Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?

  • 107 réponses
  • 12 participants
  • 7 258 vues
  • 10 followers
1 Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?
Hello

C'est la première fois que je crée un sujet dans la rubrique compo, et ceci à la suite d'une question issue d'un autre sujet. Je ne savais pas trop comment classer ça, ni vraiment déterminer la nature exacte du sujet. Alors soyez indulgents :oops: . Ce n'est pas forcément une question précise en attente de réponse, mais plutôt un débat.

Alors voilà. Pour résumer de manière très très grossière, j'essaye de composer des morceaux, jusqu'à maintenant dans le format chanson classique, c'est-à-dire musique+paroles dans une durée moyenne de 3-5min. Et jusqu'à maintenant, comme beaucoup, j'essaye de faire tout. Oui mais voilà, il devient très évident que je suis beaucoup moins faite pour écrire des paroles que pour composer de la musique. Non pas que mes musiques sont mieux que mes textes (quand il y en a :??: ), mais c'est plutôt que la souffrance de l'accouchement d'une musique n'a rien de comparable avec celle de l'accouchement d'un texte. La première me semble dure mais agréable, comme quelque chose de naturelle, alors que la seconde me semble comme une véritable corvée.

Plusieurs amis sur AF m'ont conseillé de m'y mettre, de prendre mon courage à deux mains, en me rappelant bien qu'écrire un texte n'était facile pour personne. Mais je sens bien que je ne suis pas faite pour ça.

Et puis il y aussi le fait que, dans le monde impitoyable d'Audiofanzine :clin: , on se sent un peu le canard boiteux si on n'est pas capable d'être à la fois compositeur et parolier. A ce que je sache, il y a plein de paroliers qui ne savent pas du tout composer, alors pourquoi un compositeur devrait absolument savoir tout faire dans sa chanson ? Ne pourrait-on pas être juste l'un ou l'autre ?
A ce que je sache, s'il n'y avait pas Bernie Taupin, ça m'étonnerait qu'Elton John aurait écrit ses textes tout seul !

A côté de ça, en ce moment je me sens inspirée musicalement, mais je sens que ça prend la tournure de quelque chose d'"instrumentaux". Et ce n'est pas la première fois. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de presque "lutter" sur une musique pour trouver absolument des paroles. Alors du coup, à chaque fois, ça me freine, je suis bloquée, et je ne termine pas le morceau. Il m'est arrivée une seule fois de laisser faire, et ça a donnée le petit morceau qui est en premier sur ma page MySpace. Très petit morceau, mais il me plaît bien comme ça (je ne parle pas de la qualité des sons qui elle est à revoir), c'est comme si ça s'auto-suffisait instrumentalement.

Tout ça pour dire que du coup je suis en plein questionnement métaphysique en ce moment, pour ne pas dire que je suis complètement paumée.

Alors docteur, est-ce grave si l'on n'y arrive pas partout ?
Dans ce cas, faut-il séparer les rôles Compositeur / Parolier ? Trouver un parolier ?
Et docteur, est-ce grave si l'on fait de la musique sans parole ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas exprimer son amUr, ou autre chose, uniquement par la musique ?
Qui sait, peut-être suis-je faite pour la musique instrumentale sans jamais l'avoir su ?
C'est vrai qu'en dehors de mes goûts musicaux de base sur lesquels j'ai essayé de prendre modèle (variété, pop, rock, funk, etc), j'ai toujours été en réelle admiration devant ce que faisaient (font) des gens comme Vangelis, Moroder, J-M Jarre,... et bien d'autres comme Mike Oldfield, Telepopmusik, Yanni, ou encore les compositeurs de musique de film.

