Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles lampes choisir pour "retuber " le Drawmer 1960 ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 586 vues
  • 6 followers
1 Quelles lampes choisir pour "retuber " le Drawmer 1960 ?
O.K , merci à vous pour ces conseils :D: et désolé pour le délai de réponse.
Je vais donc "retuber" à l' identique, au moins je sais à quoi m' attendre.
Afficher le premier post
11
La combinaison qui a définitivement ma préférence :
ECC82 : NOS Mullard ECC82
ECC83 : NOS Brimar ECC83

Très anglais finalement :aime:
12
Merci Rroland,
où peut on trouver des lampes Nos en bon état ?
cordialement
13
Cela devient difficile à trouver. Il y a 20 ans, on en trouvait par boite... il y a dix ans, par 4 ou 5 et maintenant on rame pour en trouver UNE. Une en bon état ou neuve. Trouver des lampes vidées où les vendeurs de la baie écrivent "état parfait" sans donner les mesures, on en trouve beaucoup....mais c'est sans intérêt.
Il y a ici : http://www.jacmusic.com/nos/nostubes.htm c'est cher hélas (la rareté se paie), mais le vendeur est sérieux.

Il y a sur ebay.com le vendeur "greengirl" qui est plutôt honnête. Il vaut mieux acheter des lampes NOS neuves...des lampes usagées cela n'a guère d'intérêt.
Ou encore prendre le temps et tomber parfois sur de bonnes affaires. Mais acheter sans pouvoir mesurer les lampes soi-même est dangereux, sauf si vendeur sérieux.
14
Je confirme ce qui a été dit : en remplaçant les deux ECC83 Edicron d'origine par de simples JJ ECC83s (triées et appairées), le gain est sensible.

Le son prend de l'épaisseur et gagne en richesse harmonique. J'imagine que l'on doit aller encore un peu plus loin avec des lampes de très haute qualité.

L'entrée DI en particulier bénéficie énormément du changement : beaucoup de possesseurs (moi y compris) se plaignent qu'elle sature salement, ce qui la rend pour ainsi dire inutilisable. Avec une lampe costaud, le son change radicalement. On peut désormais pousser le gain pour accéder progressivement à une belle saturation, qui arrive d'ailleurs bien plus tardivement. J'avais lu quelque part qu'un technicien qualifiait les lampes d'origine d' "anémiques".. je comprends mieux pourquoi.

Le 1960 a beau être présenté comme un préampli à transistors, on constate en regardant le trajet du signal (dans le mode d'emploi), que celui-ci passe par un étage à lampes avant d'attaquer le compresseur. C'est vrai pour les entrées micro, et encore plus pour l'entrée DI, qui passe par deux étages dès le départ.

A la lumière de cette expérience, l'impression que me donne ce préampli est la suivante :

On dirait que le fabricant a cherché à cumuler un préampli très neutre avec un compresseur discret, toujours en cherchant à introduire peu de saturation (et donc peu ou pas d'épaisseur artificielle). C'est une machine au son délicat et ciselé qui manque un peu de caractère à mon goût.
Le fait de lui installer des lampes un peu plus "costaud" lui apporte selon moi le petit plus qui lui manquait.

Bien évidemment, ce test m'a donné envie de changer les ECC82 du circuit de compression..

A suivre...



15
Essaie de trouver des anciennes Mullard.
16
J'en ai trouvé... le problème, c'est qu'elles se vendent rarement moins de 120€ pièce. Et ça ne va pas s'arranger dans les années à venir, donc je me résigne à m'habituer aux lampes récentes.
Retuber un appareil en lampes NOS est déjà un luxe en 2020, je pense que dans 10 ans ça sera totalement inabordable. Donc autant s'habituer.
En tout cas j'ai déjà franchi le pas sur mes amplis guitare depuis un moment et.. ça ne n'a pas entravé ma créativité. J'en déduis qu'on va survivre, même avec des lampes neuves. :clin:
17
Whou ! De fait, cela délire bien, niveau prix... Je t'ai écrit en pv
18
Suite...


Après quelques échanges fort cordiaux avec rroland, que je remercie chaudement, me voici avec une paire d'ECC82 Mullard bien appairée que j'ai pu substituer aux Edicron d'origine dans la partie compresseur.

Au moins autant qu'avec les ECC83, le changement est radical :

Les ECC83s des premiers étages avaient apporté de l'épaisseur et un peu plus d'harmoniques.
Les ECC82 donnent plus de mordant et d'énergie au compresseur. La bande passante me semble aussi moins rabotée dans le haut, ce qui permet de conserver une belle clarté (là où le 1960 sonnait presque sombre d'origine). Le son semble moins coloré, mais bien plus vivant.

J'ai testé rapidement ma petite Martin 000-18 avec une paire de KM 184 12ème case + chevalet. C'est assez fantastique. :aime:

j'attaque ce weekend une série d'enregistrements de batterie sur 9 jours au total, je pense que les overhead bénéficieront avec bonheur de ce traitement.

Je rejoins donc l'avis émis précédemment : le Drawmer 1960 est une bonne machine d'origine, des lampes bien choisies le font clairement passer à la catégorie supérieure.


[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 18:29:35 ]

19
Après trois semaines de prises de batteries, pendant lesquelles le 1960 a été utilisé pour les overhead (avec une paire de KM184), je confirme mon précédent message.

Le couple micro / préampli restitue un son d'une grande précision sans agressivité, mais également sans "mollesse".

Les aigus sont précis et fins sans jamais être envahissants.

Un vrai gain de qualité par rapport aux lampes d'origine.

Le Drawmer 1960 est décidément une sacrée machine, d'une grande élégance.