Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête

  • 167 réponses
  • 17 participants
  • 20 498 vues
  • 16 followers
1 Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?

Merci d'avance pour votre aide :D:.
Afficher le premier post
161
Ça peut aussi être une question de méthode.
Comme j'avais expliqué on peut utiliser les gammes pour rejoindre le bon intervalle.

Par exemple en déroulant la gamme majeur jusqu'à la cinquième note pour avoir la quinte.
Ou inversement, dérouler à partir de la note que tu penses être là quinte, jusqu'à la tonique.

L'intérêt est qu'il n'y a alors plus besoin d'instrument pour vérifier ton intervalle, car si tu sais chanter do re mi fa sol la si do si la sol fa mi re do, à voix haute ou dans ta tête, et que tu sais compter, a moins de faire une erreur d'inattention, c'est pas possible de se tromper.

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 17:08:27 ]

162
Je n'ai pas de problème à "rejoindre le bon intervalle", et je n'ai pas besoin d'instrument pour cela : je fais l'exercice au boulot, dans le métro, au dodo... Mais le but est bien d'avoir la quinte "immédiatement" après avoir chanté une hauteur quelconque. Donc si je m'habitue à toujours rechanter toute la gamme, c'est moyen.
Aujourd'hui j'y arrive. Je viens de me donner une note quelconque, et j'ai chanté la quinte juste après. En montant, et en descendant. Ça m'a pris plusieurs mois, effectivement c'est long dans mon cas et ça pourrait être plus court pour d'autres (d'ailleurs y a d'autres fous qui ont essayé avec cette méthode, au moins :-D ?), mais je ne suis pas pressé. Et je me doute bien qu'arriver à écrire sur la portée directement sans passer par un instrument ne va pas se faire en 3 semaines. Pour un exercice qui prend en général toutes l'enfance et l'adolescence pour ceux qui ont eu la chance de commencer tôt, je me donne trois bonnes années. Ce sera pas mal si j'y arrive en 2020...
Tien, sur ce, je m'en vais faire l'autre exercice de lecture (presque) quotidienne. J'en suis au tome 3, leçon 10. Ça vient, ça vient, ne soyons pas pressé et laissons simplement faire le temps ;)...
163
Oui, le but est de trouver la note direct bien entendu.
Par contre à mon avis vaut mieux bosser quinte montante et quarte descendante, puisque ça te fait retomber sur la même note/degré à l'octave, et ce sont des intervalles complémentaires.
ça à plus de sens que de faire quinte montante et quinte descendante à mon avis.

Parceque par exemple sur la tierce majeure, si tu fais tierce majeure montante, et tierce majeure descendante, c'est pas ce qu'on entendra fréquemment en musique tonal, et tu entendras vite pourquoi.


De plus quand on peut pas monter plus haut, reprendre à l'octave inférieure est utile.

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 01:22:41 ]

164
bon en fait fait ce que tu veux, mais juste penser au fait que si tu fais "quinte montante" tu retombes sur le degré 5, et "quinte descendante" sur le degré 4 :-D
Donc que ce n'est pas totalement symétrique.
165
Effectivement, et c'est pour ça que Gorow fait d'abord travailler la quinte et ENSUITE la quarte et qu'il fait de longs développements sur les deux intervalles. Tu as déjà oublié son bouquin ;) ?...
Il fait travailler des suites d'intervalles comme 1458 en montant et en descendant, et fait remarquer la symétrie et la complémentarité de la quarte et de la quinte dans un sens et dans l'autre.
Mais le but est bien d'avoir D'ABORD la quinte en montant et en descendant avant d'attaquer la suite.
Je continue donc ainsi. Je pense que j'en ai pour quelques semaines encore.
Suite au prochain épisode :).
166
Oui j'ai oublié un peu oublié le détail de cette partie du bouquin, donc j'y ai rejeté un oeuil.
167
Bonjour, je viens d'acquérir un synthétiseur avec prise de midi pour le relier à mon ordinateur. Musicienne débutante j'aimerais trouver un logiciel de solfège afin que j'apprenne à lire les partitions tout en jouant. Mon ordinateur est un windows 10. Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Bonne musique à tous;)
168
Bonjours, bonsoirs.
Le sujet date un peu et les auteurs ne sont peut-être plus actifs aujourd'hui. Mais je tente le coup.

J'ai lu une bonne partie de cette discussion, et ai prêté attention particulièrement au désaccord d'utilisé des référence (chansons transposé) ou non pour intégrer les intervalles. C'est ce que je travail ces temps ci. Me servir de références m'est venu d'instinct et ma fait progresser rapidement.
Mais bien souvent il y a une contrepartie aux bonnes choses. Donc je suis vite parti vérifié que je ne prenais pas là une mauvaise habitude. Et me voilà :D:.

Donc, après une longue lecture (adoucie à la nicotine et au café) je dois admettre être resté très mitigé, en réalité.
Je peux concevoir que je fait une gymnastique cérébrale inutile en "modulant" mes références pour les faire correspondre à la hauteur de mes intervalles. Et qu'il serait plus juste de dérouler la gamme de do pour les vérifier.
Ce que j'ai du mal à saisir avec ce raisonnement c'est: Quel différence?? La gamme de do est une succession de notes non? Autrement dit c'est une mélodie. Au final on fait bien le même procédé qui est de transposé une suite de notes.

Dans un post j'ai lus une comparaison avec une hauteur "Do pour ex" avec une couleur "bleu" et que donc en transposant on passerait sur du vert, que ce n'est pas la même chose etc...
Je suis peut-être dans l'erreur mais pour moi ce serait plutôt équivalent à une température. Que l'on mange un cassoulet froid ou chaud ca reste un cassoulet. Comme une mélodie reste identique à différentes hauteurs. La couleur me semble être comparable à l'harmonie. M'enfin c'est mon ressenti personnel