< Tous les avis Rega RP3

« Graviora manent »

Publié le 15/04/16 à 11:38
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
La Rega RP3 est sur le point de se faire remplacer par la nouvelle Planar3. Il est donc temps pour un petit avis récapitulatif.

Passé dans un magasin tout récemment, j'ai eu le plaisiricon_facepalm.gif de découvrir ce "magnifique" tourne disque dont j'ai lu énormément de bien.

Je m'étais d'ailleurs bien préparé avant ce test, effectuant un essai des disques source (anciens pressag, sélectionné les bons masters) à domicile sur une chaine de très haute qualité. De ce fait, j'avais mes musiques préférées bien dans la tête, avant de m'attaquer à cette écoute. L'ensemble du test était Sota Sapphire avec bras jelco et cellule clearaudio symphony v2, envoyé dans un tom evans, le tout sur une chaine accuphase récente et des pmc fact 8 en sortie. Le tout dans une pièce avec une bonne acoustique.

Encore un détail avant de continuer, mais j'affectionne les écoutes épurées. J'aime quand le résultat sonore va en direction du naturel, ou, du moins, du naturel présent sur la galette. Après, je sais qu'il y a différentes variations dans ce naturel, et je les accepte tant que le résultat est, pour moi, qualifiable de bon.

Pour en revenir au test de la RP3...

Les finitions du produit sont très simples (simplistes) et on va vraiment à l'essentiel. Outre l'absence criante d'un marbrier de couleurs plus vaste (choix entre 3 couleurs : blanc, gris, anthracite), le fabricant fait l'impasse totale sur les finitions bois. C'est l'austérité à l'état pur. Ajoutons que pour passer de 33 à 45 tours, il vous faudra enlever le plateau et changer le point d'accroche de la courroie sur le palet d'entrainement. Même confort quand vous voulez changer la hauteur de votre bras, il faudra alors insérer des petits ajouts en métal sous ce dernier. C'est tout sauf confortable. Notons toutefois que le bras, une construction Rega nommé RB303, est plutôt bon et utilisé chez d'autres fabricants pour sa simplicité et son efficacité. La cellule MM Elys2 qui est livré avec ce tourne disque ne fait clairement pas partie de mes cellules favorites bien que ça ne soit pas une toute mauvaise cellule en soit.

Mesures en main, je lui note une petite tendance à vouloir aller plus vite que la moyenne, un pleurage d'environ 1.118%, ce qui n'est pas bon mais pas mauvais non plus, un bruit de fond correct bien que possédant quelques petites pointes fines, mais bien marquées à 100hz, 150hz, 200 hz, 300 hz et 400 hz. Je remarque un rapport signal/bruit de 72.5 dB (voir 73, suivant comment on mesure), ce qui est moyen aussi.

Rien donc de bien transcendant en matière de mesures. La masse du bras est annoncée à 11.7grammes. Notons enfin que l'ajout du TTPSU ne change pas grand chose à ces chiffres, apport inaudible donc, d'un accessoire fort cher -&gt; à éviter.

Sur le plan des sonorités. Cette platine a été une déception. Et je ne peux m'expliquer un tel résultat que de deux façons :
1) le produit était défectueux
2) le produit offre effectivement une mauvaise qualité de restitution

La pré-écoute sur l'ensemble maison et l'écoute préalable d'une autre platine de qualité, met clairement en abîme de gros manquos dans la qualité de restitution de cette platine.

Incapable de restituer les détails d'arrangements complexe, elle a simplifié et passé à la trappe un bon nombre d'entre eux. S'amusant aussi à détourner certains timbres d'une assez méchante manière. Il manquait de l'air autour des protagonistes et de détail. Même quand elle attaque sa spécialité, les voix, on sent qu'une partie du potentiel du chanteur reste inexploré. Une chose toutefois incritiquable était sa capacité a fournir une rythmique régulière sans devenir une platine DJ. L'assise dans le grave était, elle-aussi, largement perfectible. On entendait, sur les passages d'orgues et de moogs avaient du mal à être tenus, et ils contribuaient, dès leur aparition, à raccourcir la durée de vie des autres instruments qui traversaient leurs fréquences. Les guitares avaient une sérieuse envie de chouiner vers le haut, et une très légère dureté était présente dans les fréquences aigües sans toutefois aller dans cette restitution métallique typique des tournes-disques/cellules bons marchés.

Après, ne déduisons pas ce qui n'a pas été écrit. Les tables à 100 balles des grossistes de l'électronique sont plus catastrophiques dans leur comportement. Mais peut-on écrire ici : "de beaucoup ?" ; et c'est clairement là que le bas blesse pour moi. Pour ce tarif, et cette simplicité de construction, le prix assez élevé de cette platine devrait lui permettre de jouer d'atouts concrets par rapport à l'entrée de gamme hifi sérieuse que représentent les project Debut et autres Dual et Thorens des dernières années ; ce qui n'est clairement pas le cas.

Mot de la fin

Au vu des performances sonores, le prix de 780 Euros m'apparait comme gonflé. Les performances sont perfectibles, bien qu'elles ne jurent pas avec ce qui se pratique dans l'entrée de gamme hifi sérieuse. Simplement, le prix est sensiblement plus élevé. Pour ce bonus, j'aimerais vraiment avoir la patte anglaise (finition/qualité) sur ce tourne-disque, ce qu'elle n'offre pas. Je reste donc un peu sur ma fin... et sur mes étoiles aussi, du coup.

Photos liées à cet avis

• photo