Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule Audio Technica ATN95E tordue

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 6 180 vues
  • 5 followers
1 Cellule Audio Technica ATN95E tordue
Bonsoir! Je viens de me rendre compte que la tige ou l'aiguille ou needle (appellez la comme vous voulez :bravo: ) est légérement tordue sur le coté.

1475348775-14536748-1762409097356824-753439386-o.jpg

1475348775-14537006-1762409670690100-479401652-o.jpg

Je voudrais savoir si c'est grave au point de pouvoir porter atteinte à mes disques et si je dois donc investir dans une autre cellule.

J'ai aussi entendu dire que cette cellule en particulier est mauvaise pour les DJs. Je suis en train d'apprendre à mixer sur vinyles, et j'ai besoin de scratcher les disques un minimum pour pouvoir trouver le point cue de mes sons. Est ce que je risque vraiment de plomber cette celluel comme ca? Si ca se trouve c'est ca qui l'a tordu de cette manière :???:

Merci
Afficher le premier post
11
Ben écoute Denaro merci encore et encore pour ton aide :bravo: Je vais certainement prendre des Concorde DJ S, elles sont à 77euros unité (frais de port gratos) et ya pas moins cher ailleurs j'ai cherché :)
12
De rien ;)

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes impressions.
13
Bonsoir! :) Je reposte ici pour éviter d'avoir à faire un nouveau sujet.
Finalement, j'ai opté pour des Concorde DJ-S. Cependant j'ai encore quelque soucis.

1)J'ai un petit doute sur le fonctionnement de l'anti skating de mes platines: C'est normal que quand j'essaie de regler le contrepoids, le bras soit toujours attiré vers son socle, meme avec l'anti skating à 0? En fait, j'avais constaté ca que sur une seule de mes platines (l'autre le fesait pas), mais aujourd'hui quand j'ai retésté ca le fait sur les deux. De plus, j'ai essayé sur une face à demi vierge (ya que une track dessus) la cellule est attirée vers le milieu (avec un contrepoids de 3g et un anti-skate à 3 aussi)J'ai essayé de mettre l'anti-skate à 7 ca change rien. Après peut être que c'est normal, d'autant plus que sur certaines videos sur youtube j'ai pu voir que le bras avait le même comportement, mais bon on sait jamais.

2)J'ai eu la très mauvaise surprise de découvrir que mes nouvelles cellules ont eu le même problème que les précédentes: elles se sont très légérement désaxées vers la gauche (les deux anciennes Audio Technica ont par contre été desaxées vers la droite) alors qu'elles ont moins de 4 jours d'utilisation. Sur les deux images, une est plus désaxée que l'autre.

1477175248-20161023-000812.jpg
1477175328-20161023-000753.jpg

Vous avez une idée de quelles peuvent être les causes de ce problème la? :???:

3)J'ai parfaitement réalisé tous les réglages de la cellule (contrepoids à 3g, anti skate à 3) mais j'ai l'impression que les cellules tiennent très mal. En fait, lorsque je "scratche" ou back-cue comme vous voulez, je remarque très clairement que la cellule tremble et le bras aussi. Peut être que ce problème peut être réglé en serrant les vis qu'il y a sur le bras?(bizarre de devoir faire ca car ce sont 2 ATH LP 120 neuves non?) De plus j'ai constaté que les bras sont moins "fermes" que ceux d'autres platines que j'ai pu tester chez des disquaires et autres, ce qui rend l'action de poser la cellule manuellement sur le disque un tout petit peu plus compliquée.

1477175256-20161023-002249.jpg

Je commence à sérieusement désesperer :| Toute aide est la bienvenue. Si vous avez la moindre idée de ce qui pourrait tordre les stylus des cellules, ou pourquoi les cellules ne tiennent pas correctement merci de m'aider. :)

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 00:44:39 ]

14
La séparation de tes canaux est toujours bonne ?
ça ressemble en effet à un problème d'antiskating, mais de là à tordre le stylus comme ça en 4 jours, j'ai jamais vu, mais pourquoi pas, ça reste plausible.

si tu as trop d'appui latéral, tu auras une différence audible sur la stéréo.

Si t'es en time-code, tout ça n'a aucune importance.

