Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brian eno: un genie?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 6 493 vues
  • 12 followers
1 Brian eno: un genie?
Quand j'ecoute Eno, j'ai l'impression que ses oeuvres écrites il y a 20 ans, auraient pu être ecrites aujourd'hui: c'est intemporelle. Ce gars là, c'est un génie et un putain de sound designer!!!! qu'est ce que vous en pensez? :bravo:
Afficher le premier post
81
Merci andon. pour ces infos!
Je suis un admirateur frénétique de Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno!
Je l'ai découvert en écoutant les premiers albums de Roxy Music et en achetant peu après sa sortie "Another Green World".
Depuis je ne me lasse pas d'écouter sa musique. Oui, ce type est un génie!!
82

De rien ;)

 

Ah dis tu es un ancien! :) A partir de cet album je considère l'âge d'or de Eno jusqu'à environ Voices avec son frère Roger. Tous les albums de cette période sont pour moi d'une inspiration immense et je ne m'en suis toujours pas lassé depuis 2004.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

83
En effet, je ne suis plus un ado!
Hier au soir j'ai réécouté "The Drop" et "Textures", deux disques dont chaque note me fait grimper au rideaux. En fait, toute la carrière d'Eno me passionne, même si occasionnellement je peux trouver une pièce qui me branche moins, mais c'est l'exception.
84

Ah tiens j'avais oublié que Textures contenait quelques perles. Certaines pièces ont été rééditées dans l'album The shutov assembly. Ce sont des pièces qui ont été enregistrées dans les années 80. Le DX7 s'entend!

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

85
Je viens d'écouter l'album de Robert Fripp & Brian Eno, No pussyfooting. J'aime bien, pas trop New age qui est en générale moins dans la recherche. Sur cet album, ça sens l'expérimentation :)

Par contre je me rends compte que je préfère les collaborations de Brian Eno. En solo, j'aime pas trop ce qu'il fait à part Atmospheres & soundtracks.

Bon, je continue d'écouter plein de d'album qu'il a fait seul ou en collaboration grosso modo jusqu'à 1995.

Xavier
86
No Pussyfooting! Un chef d'œuvre de l'ambient music! :aime:

Fripp et Eno ont fait ensemble d'autres albums assez différents mais non moins passionnants.
87
Bon ben voilà, après quelques heures d'écoute. Voici mon bilan. Donc j'ai écouté :

1973 : No Pussyfooting (avec Robert Fripp)
1975 : Another Green World
1975 : Discreet Music
1977 : Cluster & Eno
1977 : Before and After Science
1978 : Ambient 1: Music for Airports
1978 : Music for Films
1980 : Ambient 2: The Plateaux of Mirror (avec Harold Budd)
1980 : Ambient 3: Day of Radiance (de Laraaji, Eno producteur)
1981 : My Life in the Bush of Ghosts (avec David Byrne)
1982 : Ambient 4: On Land
1985 : Thursday Afternoon
1989 : Textures (Eno, Lanois & R Eno)
1992 : The Shutov Assembly
1997 : Extracts from Music for White Cube
2005 : Another Day on Earth

En dehors de Thursday Afternoon, qui a priori me plaît, le reste non. Soit parce que c'est pas du New age et trop "Pop" (si je puis dire) ou il manque quelque chose.

Dans le cas de Ambient 1: Music for Airports, il n'y a rien. Pas de mélodie, qu'un son continuel. Textures et Thursday Afternoon, sont beaucoup intéressant.

Another green world, j'avais déjà quelques morceaux. Il est assez curieux comme album car les morceaux que je n'avais pas ne vont pas ensemble avec ceux que j'ai. Il y a du New age avec de la Pop.

Pour No Pussyfooting, j'ai l'impression que c'est plusieurs fois le même morceau mais à chaque fois avec des interprétations ou variations différentes.

Ce que je n'ai pas écouté, dans la limite où je les ai déjà en CD :) et qui sont top

1983 : Apollo: Atmospheres and Soundtracks (avec Roger Eno et Daniel Lanois)
1984 : The Pearl (avec Harold Budd)
1985 : Hybrid (de Michael Brook, avec Daniel Lanois)

Les 3 albums sont top :aime:

Attention, ça reste mon avis qui n'est pas du tout subjectif :mdr:

Xavier
88
"Music For Airport" est un des albums d'Eno les plus connus mais ce n'est pas mon préféré: Je ne suis pas trop fan des deux morceaux avec des chœurs électroniques (2/1 et 1/2). Par contre je trouve "1/1" et "2/2" excellents. Sur "Discreet Music", je n'aime pas du tout les variations sur le Canon de Pachelbel que je trouve vraiment routinières et convenues. Le morceau titre, lui, est très bon.
Sinon, j'aime beaucoup tous les autres albums cités par xavierbzh.