[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 10:45:23 ]
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2Posté le 09/07/2011 à 10:38:11
Peut-être sympa.
Voir s'il s'adapte sur une guitare basse pour sortir aussi en acoustique (j'ai un doute) et si ce ne sera pas trop cher car mes basses valent 150€ pièce, mais sonnent plutôt bien.
Tu veux parler de basse acoustique ou de guitare basse électrique ?
Dans le premier cas, je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer; Cette version ne conviendrait toutefois pas à l'instrument;
Dans le deuxième cas ça ne donnerait rien puisqu'il n'y a pas de caisse de résonance;
Pour le prix, ce modèle coûte actuellement 284€
[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 11:19:34 ]
kapenn
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4Posté le 09/07/2011 à 18:50:00
Salut! je ne connais pas cette marque, j'utilise FWF et/ou Schertler. Il peut être intéressant sur une basse électrique à la lutherie soignée, aux bois soigneusement séchés, choisis judicieusement et travaillés dans les règles de l'art de la lutherie, de coller des capteurs de part et d'autre du chevalet-cordier; sur une fretless notamment, on récupère une sonorité plus boisée et des harmoniques que les micros habituels sur une basse ne captent pas. On a des câbles partout, par contre, ça fait "usine à gaz", mais c'est musicalement intéressant dans certains cas. J'utilise ce procédé depuis plus de 20 ans, je suis bassiste et contrebassiste depuis le milieu des années 70.
ça peut effectivement être intéressant pour obtenir un son différent d'un micro magnétique ou d'un piezo sur une guitare basse acoustique.
Mais ça a été construit dans un seul but: les contrebassistes ne cherchent pas des sonorités différentes avec différent micros, mais recherchent le saint-graal: le son le plus proche dans l'ampli ou la sono de celui qu'ils ont quand ils bossent en acoustique à la maison. Comme c'est souvent la quadrature du cercle, on en vient à préférer telle cellule si on privilégie l'attaque, telle autre si c'est la rondeur...
Ce système est un micro de contact, et pas un piezo, ç-à-d quelque chose qui a pour but d'être plus fidèle, sans les problèmes de larsen des micros (on a tous essayé de mixer cellule+ micro aérien, avec les problèmes qui en découlent). Je n'ai pas essayé. Mais il y a un site de contrebasse où il y a des discussions seulement à propos des problèmes de contrebassistes, des instruments, cellules, des cordes, etc. Il y a un forum consacré à cette cellule, et l'un des concepteurs répond. Suis-je autorisé à citer le site ici? je ne sais pas...en tout cas c'est tout simple, ça commence par "contrebasse" et ça finit par ".com"