Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 895 réponses
  • 168 participants
  • 292 151 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
761
J'ai un très gros retard, mis ce fut pour une bonne cause... aller jouer un peu de Blues à coups de St Blues en Bretagne. Quelques promenades aussi, dégustation de rhum nica en prime.
Très joli ce Big Bill Broonzy. Excellent.
Je vais éplucher le reste. :bave:

Allez, je participe, "When the levee breaks" de Kansas Joe Mc Coy et Memphis Minnie.
'tain mais on dirait du Rock'n'roll, sauf qu'on est en 1929.

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 22:53:50 ]

762
LeadBelly qui se considérait plus comme un auteur de Folk que de Blues:



Gallows pole... promis je vais pas faire l'intégrale des plagiats faits par Led Zep. C'est pas le plagiat qui me gène, c'est de s'attribuer les morceaux. Piller des zicos qu'ont galéré toute leur vie, c'est pas glorieux. Et dire que je fus admirateur du Zep... Maintenant ça me laisse un goût amer, ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre leurs talents respectifs de zicos.
763
On était dans les Gran'Ma du Blues .... voilà une arrière Gran'Ma : Ma Rainey

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

764
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

765
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
766
TexCoco, es-tu sûr que celle-ci est un plagiat ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Led_Zeppelin_III#Titre_par_titre

Citation :
Gallows Pole

Titrée à son origine, The Maid Freed from the Gallows, cette chanson est considérée "Traditionnal" parce que son auteur est inconnu. C'est Leadbelly qui l'a popularisée sous le titre "Gallis Pole". Mais c'est la version du californien Fred Gerlach qui reteint l'attention de Jimmy Page qui réarrangea complètement la chanson et Robert Plant rajouta un verset.


En tout cas, compositeur ou pas, cette version de LeadBelly est sublime :aime::aime:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 22:41:17 ]

767
Mat, merci de l'éclaircissement. Malheureusement Led Zep a construit une bonne partie de son répertoire sur ce genre d'arrangement consistant à piller un répertoire à la limite du libre de droit ou de l'ignorance des auteurs pour se créditer... Mais concernant Whole Lotta Love, Willie Dixon n'a jamais lâché l'affaire jusqu'à obtenir l'oseille qui lui revenait de droit. Je précise que tout ça ne m'empêche pas d'aimer Led Zep... leur attitude manque d'honnêteté. Je préfère un SRV qui a toujours pris soin de citer ses influences et de créditer les auteurs. On a déjà évoqué ce sujet, désolé pour la redite.
That's All right Mama et Hound Dog de Big Boy Crudup et BM Thornton n'ont pas rapporté un fifrelin à leurs auteurs pendant que Presley devenait l'idole des jeunes. Minable.
Même Clapton, que je ne goûte guère, a toujours évoqué son admiration pour Robert Johnson. Bon, d'accord, y'avait pas d'héritiers à payer... :8)
768
x
Hors sujet :
Je partage ton avis. On ne s'attribue pas le mérite d'avoir composé un morceau de génie quand on a tout pompé à un autre génie. Surtout que je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. À leurs débuts, ça aurait pu se comprendre (même si ce n'est pas une excuse), mais après, ils ont quand même eu de quoi s'acheter un jet privé ! D'autant qu'il me semble qu'ils avaient plutôt une attitude anti-commerciale (ou plutôt ils s'en donnaient l'air), mouais...
Je resterai probablement toujours un fan de Led Zep, parce qu'ils sont vraiment bons, que ça sonne bien, et que la plupart de leurs morceaux (même les plagiés) sont juste géniaux (à mon goût en tout cas). Mais bon, comme tu l'as dit, une fois qu'on sait, on ne l'écoute plus vraiment pareil...
769
Quand le Blues de Chicago devient le Rock'n'Roll...
Chuck Berry, the King, le vrai...



De mémoire derrière les premiers Chuck enregistrés chez Chess, en vrac, Willie Dixon, Matt Guitar Murphy, Hubert Sumlin, Fred Below, Pinetop Perkins, Otis Spann, et surtout son pianiste le plus légitime Johnnie Johnson bref toute la crème des habitués des sessions de Muddy et Howlin' Wolf.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 00:04:59 ]

770

Blind Boy Paxton
Noir, juif, aveugle et multi-instrumentiste.
Son deul défaut, il est pas mort, il est même pas vieux (30 ans)
http://www.blindboypaxton.com/

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 00:25:05 ]