< Tous les avis Universal Audio 6176
mic78 mic78
Publié le 02/05/13 à 17:24
Préampli à lampes mythique (610) et EQ avec compresseur non moins mythique à la chaine 1176...

Toute la connectique est bien pensée: on entre (XLR) et on sort (line XLR) du 610 et du 1176 et on peut les utiliser en mode link sans connectique, très pratique. L'entrée jack (haute impédance) est devant, sous le sélecteur d'impédance d'entrée, pour les instruments, bien foutu.

La configuration demande un peu de pratique, surtout lorsqu'on veut l'utiliser comme un vrai channel strip.

Côté ampli: les EQ sont plutôt pratiques et changent immédiatement le son. Les options d'impédance sont un peu moins sensibles sur le son. On peut aussi sâlir le son facilement en jouant avec le gain du preamp et faire chauffer la lampe comme il faut.

Le compresseur est facile à régler en soi (surtout avec le vu-mètre en mode Gain Reduction). Le manuel est bien clair de ce point de vue.

La combinaison des deux est un peu plus difficile à manier car le compresseur agit suivant le principe de negative feedback (équivalent à un insert je suppose) avec un input (qui déclenche la réduction) et un output du compresseur. De plus, l'utilisation sur une entrée ligne est plus ou moins aisée suivant le DAW dont on dispose. Dans une Digi 003 (mon cas), il y a souvent un problème de headroom et il est difficile de régler un bon son en mode "link" c'est à dire avec le preamp et le comp à la chaîne sans faire clipper le DAW tout en ayant un bon niveau pour travailler à la fois au mix après mais aussi pour le monitoring.

Finalement, ces derniers temps j'ai fait mes enregistrements en utilisant la sortie du 610 (c'est à dire sans passer par le comp), quitte à retravailler le son derrière en mettant le compresseur 'hardware' en insert ou en utilisant un plug in de compression.

Ce préampli n'est évidemment pas transparent et il ne faut surtout pas l'acheter pour ça. Je trouve qu'il a un très beau rendu sur les voix, les basses et les guitares (acoustiques comme électriques). Il flatte la voix, en apportant un joli grain à des micros un peu trop cliniques genre AKG C214, qui est mon micro pour chez moi.

La combinaison preamp et comp donne un côté vintage aux prises acoustiques (voix, guitares) avec des basses bien puissantes, un peu sâles mais très agréables dans le mix je trouve. Facile à utiliser en tant que DI pour rentrer une basse dans un DAW voir même en concert (déjà fait sur une guitare acoustique et une basse, très sympa).

J'ai ce channel strip depuis 2 ans maintenant. Je l'utilise sur tous mes enregistrements pour donner de la châleur à mes prises et ça marche totalement! Si je devais refaire le choix je pense que j'opterai pour un 2-610 ou un 1073 DPA de chez Neve (autre registre bien sûr) car je trouve qu'avoir le comp en sortie de preamp nécessite beaucoup de réglages et de patience pour sortir un son correct et au bon niveau de dynamique dans le DAW (ce qui fait qu'on utilise en fait plus facilement des plug ins de comp', cf. mon commentaire plus haut). En utilisation home studio, pour moi qui n'enregistre pas si souvent que ça, je suis à la recherche du bon son tout de suite, et dans ce cas il faut oublier le 1176 pour éventuellement mieux l'utiliser dans le mix après, en insert.