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 13:56:08 ]

15
Nop je suis pas en timecode. C'est le premier point qui t'a fait penser à un problème d'antiskating ou le deuxième? Effectivement, le canal droit est légèrement plus représenté que celui de gauche (d'après les vu mètres de ma table de mixage et aussi quand j'enregistre sur audacity)

Ca vient de quoi ça?

Edit: Est ce que le test à faire pour l'antiskating peut se faire avec une face à moitié vierge (1 seul son) ou bien faut vraiment une face complètement vierge?

Edit 2: J'ai vu une video d'un gars qui fesait un test avec un CD-ROM, et ca marchait bien. J'ai fait les mêmes tests avec un CD et un vinyle avec une face a moitié vierge: dans les deux cas, le bras est toujours attiré vers le centre, que ce soit avec un antiskate à 0 ou à 7, et ce sur mes deux platines.
J'arrive pas à croire que mes deux platines neuves aient le même problème à ce niveau là. Est il possible qu'il y ait un autre facteur qui rentre en jeu et qui fait que ca marche pas sur les deux?

Edit 3 (Beaucoup beaucoup d'edits mais je préfère vous donner toutes les infos dont je dispose): Je voudrais aussi avoir une réponse sur le premier point que j'ai évoqué. J'ai pu remarquer que des fois très rarement, quand je règle le contrepoids pour atteindre la situation d'équilibre du bras, il arrive que ce dernier soit complètement stable avec lanti skate à 0 (il est pas du tout attiré vers le repose bras). Et du coup, quand je mets de l'antiskate, le bras commence à se rapprocher de son socle. Ca prouve bien que ca marche quelque part non?
En revanche, dans 90% des cas, le bras est attiré vers le socle même avec 0 en anti skate. (C'est normal ça ou pas?)

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 18:12:11 ]

16
Si ton bras est attiré (d'un coté ou de l'autre) il va "racler" plus fort le coté du sillon correspondant à son sens d'attirance. la stéréo est codée notamment sur le coté du sillon, donc si t'appuie plus fort d'un coté que de l'autre, ça se ressentira sur la stéréo.

c'est comme pour le poids, lui il est vertical, appui dans la profondeur du sillon, selon le poids la restitution est altérée.

Si ton bras est inexorablement attiré d'un coté quelque soit l'antiskate, ça peut etre un problème de planéité de la platine :
- pieds déséquilibrés
- meuble pas droit

le principe étant mécanique, et l'antiskate a une force limitée, si l'ensemble penche, le bras suivra.

Tu peux le regarder cellule à l'équilibre aussi, pas obligé de la faire gratter un disque lisse. Sur ma SL1200 avec une CONCORDE S ça marche très bien.
17
Problème toujours pas réglé.

J'ai refait des tests en posant la platine sur le sol, donc surface droite à 100%.
Quand je fais le test avec la cellule à l'équilibre, le bras est toujours attiré vers l'extérieur de la platine, et ce sur mes deux platines. En revanche avec une face vierge, le bras est systématiquement attiré vers le centre du vinyle (vers l'intérieur de la platine donc)

J'ai pris la décision de contacter Thomann demain (mieux vaut tard que jamais), avec un lien vers ce forum et une vidéo de mes tests. J'arrive quand même toujours pas à croire que ca le fait sur deux platines neuves.
18
Bonjour, je me permets de relancer le sujet.
J'utilise une platine AKAI AP-100C achetée en occasion il 2 semaines et une cellule Audio technica At95e dessus (la même que celle au début de ce post), et la pointe s'est également tordue. Le même phénomène s'est produit sauf que dans mon cas l'aiguille s'est inclinée vers l'autre côté. Je vous joint une photo.
La cellule Pioneer d'origine avait eu le même phénomène : l'aiguille inclinée toujours dirigée vers le même côté.
Je précise aussi que j'ai peu d'expérience dans le vinyle, mais que je m'étais renseigné pour bien faire tous les réglages, notamment ceux du bras, bien que j'ai toujours du mal avec ce dernier.
Le contrepoids a toujours été régler sur 1.8 environ, tout comme l'antiskating.
Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 20:29:51 ]

19
2175282.jpg