Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 19 583 vues
  • 24 followers
1 Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?
Par curiosité, je cherche des personnes qui auraient la possibilité de jeter un œil (et de le récupérer ensuite) pour vérifier quelle lampe se trouve dans leur 6176.

Dans le mode d'emploi, il est écrit (1) 12AX7A, (1) 12AT7A

Sauf que dans le mien, j'ai une 6072A à la place de la 12AT7A (ce qui n'est pas vraiment équivalent). J'ai écrit à la firme qui me répond que "sans doute, la lampe a dû être changée à un moment...". Or, j'ai acheté cette machine neuve, et je ne l'avais jamais ouverte avant la semaine passée.

Et je ne pense pas avoir de fantôme au studio qui vienne changer les lampes la nuit, subrepticement.

Merci de partager vos infos !
Afficher le premier post
41
Hello,

perso, c'est la prise N° 2 qui me semble la plus intéressante.

Pour info, quelle différence entre le 2 et la 6 ... tu écris que ces sont toutes les 2 un couple ECC83JJ + Brimar 6060 ?

Sais tu où je peux me procurer la Brimar 6060 ?

Merci.
42
Ce sont deux lampes différentes, mais de même référence (2 et 6).
Dans un mix, la 5 et la 2 se tiennent selon moi. Ce n'est pas le même son, mais elles possèdent toutes les deux des qualités...je n'arrive pas à choisir

Je n'ai mis que les prises les plus intéressantes. J'avais aussi essayé avec du Philips ECC83, et du RCA6201 (avec différentes combinaisons) mais cela rendait moins bien. J'ai aussi commandé une 12AT7A JJ actuelle pour comparer.

Ce n'est jamais simple : il faut chaque fois laisser chauffer 10 minutes, reprendre la même position, et la voix peut aussi changer un peu d'une prise à l'autre(logique).

Le but ici était de montrer qu'on peut obtenir différentes couleurs. Que pensez-vous du duo de lampes originales par rapport aux autres?
43
Pas encore écouté les samples, j'essaie cet apres-midi...

Par contre en fouillant un peu, je suis tombé la dessus :

https://www.gearslutz.com/board/geekslutz-forum/101172-uaudio-2-610-questions.html
Citation :
I'm about to purchase a 2-610, but i've realized on the "new" release coming in 2007 that they've changed the output stage from a 6072 to a 12at7 Tube.
Mentioned in the 2007 UA .pdf catalog.
In addition to the 12AT7, the 15dB pad (found on the LA-610, 6176) has also made its way onto the 2-610.
Now to find out which serial numbers incorporate the newer design as opposed to the older.


Bon, on parle ici du 2-610. Mais il semble que le design ai changé donc pourquoi le 6176 n'aurait-il pas suivi le même chemin.

Dans ce post https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/110413-new-tubes-6176-a.html datant de 2006, on parle également de 6072 pour retuber un 6176...



Comme le disait Roland, la 12AT7 et la 6072 n'ont pas les même caracteristique, donc a voir également si les resistances de polarisation de cette lampe n'ont pas changées entre les deux versions..... si deux versions il y a... à creuser
44
Je viens de démonter :

J'ai
1 JAN-6072A USA
1 ECC83S JJ


Je vais essayé de faire des enregistrements en changeant les lampes mais en faisant une sorte de "reamping" en entrant par l'entrée line du 6176 afin d'être sur que la prise est la même.... Ça a un sens ?


Bon après je n'ai pas trop de tube sous la main... bon en fait j'ai quelques miniwatt et mullard en 12AX7 je crois mais dont l'origine est douteuse...

Et en 12AT7 (ECC81), je n'ai que du JJ.