Alors ? Qu'en pensez-vous, chers amis ? Suis-je définitivement perdue ?
Afficher le premier post
31

Citation : Pour moi la musique de film c'est comme les épices qui relève un plat. Ça peut aider pour faire digérer un plat indigeste, style film d'Almodovar



Oui c'est le cas quand la musique plaque ce que raconte l'image (illustration musicale).
Mais je ne suis pas d'accord quand bien foutue, elle peut apporter sa propre narration et provoquer l'émotion par le téléscopage de ces deux dimensions différentes

Désolé pour la formulation, mais pas facile à résumer :oops:
32
Te bile pas celtiere, j'ai aussi horreur des musiques de films d'Almodovar... :mdr:

Bon, sérieux, moi, je n'aime pas écouter les musique de films toutes seules, j'ai l'impression de ne manger que la cerise sur le gâteau...
33
Pour votre gouverne, je suis en train d'enregistrer un petit "blues musette", la chanson est composée, avec un petit pont de bois et tout et tout. Maintenant, il s'agit de l'enregistrer. Hier j'ai passé l'après-midi à sonoriser : câbler, mettre en place, les volumes... là je vais faire une petite ballade en forêt pour avoir la tête fraîche (bon, un peu plus fraîche que d'habitude) et m'y mettre. C'est pas du tout cuit, car j'ai un micro qui ne sonne pas bien... prise de tête en perspective... c'est mauvais de se mettre à chanter dans cet état...

Bon, voici mes petites paroles :

Mon amour dis-moi

Mon amour dis-moi
Quand tu partiras
M amour dis-moi
Quand tu reviendras
C’est pas que je sois jalouse
Mais ça me fout le blues
Quand t’es pas là
(C’est pas que je veuille ton flouze...)

Mon amour est-ce que tu as
Vidé la caisse du chat ?
Tu sais que quand c’est sale
Il aime pas ça
T’as descendu les ordures ?
Y’avait de la pourriture
Au fond du sac
(j’t’ai descendu mon ordure...)

Mon amour est-ce que tu as
Encore picolé ce soir?
Tu traînes dans les rades
Et après t’es malade
Faut tout le temps que je te dise
De pas faire de bêtises
J’en ai ma claque
(Faut tout le temps que je t’attise...)

Mon amour je savais pas
Qu’on partait en voyage
Je vois que t’as déjà
Préparé tes bagages
J’avais bien vu venir
Que tu pensais partir
Mais pourquoi ça ?

N’y pense pas trop mon gars
Tu sais que ces choses là
Ça revient qu’à moi.
(Ne pense pas trop mon p’tit gars...)

:lol:
34
Roman66, j'ai parcouru le thread et j'ai lu tes messages. je bondis en lisant tes propos sur Almodovar....du moins ses films, la musique. Pour quelqu'un qui semble aimer la poésie, la musique, tu passes sans doute à côté de subtilités que tu n'as pas saisi, sans vouloir t'offenser.

Citation : on commence par voir ce qui est fait aujourd'hui, on tire les ficelles pour voir d'où ça vient, et on arrive au XVème siècle pépère.



franchement, c'est pas la meilleure solution à mon avis.... comprendre le mvt surealiste(eluard) demande avant tout une chronologie de faits, une etude historique..Etc...expliquer pourquoi "la terre est bleue comme un orange" ou "nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses" sans commencer par ce qui a donné naissance à cette conception de l'ecriture...c'est comme ci tu lisais un bouquin en commençant par la fin..


Citation : Plusieurs amis sur AF m'ont conseillé de m'y mettre, de prendre mon courage à deux mains, en me rappelant bien qu'écrire un texte n'était facile pour personne. Mais je sens bien que je ne suis pas faite pour ça.



sans doute trouveras tu des gens capables d'ecrire des textes sur ta musique.la collaboration fait avancer les choses.non ?
35
B7, je m'explique. Je n'aime pas Almodovar. J'habite en Espagne et on en a jusqu'à la nausée. Je n'aime ni le kitsch ni les fumisteries, ni les couleurs criardes, ni les mièvreries sud américaines du style "piensa en mí". Je n'aime pas Chavela Vargas, les caricatures de travestis. Les femmes y sont traitées pire que de la merde... je crois que là, j'ai parfaitement saisi les subtilité d'un type qui ne l'est pas, subtil, et qui a une peur bleue, maladive de l'autre sexe. Je n'aime pas Morricone, Victoria Abril m'insupporte, je déteste le jeu d'acteur de cette tronche de cake de Gabriel García-Bernal, pistonné par ses parents.

