Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 800 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
201

Citation : qu'ornette coleman a beaucoup écouté john cage



ou comment un pestiféré aime son semblable (les deux ayant eu des "problèmes" dans leur domaines...).....
flag
202

Citation : Ben c'est ça qui m'énerve!! Une musique complexe et très élaborées peut être aussi émotionnelle qu'une simple mélodie.



Curieuse réaction, je n'ai jamais dit le contraire !

Bien entendu que les compositeurs classiques ont crée des oeuvres émouvantes, parfois même boulversantes.

Je dis simplement que, à mon avis, la technique n'est pas un but mais un moyen. C'est pourquoi je ne recconnais aucune légitimité à cette séparation qui opposerait la musique savante à la musique populaire.

Et la meilleure démonstration, c'est que certains compositeurs de musiques de films ont écrit des oeuvres orchestrales magnifiques, comme par exemple Joe Hisaishi. Pourtant, certains intégristes de la musique n'hésitent pas à dénigrer ces compositeurs. Cette séparation n'existe pas pour moi, elle est simplement une idée, une idée à laquelle pensent certains faux intellectuels qui se prennent pour l'élite et qui aiment se masturber en y pensant.
203
204

Citation : Et la meilleure démonstration, c'est que certains compositeurs de musiques de films ont écrit des oeuvres orchestrales magnifiques, comme par exemple Joe Hisaishi. Pourtant, certains intégristes de la musique n'hésitent pas à dénigrer ces compositeurs. Cette séparation n'existe pas pour moi, elle est simplement une idée, une idée à laquelle pensent certains faux intellectuels qui se prennent pour l'élite et qui aiment se masturber en y pensant.



Il faut quand même reconnaître que la musique de film puise son style dans des choses usées de la musique classique. Elle n'innove pas de la même manière que la musique descendante de la musique classique. Cela n'enlève rien au fait qu'il y a de très belles choses.
205

Citation : Citation :Ce débat me fait rire.


Pourquoi?



Parceque ça veut rien dire. Suivant certain critères, on peut mettre certaine oeuvres dans une ou l'autre catégories. Arrètons de cloisonner.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


206
Et bien nous cherchons a en discuter justement, de ces critères. Si ça te dérange tellement tu peux aussi passer ton chemin.
207
"la technique c'est ce qu'il faut apprendre pour ensuite l'oublier le plus vite possible"

Citation : Sauf que ça c'est faux par ce qu'on n'oublie pas, on s'approprie et c'est complètement différent.



Laurent juillet: primo, cette phrase n'est pas de moi, deuxio, j'ai bien mis oublier entre guillement pour éviter ce malentendu. tertio, s'approprier n'a rien avoir la dedans: la technique il faut bien l'oublier dans le sens ou elle doit toujours être un moyen d'atteindre la musique, et non pas la musique être un moyen d'étaler sa technique: c'est le sens de la phrase: c'est comme les guitaristes qui se mettent à faire de moins en moins de note pendant leur solos.
cf l'histoire du mille patte qui danse si bien, et le jour où il se demande comment il fait pour si bien danser avec autant de patte, il s'emmêle les pattes et ne parvient plus à danser. Il pouvait danser tant qu'il ""oubliait"" sa technique.
208
Fractional

Citation : Arrètons de cloisonner.


tout à fait. mais ne pas tout mettre dans le même sac est une bonne chose aussi. Si un mec qui (comme moi) fait de la techno ou de l'electronique se dit musicien au même titre qu'un jazzman, je lui dirais qu'il se goure, il ne fait pas le même boulot. composer un morceau de tech et un morceau classique sont deux choses différentes; aussi pompeuse et désagrable pour tout le monde soit l'appelation savante et populaire, elle ne fait que mettre cela en avant.
209
Sauf qu'entre la techno et la musique dite classique, il y a quelques milliers de styles différents.
210
Ça ne change rien à mon propos, tout le monde sait bien que ces cloisons n'ont pas d'existence réelle, elles sont juste un moyen de discuter. comme la différence entre le fleuve et la mer n'existe pas: ça reste de la flotte. bien malin qui dira ou se temrine le fleuve et ou commence la mer.