Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mode mineur

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 510 vues
  • 7 followers
1 Le mode mineur
Bonjour,

pourquoi dans mon précis d'analyse harmonique concernant les accords de 3 sons en
mineur, le 5ème degrés est dit Majeur juste et le 7ème degrés mineur diminué alors que dans un exemple de composition d'accords pour les gammes mineures naturelles le 5ème degrés est mineur et le 7ème degrés est Majeur?

Malgré que je sache qu'il existe plusieurs gammes mineures formées à partir des degrés 6 et 7 flottant je n'arrive pas à trouver une explication.

Merci de votre aide.
Afficher le premier post
21
Citation de Ursule :
Citation :
l'explication se trouve dans le ressentit, pas dans de l'intellectuel


Oui mais alors, pourquoi parler d'explication si c'est juste du ressenti.

Comprends pô...


Si je dis que l'éclaircissement vient du ressenti tu vas me demander quel est le rapport avec la lumière ? :-D

C'est comme le vent, on peut expliquer ce qu'est le vent en disant que c'est le mouvement d'une masse de gaz, ce qui reste alors intellectuel et abstrait comme explication.
Mais je peux aussi t'expliquer que le vent c'est ce que tu ressens sur ton visage, ou bien ce qui te donne le sentiment d'être poussé pendant une tempête.

Donc là c'est pareil, la différence majeur/mineur il faut se poser et parvenir à capturer cette dimension qui se ressent physiquement.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 10:35:35 ]

22
Citation :
Si je dis que l'éclaircissement vient du ressenti tu vas me demander quel est le rapport avec la lumière ?


Non, car je fais depuis très longtemps la différence entre le propre et le figuré. Je crois bien que ça date de la même époque que celle où j'ai su faire la différence entre la droite et la gauche. (Corporellement bien-sûr, pas politiquement. Ça c'est venu bien après...)

Mais toi je crois que tu fais une confusion fort navrante entre éclaircissement et éclairage, voire éclairement.

C'est pô pareil.

Roland Bidextre

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 09:06:01 ]

23
Citation de Ursule :
Citation :
Si je dis que l'éclaircissement vient du ressenti tu vas me demander quel est le rapport avec la lumière ?


Non, car je fais depuis très longtemps la différence entre le propre et le figuré. Je crois bien que ça date de la même époque que celle où j'ai su faire la différence entre la droite et la gauche. (Corporellement bien-sûr, pas politiquement. Ça c'est venu bien après...)

Mais toi je crois que tu fais une confusion fort navrante entre éclaircissement et éclairage, voire éclairement.

C'est pô pareil.

Roland Bidextre


Je crois que je ne confonds rien du tout.

Quand t'auras décidé d'arrêter de poser tes petits cacas sur le forum et d'être constructif tu feras signe.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 10:57:49 ]

24
On constate que la majorité des gammes & modes utilisés dans la musique occidentale est le résultat de la combinaison de seulement quelques tétracordes.

Le tétracorde est un groupe de 4 notes. Il y en a 4 principaux.

Si on considère les 4 tétracordes suivants :

Majeur : do ré mi fa
Mineur : do ré mib fa
Phrygien : do réb mib fa
Harmonique : do réb mi fa

que l'on peut aussi exprimer sous la forme d'intervalles (en terme de demi-ton, c'est-à-dire : 1 = un demi-ton, 2 = 1 ton)

c'est-à-dire :

majeur : 2 2 1
mineur : 2 1 2
phrygien : 1 2 2
harmonique : 1 3 1

où l'on voit clairement la place du demi-ton, et où la structure très particulière du tétracorde harmonique - avec le grand trou au milieu - apparaît.

Maintenant, si on exprime ces mêmes successions d'intervalles à partir de sol, on obtient les choses suivantes :

majeur : sol la si do
mineur : sol la sib do
phrygien : sol lab sib do
harmonique : sol lab si do

On se rend alors compte que la gamme majeure est la combinaison des tétracordes majeur + majeur.

L'intérêt de cette analyse tétracordale est qu'elle permet d'entendre plus facilement la sonorité concrète des choses en les réduisant à des éléments plus simples et audibles plus facilement. En effet, on se rend compte que, d'une part, chaque tétracorde s'inscrit dans un intervalle de 4te juste (La Marseillaise) relativement facile à entendre et à chanter. Et, d'autre part, il suffit de localiser le demi-ton impliqué (au début, au milieu, à la fin) pour identifier auditivement la personnalité de chaque tétracorde. (le tétracorde harmonique étant particulier, avec sa 2nde augmentée au milieu, entouré de ses 2 demi-tons)

Plus intéressant, on se rend compte que les 3 gammes mineures les plus utilisées ont en commun leur tétracorde inférieur, le mineur.

Par exemple :

mineur + majeur = mineur mélodique
(mineur + mineur = mode dorien)
mineur + phrygien = mineur naturel ou aeolien
mineur + harmonique = mineur harmonique

et que les degrés mobiles sont ceux du tétracorde supérieur.

Concrètement, on utilise rarement une seule gamme mineure dans une composition. En effet, chacune présente des avantages qui se combinent avec bonheur avec ceux des 2 autres gammes.

De nombreux morceaux mineurs composés dans les 40's font appel aux accords de la gamme mineure mélodique.

Dans les 70's et 80's, les compositeurs font plus volontiers appel aux emprunts aux modes dorien et phrygien.

Maintenant, dire que le mineur est triste et le majeur joyeux est un peu réducteur. C'est un peu comme dire que la croche est rapide et que la noire est lente. Tout dépend du contexte et du contraste. De nombreuses émotions naissent en effet plutôt du contraste entre les 2 modes et non de l'exposition statique de l'un d'entre eux.



[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 14:37:21 ]

25
Citation de Ursule :
Maintenant, dire que le mineur est triste et le majeur joyeux est un peu réducteur. C'est un peu comme dire que la croche est rapide et que la noire est lente. Tout dépend du contexte et du contraste. De nombreuses émotions naissent en effet plutôt du contraste entre les 2 modes et non de l'exposition statique de l'un d'entre eux.


Justement l'intention est d'être sciemment réducteur, puisqu'il est ici question d'apprendre.
Donc on commence avec les cas basiques, avec des morceaux basiques, puis quand on est à l'aise on passe à plus compliqué.
26
Citation :
Donc on commence avec les cas basiques, avec des morceaux basiques,

Citation :
comme la sonnerie aux morts par exemple
27
Tu es bumblebee de transformers ? Tu n'es pas doué de parole et tu ne t'exprimes que en faisant des citations de programmes radio diffusés à droite à gauche ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 14:57:05 ]

28
C'est tire de quoi le poste 24 de 'Anonyme' sur les tetracordes et les modes? Ca m'interesse...

https://soundcloud.com/abbaon

 

29
Je suis l'auteur du post 24.

Ce n'est pas tiré d'une source précise si ce n'est ma propre connaissance du sujet.

C'est un peu une modeste synthèse de ce que j'ai appris, enseigné, bref, glané par-ci par-là...