Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4442
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet PB : Plateau Technics MK2

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 501 vues
  • 6 followers
1 PB : Plateau Technics MK2
Bonsoir ,
J'ai un soucis avec ma platine Technics Mk2 .
Mon bras reste bloqué sur le sillon et répète la piste en boucle .

J'ai remarqué que mon plateau ne tourne pas de manière totalement horizontal (bascule de haut en bas) .
Voici une vidéo pour illustré mon problème :



Merci d'avance pour votre aide .

2

Ton plateau est voilé mais je ne pense pas que ce soit ça qui fait que tu tournes sur le même sillon. Il peut s'agir d'une micro-rayure mal placée ou d'un mauvais réglage de bras.

3
Bonjour fanatixee,

Tu possèdes cette platine depuis longtemps ou tu viens de l'acheter d'occasion? Est-ce que le problème est apparu tout à coup? Petit à petit? Quelle utilisation fais-tu de ta platine? Beaucoup de sortir en extérieur)? Transport fréquent en flycase?

A mon avis, il y a plusieurs choses à revoir sur ta mk2.

1. Le plateau "voilé". J'ai déjà vu ce genre de problème. La plupart du temps, ça se règle en nettoyant l'intérieur du petit trou du plateau (celui dans lequel vient se loger l'axe). Il doit y avoir un petit quelque chose qui gêne et qui dévie le plateau (salissure, petit bout de métal...). Si tu tentes une manip, sois particulièrement délicat et n'utilise pas de limes ou de trucs trop abrasifs. Commence simplement par regarder à la loupe si tu vois quelque chose d'anormal dans le trou du plateau ou sur l'axe.

2. Si ta platine passe beaucoup de temps en flycase, ça peut être plus mauvais qu'autre chose. En fonction du point d'appui de la mousse sur le plateau, ça peut flinguer petit à petit l'axe et le plateau en forçant dessus. Idem pour le bras : un bout de mousse qui touche le bras peut le tordre rapidement. Si elle est en flycase, tu devrais vérifier et les points d'appui quand le flycase est fermé. Et, si ta platine n'est pas une première main, va savoir ce qu'elle a pu vivre avant...

3. Je ne suis pas sûr que le plateau voilé suffise à expliquer le saut de cellule. En général, il en faut un peu plus, mais pas toujours. Un bras déréglé (au niveau des vis située dans l'axe du bras), un bras tordu, un bras grippé par l'âge ou la saleté... Il y a beaucoup de choses à vérifier. Tu ne précises pas non plus si le bras saute sur tous tes disques ou un seul. Si ça se produit uniquement sur un disque ou deux, le plateau voilé peut suffire à l'expliquer. De toutes façons, ton plateau a un problème et tout est forcément instable avec un plateau aussi voilé.

Si tu as deux platines, tu peux aussi essayer d'inverser les plateaux pour voir ce que ça donne. Tu verras tout de suite si le problème vient du plateau.

Je te conseille tout de même de la confier à un vrai expert/habitué des mk2 qui vérifiera tous les points sensibles et pourra en éliminer ou en corriger une bonne partie. Ça se trouve avec un peu de patience.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 14:20:11 ]

4
Purée l'est bien voilà l'truc !
Bon si ca saute , soit le disque est rayé, soit tu as un point dur le pivot du bras (sens déplacement horizontal) , soit le bras ne peut pas descendre assez (poids dur aussi mais sur le sens vertical ou butée caoutchouc mal réglée).
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

5
bonjour,
si la platine a été demontée, il se pourrait que l'axe a ete mal remis; en effet, sur l'une des trois fixation de l'axe, il y a un "ergo" qui entre dans une petite cage de la carcasse alu;si tu l'as mal positionné, forcement ca tourne pas droit...
bon courage!!;)
6
Faux. Le plateau serait penché mais non voilé (le coté penché serait toujours le même par rapport à la platine).
Là, le seul truc possible c'est soit plateau tordu soit axe tordu.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

7
Bonsoir ,
Merci pour vos réponses !

Pour répondre à vos questions non cela fait très peut de temps que je possède la platine (acheter d'occasion ).

J'ai vérifié l'intérieur du trou du plateau rien de particulier à première vu .

Je me doute aussi qu'il y a un soucis au niveau du bras .
J'ai donc démonté la platine entièrement , puis vérifier que la tige de l'antiskating est bien présente .
Pour ensuite la remonter , mais rien n'y fait ...
Le poids , hauteur du bras & l'antiskating sont pourtant bien régler .

J'ai testé bien-sur avec des vinyles neuf même problème .

Le fait de bidouillé la platine ne me fait pas peur , mais c'est la première fois que j'ouvre une technics mk2 .

J'ai quelques questions d'ailleurs .
Est il normal de pouvoir tiré la tige de l'axe moteur sur 1cm environ ?

Le ressort de l'antiskating tourne autour de la pièce sur laquelle il est "fixé" , normal ?

Une cellule trop abîmé pourrait être la cause ?

Merci beaucoup pour votre aide !




8
L'axe du moteur permet un léger jeu vertical mais 1 cm, jamais vu :8O:
Le ressort tourne autour de la pièce où il est fixé, il me semble que oui, mais l'angle de débattement change selon le réglage.
Une cellule trop abîmé (pointe brisée généralement) , non, elle se contenterait de glisser sur le disque, pour aller vers le centre, et le son serait inaudible de toute façon.

Pour moi tu as deux soucis sur ta platine : le bras et l'axe du plateau. C'est probablement une platine qui a dû se prendre quelques patates dans la gueule (j'espère que tu ne l'a pas payée trop cher, moins de 150e).

Pour le bras du peut en topper pas trop cher (moins de 50e FDPIn sur la bay angleterre, et pour l'axe, ca doit pouvoir se trouver aussi chez les roule à gauche :-D).
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 06:10:47 ]

9
Merci pour les conseilles !

Je l'ai malheureusement payer assez cher :/
Si je change le bras et que je laisse le problème du plateau le temps d'avoir l'argent pour , je risque d’abîmé ma cellule et mes vinyles avec un plateau non stable ?


PS : Oui , les bras vendu sur ebay.co.uk sont très attractif :)


10
Payée assez cher, et je parie que selon le vendeur, elle était en bon état :8O:

Cela n’abîmera pas, mais un axe ce n’est pas ce qui coûte le plus cher (10 à 20£ chez les roule à gauche). Ce serait faire des économies de bouts de chandelles que de faire la remise en état en plusieurs fois.

Retires le plateau avant (platine débranchée), et fais tourner l'axe à la main pour voir si c'est bien lui qui est tordu (sera peut être difficile à voir ceci étant), mais vu le jeu que tu nous décris plus haut, il est quand même à remplacer.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H