< Tous les avis E Bow E Bow
E Bow E Bow
E Bow E Bow
bbroi bbroi
Publié le 03/08/04 à 23:53
"L'archet pour guitare" !!! Le terme est très bien choisi, reste la mise en pratique !!!
A l'écoute de la K7 démo, ce truc est extraordinaire. Des milliards de possibilités; se raprocher du sons de la flute, du violoncelle... Mais surtout le plus impressionnant c'est que l'on ne joue plus de la guitare: on joue du EBow !!!
Au premier essai on se demande vraiment comment faire sortir un son avec ce truc, dans quel sens le tenir, où jouer... par quelle fenêtre le jeter... Puis après quelques minutes sur la guitare (et sur le manuel évidement en anglais !!!) des bruits sortent enfin de l'ampli. Et là les 150Euros du truc sont déjà oubliés.
Un sustain infini permettant de réaliser des nappes, des glissendos sans fin et surtout des sons vraiment étonnants (parfois inquiettants) et légers. On se rapproche en fait un peu des ondes Martenot.
La pratique n'est vraiment pas aisée, il faut apprendre à en jouer et y passer des heures. le résultat peu être intéressant d'autant qu'en le combinant à des effets guitares traditionnels du genre delay, whawha etc... on entre dans un autre univers. Je mettrai tout de même un bémol puisqu'il faut, je crois, l'utiliser avec parcimonie bien que l'on soit tenté d'en mettre partout et sur tout les morceaux.
Pour conclure, gadget qui peut devenir une vrai aubène pour qui a la patience de le dompter, ce qui n'ai pas mon cas. De grands noms du rock s'y sont essayés (U2 sur "Whith or whithout you", Radiohead sur l'album "The blend"...) sans toutefois atteindre le niveau du mec qui joue sur la K7 démo livrée avec l'engin (c'est un tueur!!!!). De toute façon il n'est pas utile de jouer de la flûte à la guitare. Je trouve l'objet un peu cher mais il est vrai que l'on peut tout de même faire de supers trucs avec, sans pour cela être un virtuose du EBow.
Un dernier petit conseil si je puis me permettre: le seul son du EBow sur la guitare est déjà assez intéressant pour ne pas chercher à imiter d'autres sons. Restons simple, c'est comme ça qu'il est le meilleur.
8/10 pour la difficulté et le prix.