< Tous les avis Art DTI
ncosm ncosm

« Super »

Publié le 08/01/15 à 17:29
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
J'ai acheté récemment une paire d'enceintes de monitoring Presonus Eris E8, je l'ignorais à ce moment-là mais ce type de matériel ne se branche pas n'importe comment.

Possédant une carte son Creative ZxR que je pensais haut de gamme, j'étais confiant lorsque j'ai acheté mes enceintes après un essai au magasin: "ça va dépoter!". J'ai déchanté lorsque j'ai branché mes enceintes à ma carte son avec mon câble Cinch: des parasites à devenir sourd sortaient de mes enceintes...

(Un conseil si vous êtes dans le même cas que moi et que vous entrez dans le monde des enceintes actives: renseignez vous sur les boucles de masse, les connexions numériques/analogiques, symétriques/asymétriques, XLR/jack/Cinch, les DI, les DAC, les onduleurs...)

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Le vendeur m'a vendu un DI behringer Ultra-DI DI20 en me disant qu'il est moins cher (c'est vrai) et que les DI font tous la même chose (c'est moins vrai).

D'une part le behringer est actif, il nécessite une pile pour fonctionner (je ne comprend pas pourquoi, si on peut faire sans?). D'autre part j'ai été très déçu lors du branchement du behringer car c'est vrai que j'entendais bien moins de parasites, ce DI coupe correctement la boucle de masse; par contre il produit lui aussi un léger "bruit blanc" qui se rajoute au bruit blanc que produisent déjà les enceintes.

Car oui les enceintes actives émettent un très léger bruit de fond même lorsqu'elles ne sont pas raccordées à une source audio (ça aussi il faut le savoir). Le behringer amplifiait ce bruit (même lorsqu'il n'était pas raccordé à une source audio, lui non plus).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
La première écoute à suffit à me soulager; avant de l'essayer j'étais prêt à rapporter mes enceintes actives au magasin, à contre-cœur, en pensant que le ART DTI ne ferait guère mieux que le behringer et que je ne saurais pas me débarrasser du bruit de fond.

Heureusement que j'ai quand même pris la peine d'essayer... Quel son!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le ART DTI ne produit aucun bruit de fond! Il ne reste que le très léger souffle produit par les amplis intégrés de mes enceintes -qui reste supportable bien que ce soit dommage que les enceintes activent produisent ce bruit mais c'est un autre sujet-.

Tout les parasites produits par la boucle de masse et ma carte son sont éliminés; pour en être sûr j'ai débranché/rebranché le câble XLR de mes enceintes et je n'entend aucune différence de souffle, c'est parfait!

Les connectiques tiennent bien en place, le boitier est solide et n'utilise pas de pile. Il permet de brancher plusieurs sources en même temps mais je ne pense pas qu'il ait été prévu pour ça. J'ai testé les entrées jack et RCA avec les sorties XLR: c'est carton plein.

Il n'y a pas de switchs aux vertus obscures comme sur le behringer, sur le ART DTI vous branchez et ça fonctionne.