Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 645 réponses
  • 78 participants
  • 158 730 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
431
x
Hors sujet :
PS
Je rappelle que davidkings s'est construit tout seul son propre orgue. Je vous invite chaudement à aller voir son boulot de malade:

http://www.orgue-de-salon.com

Je donnerais joyeusement dix ans de ma vie pour faire pareil que lui...
432
Désolé de m'accrocher à cette idée, mais en prenant l'exemple de l'orgue de davidkings, si on bouchait les tuyaux du larigot 1 1/3', est-ce que ca ferait un nazard utilisable ? Ou l'accord serait à refaire complètement ?

x
Hors sujet :
Je viens de réaliser que mon premier instrument de musique était un orgue ... enfin presque. C'était un harmonium, tout en plastique y compris les anches, mais avec un vrai ventilateur alimenté par piles. Probablement un Bontempi B1. http://www.brocsvp.com/achat-orgue-bontempi-b1-fin-annees-70-341062.html
Evidemment je ne savais pas en jouer, je ne savais même pas encore lire ...
433
Je ne suis pas assez calé pour te répondre...
Le nasard est aigu. Je sais qu'au-delà du 4', boucher un tuyau ne fonctionne plus: on surmonte alors la calotte d'une petite cheminée, et on obtient une flûte à cheminée. Il n'y a pas de bourdon en 4', il y a la flûte à cheminée. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif

En fait, de l'aveu même d'un facteur à qui je posais un peu la même question sur un autre forum, tout a été essayé, depuis 23 siècles que le machin existe. :) Absolument tout. N'est resté que ce qui présente un intérêt musical.

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 22:11:30 ]

434
x
Hors sujet :
jamais vu un salicional de 16'. Ca doit être un spaghetto de 5 mètre ? :), Je cherche toujours une soubasse 16' mais aussi tout autre jeux à bouche (bourdon, flûte, doublette etc... Une piste ?
435
Théoriquement oui le larigot bouché sonne nazard, mais en pratique DaRinze a raison. Le tuyau le plus petit du larigot mesure 1cm, et quand on le bouche ça sonne pas l'octave inférieure. Le petit tuyau fait très mal aux oreilles quand on l'entend tout seul. Et oui, uniquement quand on l'entend tout seul. Mélangé à un autre jeu, ça passe super bien : ça sonne comme une harmonique du jeu fondamental (ex, avec un bourdon).
Je m'en sert aussi avec la flûte 4', en jouant une octave plus grave, ça donne un joli cornet décomposé (8' + nazard)

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 22:26:16 ]

436
x
Hors sujet :
non hélas aucune piste :|
Hauptwerk ?




























































http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/idiable.gif
437
Amour, délice et orgue : tout un programme ;)

Merci pour ce travail colossal.
Première impression:
Du bois, du plomb, du laiton, du cuivre, de l’étain, du vent et une ingéniosité incroyable.

Et une première interrogation sur la désignation de l'instrument (j’aurai une question un peu plus « technique » mais je vais relire tout ça avant de la poser pour être sûr d’avoir bien compris)

Voila ce que dit Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue

Citation :
Le mot orgue est du genre masculin au singulier. Cependant, au pluriel il peut être soit féminin en parlant d’un seul instrument (de belles orgues, les grandes orgues de Notre-Dame de Paris), soit masculin en parlant de plusieurs instruments (les orgues fabriqués par Clicquot, les beaux orgues de Paris).

Sur un autre site traitant de l’orthographe
http://www.aidenet.eu/homo_orgue.htm

Citation :
Orthographe usuelle
Ce mot change de genre lorsqu'il change de nombre.

Orgue est du genre masculin au singulier :
- Le grand orgue
- Un orgue de barbarie.

Orgue est aussi du genre masculin au pluriel quand il désigne plusieurs instruments:
- Les orgues de Paris et de Toulouse sont très beaux.
- Les orgues anciens sont peu nombreux.

Orgue est du genre féminin au pluriel lorsqu'il désigne un instrument unique :
- Les belles orgues de cette église
- Les grandes orgues de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Remarque :
ces nuances proviennent certainement de la définition des orgues qui sont des instruments comportant plusieurs tuyaux :
- Les grandes orgues ou les grands orgues !


Dans tous ses posts, daRinze parle de l’orgue (singulier)

Citation :
L’orgue de Dole (post 1)
Citation :
voici l'orgue de Saint-Maximin dans le Var (post 85)
Citation :
l'orgue du monastère de la Sainte-Croix à Coimbra, (post 324)
Citation :
l'orgue de Reims (post 339)
Citation :
l'orgue de la Chapelle Royale de Versailles (post 350)
Citation :
l'orgue Saint Méen de Cancale (post 384)

Par contre, l’article de presse cité par daRinze, parle des orgues (pluriel)
Citation :
Eglise Saint-Jacques d’Abbeville : les orgues peuvent-elles être sauvées ?
post (346)

Sur le site wikipédia cité plus haut on trouve ces deux légéndes
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=270179

Citation :
Grand Orgue :Cintegabelle
Les Grandes orgues de la cathédrale de Narbonne.


Alors les orgues, l’orgue, le grand orgue ou les grands orgues?

Il doit y avoir une subtilité qui m’échappe.:8O:

438
Je dis toujours un orgue.
Les orgues au féminin, je voyais ça comme un terme plus générique pour désigner l'alignement de formes, comme on parle d'orgues basaltiques.
Le grand orgue est une partie de l'orgue: celle qui se trouve sur un soubassement (le buffet), en arrière souvent d'un orgue plus petit et mis en avant appelé positif.
1932220.jpg

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 23:16:10 ]

439
Citation de Domi_Fallaci :
Alors les orgues, l’orgue, le grand orgue ou les grands orgues?
Il doit y avoir une subtilité qui m’échappe.

daRinze l'a évoqué au premier post :
Citation de daRinze :
ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel)

Si j'ai bien compris, "orgue" se décline au masculin pour désigner un (ou des) instruments entiers avec buffet, soufflets et tout, mais au féminin pluriel pour désigner l'ensemble de tuyaux, probablement la montre, d'un instrument particulier. C'est à peu près compatible avec la définition de Wikipédia.


Citation de daRinze :
En fait, de l'aveu même d'un facteur à qui je posais un peu la même question sur un autre forum, tout a été essayé, depuis 23 siècles que le machin existe. Absolument tout. N'est resté que ce qui présente un intérêt musical.

J'entends bien, et je me doute que ce n'est pas un ignorant comme moi sur un forum qui va inventer un truc révolutionnaire pour un instrument qui a une telle histoire.
Mais juste par principe, je ne peux pas me satisfaire des arguments "on a tout essayé" et "on a toujours fait comme ca". Il y a forcément des technologies très récentes qui pourraient avoir un intérêt (ou pas) qui n'ont pas été essayées. Je suis presque sûr qu'aucun facteur d'orgue n'a tenté de faire un bourdon en fibre de carbone, ou des soupapes imprimées en 3D ... sur 23 siècles ces technologies n'ont été disponibles qu'une petite vingtaine d'années !
Cela dit, il y a quand même des orgues munis d'une console électronique très perfectionnée, c'est un instrument qui a su se moderniser malgré le poids de la tradition.
440
Les "grandes orgues" ne désigne pas plusieurs orgues mais l'ensemble des "orgues" constituant un orgue.
Sachant qu'au début, il y avait bel et bien deux orgues à la tribune, un grand et un petit (positif) avec chacun son clavier. L'organiste passait de l'un à l'autre suivant s'il devait jouer du Bach ou accompagner la chorale paroissiale.