réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des accordeurs pour guitare & basse
- 22 réponses
- 21 participants
- 835 vues
- 22 followers
Hushman
7961

Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
14 Mai 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Le top des accordeurs pour guitare & basse
#1
Un accordeur, quel que soit son format, est le premier outil indispensable à se procurer quand on commence à jouer de la guitare ou de la basse. Comme tous les instruments à cordes, les guitare et les basse nécessitent un accordage régulier.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
signaler
steffgo
53

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
14 Mai 2026 à 18:54
#2
Surpris de voir en point négatif à propos du boss le manque de précision, j'utilise, comme beaucoup, le TU-3 (ne connais pas la version W mais j'imagine que la précision est identique). Sinon j'ai aussi un korg PB-04, que je trouve très bien sauf pour utilisation pedalboard. Ne pas non plus oublier les accordeur en rack (comme les korg DTR, que je trouve assez fascinants esthétiquement).
signaler
nikos_sophos
693

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Mai 2026 à 19:47
#3
Pas un mot sur les très sympas Daddario qui se cachent derrière la tête ou dans la rosace.
signaler
- AlainCA
- 175-6Tron
Coramel
8087

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
14 Mai 2026 à 20:22
#4
benbao
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Mai 2026 à 20:35
#5
Chez Korg la série pitchblack X est un très bon rapport qualité prix, précis, solide et gere plutôt bien les accordages bas.
signaler
- Eightknot
mathlau
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
14 Mai 2026 à 21:16
#6
J'ai le "Daddario PW-CT-27 Eclipse Rechargeable" (16,90 € chez Toto) et j'apprécie la légèreté, la facilité d'orientation de la tête, la lecture aisée, l'accordage du La et la batterie rechargeable. Impeccable sur ma basse ou sur ma guitare folk.
Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
signaler
kosmix
55082

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
14 Mai 2026 à 23:52 (modifié le 14 Mai 2026 à 23:53)
#7
Je ne possède aucun de ces accordeurs mais j'en ai eu un paquet et j'en possède encore 4 ou 5 à ce jour. Pour ce qui est de la précision je ne suis pas sûr de pouvoir discerner des différences entre tous ces modèles. 1 centième ou 0,1 centième de ton, est-on réellement capable d'entendre une différence ? Pour moi ça se joue surtout au niveau du temps de réponse/réaction/analyse de l'accordeur et de la stabilité de l'affichage : pour certains accordeurs cheap l'affichage est soit très lent à la détente, soit "bouge" en permanence.
En outre les chiffres annoncés concernant la précision sont, j'imagine, ceux donnés par les constructeurs. A t-on jamais fait de tests techniques "savants" (oscilloscopes, etc.) afin de les vérifier ?
En outre les chiffres annoncés concernant la précision sont, j'imagine, ceux donnés par les constructeurs. A t-on jamais fait de tests techniques "savants" (oscilloscopes, etc.) afin de les vérifier ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- patrickpat
- Ccdd
- expz
Alligator427
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Mai 2026 à 00:11
#8
Petit tour sympa des accordeurs. Par contre, je n'ai pas trop bien compris le coté 'point noir' du TU-3W. Il est trop précis? Je trouve aussi que le prix de cet accordeur est moyennement justifié.
signaler
Ccdd
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Mai 2026 à 10:49
#9
Il y aussi le Quad Cortex, super accordeur qui présente l’avantage d’avoir quelques effets guitare 
signaler
- Tom.G05
- steffgo
JLDavid
1084

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Mai 2026 à 11:51
#10
Il y a aussi de très bonne choses sur smartphone : Cleartune ou insTuner, par exemple, pas chers et encore plus complet et précis que les fameux OT de chez Korg, que j'utilise toujours d'ailleurs.
Et, à propos de diapason (qui reste une bonne alternative, sans fil ni pile) allez à l'occasion voir la collection du Musée des Arts et Métiers (Paris - gratuit chaque premier dimanche du mois).
Et, à propos de diapason (qui reste une bonne alternative, sans fil ni pile) allez à l'occasion voir la collection du Musée des Arts et Métiers (Paris - gratuit chaque premier dimanche du mois).
signaler
Fmarine
4535

