Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Voice Evid 3-2
Photos
1/1
Electro-Voice Evid 3-2

Accessoire sono de la marque Electro-Voice appartenant à la série Evid

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Trouver les fréquences à problèmes evid 3.2

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 449 vues
  • 4 followers
1 Trouver les fréquences à problèmes evid 3.2
Bonjour à tous,

Ca fait un bail que je ne suis pas revenu par ici (manque de temps).

J'ai besoin d'un petit peu d'aide (mémoire qui flanche) je possède 3 paires d'evid 3.2 depuis environ 2 ans et j'en suis parfaitement satisfait. Ces enceintes sont renforcées avec d'autres de la même marque pour compenser notamment les basses, mais mon problème se situe uniquement sur ce modèle.

J'insiste sur le fait que je l'ai eu dès le début, les enceintes étaient flambant neuves et je veux bien croire à une malfaçon mais pas sur 6 en même temps surtout que 2 sont arrivées avec 1 an d'écart.

J'ai effectué des tests avec 3 amplis différents cela ne change rien, actuellement elles sont drivés par 2 the t.amp Quadro 500 DSP.

Mon problème :
- Dans 99% des cas le son est excellent.
- Dans 1% des cas, le son devient nasillard (comme si le HP était KO) mais la même bande son sur un autre modèle d'enceinte de la même marque ne génère pas ce phénomène. J'en déduis qu'une fréquence ou une petite plage de fréquences pose problème avec ce modèle. J'ai modifié les filtres, l'EQ (puis j'ai viré l'EQ) je ne cherche pas le canon pour détruire un moustique, mais un réglage hyper fin en déterminant la petite zone à problème pour éviter les trous.

Ma question : Comment aller droit au but sans tester chaque fréquence une par une? Surtout que s'il s'agit d'une plage ça va être très compliqué.
Tous mes réglages à l'ouïe ont apporté un plus, mais ce n'est pas parfait, j'ai aussi effectué des prises de son pendant le problème avec un micro de mesure Sonarworks XREF 20 sans résultat convaincant.

Petite info : le problème ne se déclenche pas sur un bruit blanc et rose.

Merci par avance à tous ceux qui m'aideront (à ne pas péter un câble).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

2
Salut
Le grésillement intervient sur les hp et le tweeter ou uniquement sur les hp ?
ça viendrait du contenu spectral de la musique diffusée ?
3
Salut,

Merci pour ton intérêt, le grésillement est très difficile à déterminer du fait que les 3 HP sont positionnés très proches les uns des autres, mais le crossover est donné par EV à 2,4 KHz et je suis presque certain que les fréquences incriminées sont en dessous donc pour moi dans la plage 250 HZ - 2,4 KHz.
J'ai tenté de couper par paliers de 100 : 350 450 550 650 puis j'ai arrêté car le son devenait vraiment trop déséquilibré avec un trou trop important dans les médiums. C'est un peu bourrin comme méthode mais je cherche vraiment à isoler la zone.

Citation de brikabrak :
ça viendrait du contenu spectral de la musique diffusée ?


J'ai envie de dire oui tout en sachant que les mêmes morceaux se comportent parfaitement sur les ZX1-90.
Testé avec du mp3 du flac de l'ac3 du DTS et de l'Atmos je n'ai jamais eu ce phénomène avec les 2 derniers.

Un exemple de son qui génère bien les vibrations, c'est l'intro de DJ Tiesto Power Mix que j'ai essayé en Waves Audio, flac et mp3, cela prouve que ce n'est pas une question de format ou de qualité.
Jamais eu le souci avec le concert de Hans Zimmer Live In Prague en Atmos ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 22:15:29 ]

4
Si c'est une histoire de fréquence, j'essayerais avec un générateur ou en balayant avec un eq paramétrique étroit.
5
Oui j'ai ça pour ceux que ça intéresse :
https://www.zikinf.com/materiel/vb-audio-vb-generator,16015

Loin d'être le must c'est gratuit et ça fait le boulot!

Quant à utiliser un eq paramétrique étroit, il faudrait que j'en achète un car je n'ai pas ça en stock.

Je pense à un problème de fréquences gênantes, parce que c'est ce qui m'est venu en premier à l'esprit et que le cas ne se produit qu'avec certaines bandes son pourtant de très bonne qualité et que le phénomène ne se produit pas avec d'autres enceintes (même chaine de diffusion).
Peut-être que je fais fausse route, c'est pour cela que j'ai posé la question ici ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

6
Tiens et un problème de tresse qui vibre sur la membrane?
J'ai le cas sur les power12 vu le low-profile du HP. J'ai mis de fines plaques de mousse autocollante sous les tresses, ça fonctionne bien.

Sinon, tu pourrais essayer de boucher les évents pour voir si ça n'est pas une résonnance propre aux évents qui ne semblent pas bien gros...

Autre piste: Est-ce qu'il y a un trou de décompression dans l'aimant des HPs? Peut être ça qui génère un bruit. Eventuellement le dôme des HPs de grave aussi si l'air passe au travers...
7
Merci pour ton aide.

Citation de Ju :
Tiens et un problème de tresse qui vibre sur la membrane?
J'ai le cas sur les power12 vu le low-profile du HP. J'ai mis de fines plaques de mousse autocollante sous les tresses, ça fonctionne bien.


Dans mon cas se serait un travail de chirurgien, où ai-je mis ma pince à épiler...
Ce sont des HP de 3.5" autant dire que c'est plutôt petit.

Citation de Ju :
Sinon, tu pourrais essayer de boucher les évents pour voir si ça n'est pas une résonnance propre aux évents qui ne semblent pas bien gros...


Je vais peut-être tenter ça si je n'y arrive pas en faisant le ménage dans les fréquences.

Citation de Ju :
Autre piste: Est-ce qu'il y a un trou de décompression dans l'aimant des HPs? Peut être ça qui génère un bruit. Eventuellement le dôme des HPs de grave aussi si l'air passe au travers...


Oula, c'est du matos neuf sous garantie 3 ans je ne me suis pas aventuré à les démonter. Mais j'ai la même chose sur 6 unités dont 2 achetées un an plus tard, c'est pour ça que j'ai exclu le défaut de conception, d'autant plus que personne ne s'est plaint de ça... A part moi :?!:

Elles sont toutes fixées sur des poutres en bois, je ne pense pas que cela soit un problème contrairement aux IPN ou autres supports creux.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Je suis allé voir tes enceintes, elles sont sympas ;)
Il y a un avis qui dit :
Bonne puissance, par contre elles n'aiment pas le 250 et 500 Hz...