< Tous les avis Rupert Neve Designs MBT
musicaddikt musicaddikt

« mastering channel strip de RND! »

Publié le 18/12/23 à 20:43
Bah j'adore le son rupert neve designs alors je voulais essayer l'engin disons. Quelques petits points pour contextualiser: j'ai un amek 9098 eq. Rupert neve designs revendique l'héritage 9098 pour toute la ligne portico... Ensuite je ne suis pas très satu/disto etc; mais la fonction silk est bien la seule que j'adore, je l'utilise que peu encore, surtout que je ne possède encore rien moi même de RND (c'est cher!); mais c'est prévu. Je suis tenté par les 542, alors même que jusqu'ici je me refuse le format 500 et c'est le seul module pour lequel je veux faire exception.

Pour moi l'intérêt de l'essai au delà de tester la machine elle-même, c'était de "comparer" ses intérêts aux autres "mastering channel strips" qui commencent à se concurrencer gentiment. Alors aucun n'est vraiment présenté tout à fait comme ça, mais clairement ce type de machine se révèlera redoutable en mix, mais semble quand même largement s'orienter mastering. Son gros concurrent direct c'est le SSL fusion, deux fois moins cher et beaucoup d'options; alors est-ce-que le MBT rivalise? Et ou se situe le mbt comparativement au mbp "master buss processor", le flagship compressor de chez RND ou encore le Mbc le master buss converter.

Pour faire simple, on a plusieurs sections. La première est l'input suivi d'un bax eq simple et continuellement variable. 30-240hz pour les basses et 3-24khz pour l'aigu, le tout en +/-9db. La section suivante s'appelle color comp, un compresseur opto qui se veut vintage et avec de la couleur, choisis pour polish et offrir une alternative au compresseur principal de la chaine dans laquelle mbt sera inséré (souvent des VCA...); l'esprit c'est une compression douce et surtout pas mal de couleur vintage. il y a un high pass pour le sidechain, 2 ratios possible, une release qui va de 100ms a 1500ms, ainsi qu'un threshold et un blend. Ce sera clairement pas un go to compressor, il est fait pour complémenter et apporter du caractère. La section suivante et le width, pour élargir la stéréo. Encore une fois on a un high pass continuellement variable de 50 à 800hz qui permettra de filtrer les graves sur le side et le width pour enhancer la stéréo. Vient ensuite la section super silk, avec les fameux blue et red silk enfin séparés et donc dialable indépendament et/ou en même temps; ainsi qu'un autre potard pour accroire encore le contenu harmonique, une fonction zener drive pour ajouter de la satu d'un pont de diode etc. Et enfin l'output...

Je trouve le bax assez simple, ca fait le job, très bien même, mais rien de foufou ici. L'eq est propre dans la verve de la ligne portico. Ca me rappelle qu'il est bien dommage que RND n'ait pas un égaliseur dans son catalogue en format rack et avec la fonction silk; je vendrai un bras gauche pour ça!
Le color comp est conforme à l'esprit, c'est un opto, il est un peu lent, qu'on dialera à priori subtilement en terme de compression, surtout pour aller chercher du caractère. Il apporte une chaleur, un certain grain, une texture un peu épaisse; on reste sur du matériel moderne. Donc c'est très propre, c'est pas de la couleur 70s ou quoi que ce soit évidemment.
la fonction width est sommaire mais dingo. J'ignore si ca pousse juste le volume du side mais c'est magnifique. Ca semble élargir et spatialiser mais tout en finesse et douceur, cette section est incroyable pour enhancer de la stéréo. J'ai des mixs assez narrow centré autour de beats en mono, pas de stéréo de folie chez moi donc cette section apporte vite quelque chose de magique sur mes mixs très sobres en stéréophonie. C'est somptueux!!
La fonction super silk est géniale, enfin les deux silks séparés et donc utilisable éventuellement conjointement. Le switch pour encore plus d'harmonies et la fonction zener en font une section couleur redoutable. Bien sûr la satu chez RND c'est beau et pas vraiment pour aller chercher de la disto de metalleux enervés . Pour ceux qui l'ignore c'est en fait des transfos qui sont drivés et filtrés pour donner de la couleur dans les graves ou les aigus. Ca peut texturer bien franchement mais sans jamais tomber dans la caricature ou les sons de disto type baffle explosée. Les ajouts dans cette nouvelle section SUPER silk, la rende d'un niveau meilleur qu'auparavant! La fonction zener est vraiment bien.

En conclusion si je suis un peu partagé sur l'eq (très simpliste) et le color comp (sympa mais limité pas forcément utile), mais les fonctions width et super slik en font une machine qui tue. A mon avis l'émulation de bande des 542 aurait été bien plus intéressant que le color comp et aurait fait de cet mbt un vrai succès. Je pense que beaucoup d'utilisateurs s'y retrouveront assez peu sur ces deux premières sections mais seront fans des deux suivantes. De plus je trouve que MBT marche un peu sur les plates bandes du mbp et mbc. On peut les combiner mais je doute que beaucoup le feront. Pour comparer au ssl fusion, qui est intéressant mais qui a aussi ses défauts (son qui manque de grave, brillant, fonction drive douteuse) on notera que sur le fusion a des inserts; mais son width est bien moins bon, juste boost le side sans réel saveur; son hf limiter le démarque avec un ajout bien plus intéressant que le color comp, surtout en mastering. Par contre l'option transfo du fusion est ridicule en comparaison du super silk... Perso je préfère le MBT et je vais lui laisser ces 5 étoiles car c'est une belle bête, et je me l'offrirai si j'avais les moyens et et surtout l'utilité (cad en vivre et donc justifier ce genre d'achat!).

Edit: le color comp se révèle plus versatile qu'à première vue, bien qu'on soit limité à 20ms d'attaque et ratio 2 ou 5. Je le trouve de plus en plus pertinent et moins limité que je ne l'ai cru au départ. Le stéréo width n'est pas aussi poussé que sur le mbp, mais est vraiment dingue. C'est pas juste push up le side, il y a autre chose; dès qu'il est enclenché même au minimum il se passe un truc sur la stéréo, ça envoie vraiment valser le stéréo image du fusion. En bref une machine qui demande exploration. Vraiment beaucoup de couleur, seul l'eq est clean. Un tone box vraiment à part, très haute qualité. On dialera vraiment doux pour du subtil! Les présets préconisés par style ou applications sont pertinents mais deux fois trop à mon goût et préconiser des niveaux de sorties à 22-24dbu c'est du grand n'importe quoi...