Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet composer des Accords "chromatiques" JAZZ Latin

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 678 vues
  • 5 followers
1 composer des Accords "chromatiques" JAZZ Latin
bonjour,
je debute en composition et ai quelques bases en harmonie.
On trouve en jazz ou en bossa nova , à un certain passage d'un morceau, des accords qui à l'oreille ne sont pas dans la gamme diatonique du morceau.
Ils sont comme "déroutant" , "dissonant" et donne ce petit plus dans une composition.
Je souhaiterai savoir comment se font ce type d'accord ?
Si vous avez un petit exemple...

merci beaucoup :-p
Afficher le premier post
11
Citation :
L'intention est bonne mais posséder un Real Book ne t'aidera pas forcément à comprendre comment sont conçus les thèmes qu'il contient.


Ne t'aidera pas forcement à comprendre quoi ? :mdr:
12
La fonction des accords dans une grille c'est sur pour ça il faut connaitre quelques règles d'harmonie
13
Yes, tout à fait d'accord avec Alain Drouin.

Mais je me permets d'étoffer ma réponse afin de répondre à la question :
Citation :
Ne t'aidera pas forcement à comprendre quoi ? :mdr:

L'analyse harmonique permet de comprendre les relations entre les accords et les enjeux qui régissent la relation tension/détente, les relations entre la mélodie et l'harmonie, etc.

Tout cela permet - sans même parler de l'improvisation - de découvrir en connaissance de cause de nombreuses possibilités de substitutions, diatoniques ou chromatiques, des possibilités de réharmonisation et, partant de là, d'imitation, consciente ou inconsciente, puis de véritable création.

Voilà, j'attends maintenant ta réponse à ma question précédente.

Ce serait la moindre des courtoisies, plutôt que de répondre à une question par une autre question.
14
15
Excuses moi, j'ai cru que tu deconnais (ta question s'y prette aussi un peu quand même), d'ou ma reponse calquée exactement sur la tienne. :lol:

Humour mec, rien d'autre,


Bon ben voila.
En possedant un real book, on finit quand meme par piger comment sont concus les themes qu'il contient. :lol::lol::lol:

Bon... je ne precise pas qu'il ne suffit pas de le posseder ce real book, il faut aussi qu'il le lise le gars, et pis qu'il joue aussi un peu ce qu'il y a d'ecrit dedans, :lol::lol::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 21:09:30 ]

16
Citation :
La fonction des accords dans une grille c'est sur pour ça il faut connaitre quelques règles d'harmonie


A mon avis, il les connais un peu, ca doit surement etre pour ca qu'il parle, d'accords qui à l'oreille ne sont pas dans la gamme diatonique du morceau. ca c'est quand meme la phrase d'un gars qu'à deja entendu parler de gamme diatonique et d'accords

Dites les gars, faut entrer dans les details à chaque mot, chaque article, qu'on emploi ?
Bon ok
donc, je me relis,
Ah,
Je vois que je viens d'ecrire "il les connais un peu" alors que j'aurais du preciser, "il les connais un peu les quelques regles d'harmonie" (c'est vrai, en postant un truc comme ca, il y en en bien un qui va debouler pour me demander
Il les connais un peu quoi ? :lol::lol::lol::lol::lol:

Non serieux, allez dites moi, vous avez pas envie qu'il s'achete un real book ?
Remarquez, vous avez raison, vu qu'en fait, il ne va surement pas l'acheter mais plutot l'emprunter à quelqu'un et, comme chacun sait, realbook emprunté = realbook jamais rendu :lol::lol::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 21:30:12 ]

17
Citation :
Excuses moi, j'ai cru que tu deconnais (ta question s'y prette aussi un peu quand même), d'ou ma reponse calquée exactement sur la tienne.

C'est vrai, moi-même en rédigeant cette question je me roulais dans ma propre pisse.

Mais, je note que tu n'as toujours pas répondu...
18
merci pour ces réponses, et joyeuses fetes

PS :oui j'ai qques notions d'harmonie