Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions à propos de cordes

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 966 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions à propos de cordes
Bonjour à tous,

Même si le sujet a du sûrement être maintes fois évoqué par le passé, je sollicite les conseils des utilisateurs de ce forum pour m'aider à propos des cordes de ma guitare.

J'ai récemment fait l'acquisition de ma première guitare électrique, qui me satisfait pour le moment, à une exception près : le vibrato et les cordes.

Il s'agit d'une Squier Standard Stratocaster HSS. C'est donc d'une guitare assez bas de gamme qu'il s'agit. Le manche est confortable, l'accès aux aigus honorable, mais les cordes mes donnent du fil ( des cordes :mdr: ) à retordre.

Étant habitué aux manches et cordes de guitare classiques et folks, voire 12 cordes, le faible tirant de cordes monté sur ma guitare me déroute assez. D'origine sont montées des cordes Fender 9-42. J'aimerais donc changer ces cordes pour des cordes à tirant plus élevé.

Le fait de changer des cordes ne me gêne pas, je sais le faire. Ce qui me pose problème, c'est le vibrato. Il s'agit d'un vibato de type Fender moderne. Je sais qu'un changement de tirant nécessite un réglage adéquat, mais je ne sais pas le régler. De plus, j'aimerais, en même temps que de changer de tirant, rendre le vibrato moins sensible et le régler (si c'est possible) de façon à ce qu'il soit plaqué sur la table de la guitare, ce qui n'est pas le cas avec le réglage d'usine actuel. En effet, lorsque je joue, il suffit que je l'effleure pour qu'il change la hauteur de la note, ce que je trouve agaçant à la longue.

Par ailleurs, je dispose d'un réglage gratuit au magasin où j'ai acheté ma guitare. Mais tant qu'à faire, j'aimerais apprendre les rudiments du réglage d'une guitare, mais surtout; j'aimerais savoir quelles cordes prendre : quel tirant, quel composition, quelle marque etc....

:oops:Je signale au passage, que lors de l'achat de la guitare, trop excité pour en être bien conscient, et dans un accès de bouletisme suprême, j'ai laissé le vendeur ne pas me donner la clé allen et le ressort de vibrato livrés avec la guitare, sous prétexte de ne pas les laisser à un newbie qui ne sais pas s'en servir...... :oops:

J'imagine que cela risque de compromettre légèrement le réglage....

Merci d'avance pour vos réponses.

Evilpierre.
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je vien de lire correctement, et je rajoute quelque chose:

Sur la gratte de ton oncle, l'accordage, c'est MI ou RE?

C'est évident que pour un même tirant, si la gratte et accordée en MI, la tension des cordes sera plus élévée que le même tirant en RE.

Pour le vibrato, c'est également un moderne?

Pour ton vibrato, tu peux essayer de rajouter d'office un troisième ressort (et rééquilibrer ensuite), ca peut durcir un peu l'ensemble.

Avec un vibrato flottant, faut éviter de jouer avec la main sur le chevalet, sinon c'est évident qu'il bougera (sauf si tu le bloc avec une cale en bois).

Sur sa guitare, il a un vibrato vintage et elle est accordée en MI.

Sinon, si j'ai bien compris, le seul moyen d'empêcher le flottement du vibrato est la cale. Moi qui pensais que les vibrato Fender n'étaient pas flottants.. Et donc logiquement, il ne doit même pas être plaqué sur le corps de la guitare, mais plutôt parallèle ?

Sinon, pour la dureté, je dois d'office rajouter un ressort, à cause du changement de cordes en 10-46 par exemple ?
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
12

Citation : Sinon, pour la dureté, je dois d'office rajouter un ressort, à cause du changement de cordes en 10-46 par exemple ?

Tout à fait, il faut trois ressorts minimum sur des tirants standards. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Ok.

Mais pour en revenir à la position de vibrato : il est forcément parallèle est pas plaqué contre la table puisque c'est un moderne ?
14
Ok.

Mais pour en revenir à la position de vibrato : il est forcément parallèle est pas plaqué contre la table puisque c'est un moderne ?
15
Vou feriez mieux d acheter de guitares sans vibrato genre des telecaster

TELECASTER FOREVER

:demon:

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

16

Citation : Mais pour en revenir à la position de vibrato : il est forcément parallèle est pas plaqué contre la table puisque c'est un moderne ?

Je suis pas sur qu'on se comprenne bien, mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

1) Tu as un vibrato "fender modern", c'est donc un vibrato "flottant", cad qu'il flotte en équilibre dans sa défonce. Il ne peut donc pas être plaqué contre la table de la guitare, car il n'y a pas de table en dessous de lui. Donc il doit être parallèle à la table lorsqu'il est bien régler.

Les vibrato que l'on plaquent contre la table de la guitare, c'est les fender vintage, qui eux ne flottent pas.

2) quand je te conseille de rajouter une cale en bois pour pouvoir plaquer le vibrato, je ne parle pas d'une pièce parallèle au vibrato et à la table.
Je parle d'un pièce de bois qui vient se placer dans la défonce des ressort, entre le bord de la défonce (côté manche) et la partie du vibrato perpendiculaire où les ressort se fixent. La pièce est donc perpendiculaire à la guitare. La taille de cette pièce de bois doit être mesurée pour que le vibrato soit parallèle à la table de la guitare lorsque la partie perpendiculaire du vibrato (où les ressort se fixent) est plaquée contre la pièce en bois rajoutée.
17

Citation : Avec un vibrato flottant, faut éviter de jouer avec la main sur le chevalet, sinon c'est évident qu'il bougera (sauf si tu le bloc avec une cale en bois).

plein de gens dont moi, jouons en palm mute ( donc la main sur le chavalet ) avec des floyd et ça ne bouge pas pour autant . :?!:

La cale de bois, c'est claire que tu es tranquile . ;)
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
18
J'ai compris (peut être à tord) qu'il joue avec la main posée sur le chevalet sans étouffer les cordes (donc assez en arrière sur le chevalet, ce qui doit encore plus le faire bouger par effet de levier), ca doit s'entendre de cette façon...
19
J'ai eu le doute aussi
:boire:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
20
:idee2: Ca y est, j'ai compris !!!

Ah !!! ça ne fait pas mon affaire, je pensais que les deux types de vibrato étaient plaqués contre la table. Et comme je joue, que ce soit en palm-mute ou sans étouffer les cordes avec la main posée plutôt sur le chevalet, c'est donc logique que ça modifier à chaque fois. Tout s'explique.

Je pense donc opter pour la solution de la cale pour éviter ce genre de désagréments et passer à un tirant supérieur. par contre, il faudra que je patiente un peu pour la cale, je pense le faire faire par un luthier et je n'aurais pas le temps avant les grandes vacances.

Pour en revenir au tirant, que me conseillez-vous comme tirant pour évoluer en douceur du 9-42 vers un tirant plus élevé ? du 10-46 ?