Je dis ça, c'est que je viens de voir un film tout en subtilités de Jim Jarmusch...


Quant à la littérature... là c'est plus mon domaine, que je sache, on commence la plupart du temps par Ronsard. Ronsard est sublime, je te l'accorde... oui mais... qui y a-t-il eu avant Ronsard?? À tout prendre, je débuterais par Villon, un poème intitulé "la balade des pendus" devrait plus éveiller l'intérêt des têtes pas si blondes que ça.
Mais je maintiens ma position, j'en ai lu des Vian, des Prévert, des Camus et tout un long etc. avant d'apprécier les essais, Madame Bovary ou la princesse de Clèves... c'était le programme de seconde à l'époque. Il fallait vraiment que j'aime lire pour ne pas en être dégoûté à vie... c'était peut-être l'objectif... parce que la littérature, ben ça fait penser, ça rend les gens moins dociles, moins malléable, plus aptes à la rébellion...
36

Citation : "nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses"



Justement, j'ai mis ce poème en musique... vous pouvez l'écouter sur mon myspace, j'en profite pour me faire de la pub, tiens... :lol: ... "les rendez-vous donnés par la face au profil"... sublime!
37

Citation : les caricatures de travestis. Les femmes y sont traitées pire que de la merde... je crois que là, j'ai parfaitement saisi les subtilité d'un type qui ne l'est pas, subtil, et qui a une peur bleue, maladive de l'autre sexe



argh... nous n'avons pas saisi la même chose de ce monsieur. je n'y vois pas qu'un côté malsain, ni maladif dans la façon de filmer les femmes.. je crois qu'il aime les femmes...enfin...ce n'est pas le sujet.il y a des subtilités même dans son côté kitsh..

c'est le verbe "detester" qui me fait bondir.

Eluard, pour commencer à lire de la poesie ou ecrire des paroles de chansons...ce n'est pas vraiment une mince affaire, pour revenir à la question initiale du sujet ? non ?
38
Après Prévert, beaucoup plus accessible, tu passes à Éluard.
J'ai récemment eu un regain de sympathie envers Prévert depuis que cette truffe de Houellebec en a parlé, disant grosso modo que "tout ce qu'il écrit est nul parce que ce n'est qu'un premier jet".

Mis à part ça, vous lisez un vers de Prévert, vous avez lu 10.000 bouquins de la star enfarinée.


Almodovar fait voir qu'il aime les femmes parce qu'elles lui font tellement peur qu'il n'ose pas les mettre en boite directement :
ainsi : des femmes trompées, au bord du suicide, ridiculisées, délaissées, torturées ou tortionnaires, assassines, transformées en robot etc etc.

au risque de me faire traiter de tous les noms d'oiseaux : c'est l'apanage de beaucoup d'homos hommes : ils n'aiment que celles qui sont dans le fin fond du puits!
Qu'on vienne pas me raconter de sornettes bobos ou politiquement correctes, j'ai assez papoté avec ces personnes, certaines sont de grands amis et ont admis mes propos.
39
Très intéressante toute cette conversation.

Et je suis toujours ébahie devant votre culture littéraire.

Citation : Bon, sérieux, moi, je n'aime pas écouter les musique de films toutes seules, j'ai l'impression de ne manger que la cerise sur le gâteau...

Moi j'adore ça.
40

Citation : Moi j'adore ça.




maloryp, certaines musiques sont sublimes. Parfois, je regrette même de ne pas pouvoir les écouter seules, sans l'image. Etrangement et sans vouloir rendre nerveux roman 66, certaines musiques de film d'almodovar sont vraiment belles sans les images...une affaire de goût :clin:

Tu pourras trouver des gens au forum des improsteurs http://improsture.heberg-forum.net/forums.html qui t'accueilleront et pourront sans doute ecrire des textes sur tes chansons. Une belle experience.


a@@@