Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 897 réponses
  • 222 participants
  • 408 354 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
8371
Désolé mais Wakeman que ce soit en 70 ou en 2019 ça ne passe pas idem pour Banks je me suis fait quelques extrait d' albums en ligne ce n'est pas mon truc. Genesis non plus d'ailleurs, jamais été adepte j'ai lorgné sur les solos des membres Gabriel-Collins même constat un petit bémol pour les solos de Rutherford


[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 17:30:27 ]

8372
Citation de 3LEK :
Désolé mais Wakeman que ce soit en 70 ou en 2019 ça ne passe pas idem pour Banks je me suis fait quelques extrait d' albums en ligne ce n'est pas mon truc. Genesis non plus d'ailleurs, jamais été adepte j'ai lorgné sur les solos des membres Gabriel-Collins même constat un petit bémol pour les solos de Rutherford


Hum, un fan de prog qui n'aime pas Genesis de l'époque 1970 - 1974 et qui n'apprécie pas Wakeman au sein de Yes :oo:
Je suspecte que tu ne soit pas née avant 1970. Bref, que ce ne soit pas ta génération?
À moins qu'à cette époque tu écoutais du disco?
Car tout mes amis qui ont aujourd'hui +60 ans ont été fan de ces groupes, Genesis, Yes, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant, PFM, Focus, Caravan....
Je me trompe peut-être ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 18:25:38 ]

8373
Pour ma part, ce sont des groupe qui m'intéressent, mais il n'y a là dedans que Van Der Graaf Generator dont je puisse dire que je suis vraiment fan.
8374
Ah Van Der Graaf Generator!
Ce groupe me fascine toujours...
Yes, j'ai adoré, mais vraiment, comme un fou.. puis.. ce n'était plus Dieu, avec le temps..
D'autres musiques envahissent ton espace et tu conjugues le neuf et le vieux comme tu peux.
Mais c'est trop bon de découvrir.
Genesis me procurait moins d'émotion que Yes, mais reste une sacrée référence.
Bref, VDGG et King Crimson sont mes solides fondations .
C'est déjà ça.
Sylvain, je n'ai pas réagi sur tes vidéos de Focus mais j'aime beaucoup ce groupe, plein de vinyles et l'intégrale en CD, acheté pour que dalle, il y a 3 ou 4 ans.
Moraz, c'était mon suisse préféré en 1980, quand j'ai connu Relayer.
Refugee, comme dit Sonicsnap, ça ressemble effectivement à Emerson et son Nice.. je ne connais pas bien.
Enfin, tout ce petit monde se partageait le gros melon..
Wakeman avait sûrement le plus gros, commun avec Banks..
Mais au moins, Wakeman a de l'humour ! 😉

[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 20:24:41 ]

8375
Citation :
Wakeman avait sûrement le plus gros, commun avec Banks..
Mais au moins, Wakeman a de l'humour !

Ah je confirme! Surtout si tu parles de guitares au second, et que tu as le toupet de t'en servir comme d'un point de comparaison avec ses vénérés claviers! :ptdr:
8376
Pour dire vrai le seul dont j'ai suivi la carrière solo est Steve Hackett.

[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 21:53:52 ]

8377
Citation de Max_Onhoff :

Ah je confirme! Surtout si tu parles de guitares au second, et que tu as le toupet de t'en servir comme d'un point de comparaison avec ses vénérés claviers! :ptdr:

😁
Oui Sylvain, j'ai toujours suivi Hackett.. enfin à partir de Spectral morning !
Et sans m'en rendre compte !
Lui, c'est différent !
Il sait qu'il a un don mais le partage avec humilité...


8378
Steve Hackett a vraiment un style à lui. A la rigueur, je préfère entendre les vieux morceaux de Genesis par lui que par la dernière mouture du groupe.
8379
Citation de Sylvain alias leo :

Hum, un fan de prog qui n'aime pas Genesis de l'époque 1970 - 1974 et qui n'apprécie pas Wakeman au sein de Yes :oo:
Je suspecte que tu ne soit pas née avant 1970. Bref, que ce ne soit pas ta génération?
À moins qu'à cette époque tu écoutais du disco?
Car tout mes amis qui ont aujourd'hui +60 ans ont été fan de ces groupes, Genesis, Yes, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant, PFM, Focus, Caravan....
Je me trompe peut-être ?


Oui tu te trompes :clin: je suis née avant 65 et je n'écoutais pas ce genre de groupe, j'ai eu plutôt une orientation Soul-Jazz-Funk-Disco et également beaucoup de musique dite électronique venu d'outre-Rhin grâce a mon oncle prof a Berlin qui m'envoyait des disques qui faisait encore figure d'ovnis dans l'hexagone.
Je ne suis venu que bien plus tard a ce que l'on nomme Fusion Jazz-Rock Prog mais Genesis and Co je ne peux vraiment pas

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 10:56:08 ]

8380
van der Graf Generator, je connaissais de nom. Ça ressemble beaucoup à Genesis première période je trouve. Il y avait aussi dans le même temps le groupe français Ange qui faisait dans le même style mais plus reconnaissable et original au niveau du son. Ressemble plus à King Crimson que Genesis.

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 11:15:52 ]