Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cours de piano ? dur dur.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 784 vues
  • 6 followers
1 cours de piano ? dur dur.
Bonjour,
parmi ceux qui prennent ou qui on pris des cours de piano :
ont t' il cédé a un moment ou a un autre au découragement ?
on t' il parfois l' impression de ne pas y arriver, voire de régresser, et ce malgré un travail régulier et quotidien ?
quelles sont leurs difficultés principales ?
garder un tempo régulier ?
lire le solfège et déchiffrer les partitions ?
travailler la souplesse des doigts avec des gammes ?
ne pas jouer de manière mécanique ?
tenter d' aller "plus vite que la musique" et jouer des morceaux trop difficiles ?

merci d' avance à tous.

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 12:19:58 ]

Afficher le premier post
11
Salut linux 77,

surtout ne te décourage pas! Oui, c'est long et dur. je suis moi même prof de piano de puis plus de 12 ans, et je confirme, c'est long, il faut de la patience, mais avant tout le principal c'est de se faire plaisir. C'est normal que tu ait des périodes de découragement, moi même, dans mon propre parcours pianistique, ça a été le cas plusieurs fois, on a tous nos limites, bref!

Surtout, apprends de tes erreurs qui te feront avancer, c'est primordial. Quand on arrive pas, il faut se remettre en question set comprendre pourquoi. c'est le seul moyen de progresser plus vite. Buter Dix foix et garder l'erreur est la mauvaise solution. évidemment, des fois, ça prend du temps, mais quand on a réussi, on est super content, et je parle pour ,ma propre expérience!

Ne te décourage pas et sois patient! Courage!

12
Citation de a.k.a :
skeez > ça dépend vraiment du niveau qu'on cherche à acquérir. Si on fait ces 5 à 10 minutes par jour sans exception de travail (technique), il me semble qu'on est pas mal. Ça n'inclut pas forcément le jeu "pour le plaisir". Mais si on peut faire plus, évidemment, on peut y aller...


Effectivement, sur le principe, mieux vaut être régulier quitte à faire de petites séances, que de jouer 3 heures une seule fois par semaine...
13
voici ma manière de jouer mes partitions :
en accord avec le prof ( 1 heure de contrôle tous les 15 jours, 3 semaines ):
je prends mon temps pour déchiffrer une nouvelle partition en repérant les passages difficiles
(et il y en a !) et ce malgré leur relative simplicité, en jouant mains séparées,et en nommant les notes, puis je fais une photocopie de celle ci,je mets des annotations,quitte à surligner les dièses, bémols, notes pointées ect...
je joue la partition d' abord sans me soucier des temps, car il faut déjà placer les doigts de ses 2 mains correctement sur le clavier, ce qui n' est pas gagné, une fois que j' ai bien la mélodie en tête, c'est à dire au bout d' un nombre incalculables de fois, et qu'il n' y a plus d' hésitations, je m' applique à respecter le tempo indiqué,je travaille le morceau pendant un certain temps, jusqu'au moment ou je fais un peu n' importe quoi et je n'arrive plus a rien, ou les doigts ne répondent plus, alors la je laisse tomber, et je démarre ou je reprends un autre morceau.
a force de persévérance, j' aurait peut être des résultats, je m' accroche malgré tout, mais visiblement ceux ci tardent à venir.
s' il a des d' autres trucs, je suis preneur....
bon maintenant, je file sur youmachin pour me regarder une petite vidéo de clavier.

14
De quel genre de morceau on parle au juste ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
je parle des morceaux(études) sur la méthode de piano pour débutants Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, celle que m' a conseillé le prof, pourtant réputée facile, mais qui me pose pourtant des problèmes sur certains morceaux,surtout avec la difficulté croissante, comme je les évoque plus haut.
16
Bonjour,
Ça n'est pas spécifique au piano. Tout apprentissage suit plus ou moins la même courbe, comme les gamins qui apprennent à lire au CP. Au début, puisqu'on part de zéro, on progresse vite. Puis ça stagne, car les bases étant acquises, on passe plus en mode "perfectionnement" qui est plus lent. On peut même avoir l'impression de régresser, car quand on est tout débutant, avec quelque chose de presque bon on est quand même content, alors que quand on pensait que les bases étaient acquises, la même chose ne satisfait plus. Et aussi des fois parce qu'on relâche un peu l'attention. Mais sur la durée, si le travail est sérieux, la progression continue. Il faut juste s'accrocher.
Je suis enseignant (pas de piano, ni de musique), cette courbe d'apprentissage est classique et se retrouve dans tous les domaines.
17
A mon sens, il ne sert à rien de mettre trop d'annotations sur une partition. Après elle ressemble à un sapin de Noel. de toutes façons, "forcer l'oeil" à faire ce qui est dur n'est pas la solution. C'est un peu comme si tu mettais des panneaux attention danger sur la route tous les mètres........

Ce qu'on a compris, on n'a pas besoin de le noter outre mesure. Quand on arrive à jouer quasi parfaitement, c'est qu'on a compris la partition, et qu'on la maitrise.

Tu peux faire des milliers de fois de manière mécanique, ça ne changera rien. Apprendre, c'est une réflexion de tous les instants, et une remise en question aussi, et là ça marche plus vite.

Quant au temps pour maîtriser, il est variable selon les individus. Et selon la croyance populaire, ce n'est pas parce qu'on monte plus vite un morceau qu'on apprend plus vite. car il reste le "travail en profondeur". Je le dis (ou redis), apprendre la musique, c'est un puzzle complexe, et une nouvelle approche intellectuelle/motricité complexe, surtout pour le piano en terme de lecture, écoute intérieure etc.....attention, je ne dis pas que les autres instruments sont faciles, loin de là!, mais je constate avec l'expérience qu'il est toujours plus facile de déchiffrer pour les instruments monodiques habitués à jouer en orchestre, ce qui n'est pas le cas pour la piano, et c'est pour cela que prof de piano et accompagnateur sont deux métiers distincts, contrairement ou un trompettiste va par exemple plus facilement intégrer un groupe ou orchestre.

Conclusion: chacun ses forces/faiblesses et son parcours, il faut juste se laisser le temps. Dans cette société du zapping systématique et de la croyance du tout rapide, pour cela la musique fait exception.

Sois patient, courageux et tenace!

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 12:44:03 ]