A voir....


x
Hors sujet :
Au passage, en fouillant dans ma "boite à tube", j'ai retrouvé une vielle EL84 dont le logo est partiellement effacé. Ca resemble à ca :
http://thirietaurelien.perso.sfr.fr/EL84_ID/IdEl84.JPG
Une idée quelqu'un ?
45
Pas besoin de faire du re-amping. Tu t'arranges pour faire deux prises les plus identiques possibles...
Si tu n'as qu'une JJ sous la main, en 12AT7A, cela vaut la peine d'essayer car tu entendras déjà la différence sans nécessairement changer de marque, juste en changeant de modèle de lampe (et les JJ ne me semblent pas mauvaises).

concernant la lampe inconnue (10-58 c'est pas le mois et l'année?) tu peux chercher sur des forums type www.elektor.fr en faisant une photo. Il y a quelques personnes qui savent de quoi elles parlent et pourront t'aider.

Concernant UA et son changement de lampe : la firme communique peu (et mal). Ils sont débuté par : "vous avez sans doute changé la lampe pour mettre une 6072", puis" il est possible, qu'une fois, on ait changé" cela ressemble fort à quelqu'un qui veut "noyer le poisson". Et quand j'insiste et que je mets les points sur les "i" (grâce entre autres aux vérifications effectuées via AF sur ce forum), ils prétendent que les deux lampes sont quasi identiques (ce qui est faux).
46
x
Hors sujet :
J'ai trouvé pour la lampe : Neotron


Sinon, j'ai fait des tests en mode reamping... pour deux raisons :
* Je ne suis pas chanteur => pas sur de pouvoir faire deux prises quasi identiques
* Le fait de faire passer exactement le même enregistrement permet de faire de la comparaison en opposition de phase (puisque tout est callé au sample pres)...

Je n'ai pas fini, donc le posterai les waves plus tard...


Voila le protocole :
Enregistrement voix avec U87Ai(low cut) -> RME FF800 -> Wave 88KHz32bit
Puis pour chaque changement de lampe :
Play de cet enregistrement -> RMEFF800 -> 6176 (partie preamp uniquement) via le Line Input -> RME FF800 -> Wave 88KHz 32bit
Pour chaque lampe testée, un enregistrement avec le gain à 0 et un avec le gain à 10



Mes premières impressions :
* Chez moi, changer la 12AX7 ne change rien ! (j'ai testé JJ, Mullard et Miniwatt)... et ce ne sont pas mes oreilles qui parlent, mais un test en opposition de phase : une fois les niveau des deux enregistrement accordés, je n'entends quasiment plus rien une fois l'opposition de phase enclenchée... pour entendre qqchose, il faut pousser le master de +20dB ! Et ce quelques soit les fichiers choisis.
* Par contre changer la 6072 en 12AT7 (je n'ai qu'une JJ sous la main) semble plus concluant : Un peu plus de fréquence au dessus de 4000Hz.

Ce qui est sur c'est que de changer le gain de 0 à +10 à beaucoup plus d'influence sur le haut du spectre (harmoniques) que de changer les lampes.

Il me reste a tester une 12AX7 TAD ainsi que remplacer la 6072/12AT7 par une 12AX7 juste pour voir.


PS : désolé de ne pas travailler à l'oreille, mais je n'ai pas un studio pro et les differences subtiles on parfois du mal a se faire entendre en homestudio... A moins que ce ne soit les twin reverb et autre AC30 qui ont eu raison de mes oreilles... Vous me direz si vous entendez une difference dans votre environnement quand j'aurais fini les test.
Ceci dit, j'ai ecouté les fichiers de rroland et j'entends quand même bien que la prise avec la Telefunken est plus aérée que les autres.
47
Cela semble confirmer mes impressions : le changement de la 12AX7 ne semble pas déterminant.
48
vous parler de la telefunken, obliger de donner mon avis... Sur mon sct 2000 circuit modifier ,j'avais une telefunken,je les remplacer par une electro harmonix. Mon impression de la telefunken, plus de drive et de rondeur. Electro harmonix ,plus doux et une courbe plus droite.
49
Salut roger. Tu avait jetté un oeil au 6176 que tu m'a envoyé ? Je regarderai au pire demain .
50
Citation :
Salut roger. Tu avait jetté un oeil au 6176 que tu m'a envoyé ? Je regarderai au pire demain


Non, pas du tout. J'avais juste été le chercher et déposé chez le transporteur. Je l'avais branché pour voir si tout fonctionnait, mais je ne l'avais pas ouvert, donc pas d'info à ce sujet.