Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano: Trouvez les doigtés

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 177 vues
  • 1 follower
1 Piano: Trouvez les doigtés
Voilà je suis saxophoniste mais depuis un an je fais un peu de piano aussi, et je galère pour trouver les doigtés. Il y a t il des règles à appliquer? Par exemple j'aimerais faire "do la fa# mib do sol" à la main gauche mais je ne sais pas quel doigts utiliser. J'imagine qu'il faut jouer une note avec un doigt A, puis ajouter un doigt B sur cette même touche pour libérer le A (laborieux pour décrire une technique qui a un nom mais qui m'échappe) et lui faire jouer autre chose.
Plus généralement, pensez vous qu'il soit possible avec un bon background théorique de se débrouiller au piano et surtout ne pas choper de mauvaises habitudes?

Merci
Afficher le premier post
11

Citation :
. Je crois que je dois mettre 15 ou 20 minutes pour me l'enfiler a chaque fois.



Ah ouais, ok. Le hanon, c'est plutôt 2 heures par jour minimum si tu veux le faire comme il faut entre les 60 exos, les gammes et autre arpèges... Mais c'est sacrément efficace. Enfin, ça reste du travail bete et méchant.

Je refuse de prendre plus de temps à bosser qu'à me faire plaisir au piano, de toute façon.
12
Ouai mais je ne fais pas les gammes ni les arpeges juste les exercices
13
D'apres ce que j'ai lu nos pensées se rejoignen. Finalement ce qui compte c'est qu'on se fasse plaisir. :idee: Si tu veux juste des n° de doigter voici:main droite pouce1, index2, majeur3,
annuaire4, auriculaire5.Pareil a gauche .
Pour monter une gamme tu fais 12345, deux gammes 12312345,
trois gammes 123123412345 ainsi dessuite jusq'au bout du clavier en terminant sur le 5 et tu redescends en commençant par le 5 et terminant par le 1 en gardant l'ordre ci dessus.
Pour les méthodes il y a le deliateur Czerny, aussi le clavecin bien tempéré mais moi ce qui m'a fait le plus de bien ce sont les petites inventions de Bach le doigté est numéroté et ce n'est pas barban à mon goût.(c'est du BACH!!) Si non, tu t'en fou, tu ne joues qu'avec les pousses, y avait un pianiste qui ne jouait que d'une main, il était manchot :mdr:
14
Quelqu'un peut-il me dire ou l'on peut trouver ces fameux "déliateur" ou "hanon" ?
Ce sont des livres dans le commerce ou est-ce disponible sur net net ?

Merci.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
15
Dans le commerce chez tout bon détaillant de matos et partitions
16
Merci pour le tuyau sanalin.
Je vais essayer de gauler un exemplaire de ce fameux Hanon.
17
Le hanon est disponoible sur le net gratuitement: https://www.sheetmusicarchive.net/single_listing.cfm?composer_id=7

Sur ce site on ne peut télécharger que 2 fichiers par jour, mais avec la partie 1 et 2 il y déjà de quoi faire pour une journée !!! :volatil:

Jul