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
15 Mai 2026 à 11:57
#11
Peterson pour la précision 
Caca In -> Caca Out
signaler
cedzic
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
15 Mai 2026 à 14:15
#12
Je crois bien en avoir testé trop ! mais ils ont tous la même fonction ! maintenant je garde l'accordeur à pince uni tune de TC pour sa précision et surtout sa rapidité (utilisé sur basse, contrebasse) puis en complément (en cas d'oubli de cette pince) j'ai sur mon mini pedalboard un Harley Benton MiniStomp PitchMate qui se loge juste par sa petitesse sur la sortie accordeur de mon préamp ebs stanley clark !
signaler
- Hushman
175-6Tron
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Mai 2026 à 21:35
#13
Un peu bizarre d'avoir comparé des pédales et des clips, ce n'est pas vraiment comparable, même si c'est pour la même fonction.
Et surtout dommage de ne pas avoir parlé du Daddario PW-CT-12 qui est probablement le plus pratique et discret de tous ces horribles clips, même s'il est parfois un peu capricieux sur certaines cordes.
Et surtout dommage de ne pas avoir parlé du Daddario PW-CT-12 qui est probablement le plus pratique et discret de tous ces horribles clips, même s'il est parfois un peu capricieux sur certaines cordes.
signaler
- Ben Voyons
Hakim+K
2258

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Mai 2026 à 23:31
#14
Bon, bin toujours pas d'accordeur clip pour les guitares headless.
C'est pas évident de faire tenir ces pinces sur une Strandberg.
C'est pas évident de faire tenir ces pinces sur une Strandberg.
signaler
benbao
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Mai 2026 à 00:10
#15
Citation de Hakim+K :
Bon, bin toujours pas d'accordeur clip pour les guitares headless.
C'est pas évident de faire tenir ces pinces sur une Strandberg.
avec de la patafix
signaler
Tom.G05
161

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Mai 2026 à 08:18
#16
Grave, j'ai un Daddario PW-CT-26 (26€) depuis des années qui est léger, compact et fonctionne comme au premier jour.
Je m'attendais à ce qu'il soit mentionné
Merci pour cet article quoi qu'il en soit
Je m'attendais à ce qu'il soit mentionné
Merci pour cet article quoi qu'il en soit
Igne Natura Renovatur Integra
signaler
- GuitarLand
jacqueseau
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Mai 2026 à 11:02
#17
Le moins chère et le top du top : mes oreilles
signaler
Leopal
1108

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Mai 2026 à 14:39
#18
Pourquoi choisir la version Waza de la TU-3, beaucoup plus cher que la classique ? Curieux...
signaler
- GuitarLand
saturix
308

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
19 Mai 2026 à 14:08
#19
Il faut signaler que certains accordeurs chromatiques ont du mal à analyser les graves à partir du mi grave de la guitare. Pour améliorer la détection on peut les mettre en mode basse ou guitare plutôt que chromatique mais du coup ils ne peuvent accorder les 7-8 cordes
signaler
El Villegas
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Mai 2026 à 18:12
#20
Korg Pitchblack X ou Boss TU-3, mais PLUS JAMAIS de Polytune ! Je suis surpris de voir qu'il est encore si populaire alors qu'il est loin d'être très précis, et surtout la lisibilité est à ch**r !
signaler
El Villegas
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Mai 2026 à 18:14
#21
TC Hotrod
8835

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Mai 2026 à 18:25
#22
@Villegas : Concernant le Polytune, quelle version ?
signaler
rodfender
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Mai 2026 à 15:17
#23
Moi je m'interroge sur le "Buffer très pefroamant" du Peterson
ID
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
