Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Longtemps réclamé, enfin annoncé : l’export de STEM arrive sur les MPC
101.png
Il vous faudra patienter encore un petit peu, mais la fonctionnalité a officiellement été dévoilée par Akai Professional.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Kilsane :
5945443.jpg
Voilà quelques différences qui me font dire que c'est pas une MPC II live.

J'espère qu'on en saura plus prochainement
L'espace en haut de l'écran est vien trop fin pour qu'il s'agisse d'un boîtier classique d'mpc live II
22
Citation de dotadota :
À l’époque, c’était pas prévu qu’Amazon domine le commerce mondial et détruise toute la chaine de valeur de distribution, qu'ils se vendent des milliards de smartphones, que toutes nos données soient utilisées pour de la publicité ultra ciblée, et que l'IA fasse de meilleurs pochettes d'album que tout les trucs que les gens font sur Canva ou sur une version cracké de photoshop.
C’était même pas prévu y a 5 ans qu’Instagram devienne une galerie d'art déserté pour laisser place à TikTok.

Bref dans un monde où des milliards sont mis dans le machine learning qui en a peine quelques années à montré une courbe de progression folle, ça laisse désormais la possibilité d’être plus optimiste? Ou en tout cas délirant quant aux capacités du computing en tout genre, y compris le démixage d'un morceau de musique. Je me rappelle avec émotion de mon pentium 3 qui galérait à lire des DivX.

En tout cas, merci à tous ces contributeurs qui développent et entrainent des dataset que d'autres entreprises récupèrent et nous bundle en nouveauté, parce que ceci dit, entre melodyne, izotope, ripx, spleeter, serato,... c'est pas complètement nouveau cette affaire. C'etait pas si compliqué d'utiliser ultimate vocal remover en amont, mais c'est sur que le lazy chop de la mpc a pas vraiment d'égal et que les stems qui gardent les mêmes marqueurs de slice, tout ça en non destructif, c'est plutôt pas mal.
Vous parlez de "non destructif" mais la séparation de stems l'est inévitablement. Impossible de savoir pour le moment s'il y a possibilité de peaufiner les réglages à la manière d'un isotope rx ou équivalent concurrent. J'ai bien peur que ce genre de plugin démocratise encore un peu plus les compositions avec samples crades aux multiples artefacts non désirés, samplés via YouTube et consorts avec un format déjà bien lossy.
23
Si on veut sampler que la Bass d'un sample par exemple, ça me semble rapide, on me les slices ou on veut et on baisse le volume des autres pistes, le destructif va pouvoir bien sûr nous permettre de revenir en arrière si on est mal découpé pour récupérer de l'attaque par exemple, ou si finalement, on veut un slice de deux ou trois notes qui s’enchaine, parce que finalement c'est le groove de la Bass qui est intéressant.

Si la fonction est utilisée pour "réarranger" un morceau, le "remixer", "demixer", muter des parties, mais en gardant toutes les pistes, ça peut être intéressant pour créer un nouveau genre de remix pour des mêmes ou de la musique d'ambiance ou autres vidéos de propagande sur les réseaux sociaux,

Mais oui, venant du hip-hop ou de la house, cette option est plutôt anti hiphop ou anti house, j'imagine la pauvreté de la musique de jdilla, rza, daft punk, si cette option avait existé pour eux. Ce qui fait le charme du sample, c'est justement l'empreint, la récupération, l'anticonformisme, un sample n'est jamais aussi beau que quand c'est une portion du morceau original, on va le compresser, l'equalizer et on va sentir les fantômes de la composition originale hanter le morceau.
Si on prend la musique de rza, il y a tous les fantômes de la soul, des films de kung-fu, d'une forme de spiritualité du New York des années 60 ou 70, justement parce que ses samples sont bruts, voire même crades...

Mais si on prend l'hyperpop, ou même des genres comme la witch house y'a 10 ans, on peut imaginer des réarrangements/recomposition total avec de l'automation dans tous les sens de britney spears ou de miley cyrus, une forme d'anticonformisme/conformisme d'une esthétique nihiliste du consumérisme comme c'est la tendance chez les plus jeunes

Cette nouvelle option donne l'impression que ce qui était un secret de geek devient la nouvelle norme, en réalité, je pense qu’il y a bien moins de mpc que de fruity loops ou d'ableton ou n'importe quel daw généraliste chez les producteurs, ça va avoir une influence zéro sur la musique, en tout cas bien moins que si fruity loops ou ableton implémentait cette nouvelle fonction, mais ceux qui ont acheté la mpc pour des raisons précises ou de niches vont être content je pense. (mais pour faire de l'hyperpop avec des automations dans tout les sens, à mon sens, c'est pas la mpc qui à la meilleure ergonomie)

Pour ma part, ce que j'attends surtout c'est un plugin pour Windows qui permettrait de digger dans mes dossiers de samples et en un clic, de manière ergonomique, pouvoir n’écouter que la Bass ou les violons d'un morceau. De manière générale, j'aimerais bien que sur mac ou Windows, l’explorateur de fichiers évolue selon l'utilisation que l'on a de son ordinateur. Sinon je sample à l'oreille, et parfois à l'oreille ce qui plait c'est justement que la Bass ou les drums d'un morceau... Donc ouai, comme on dit, ca mange pas de pain, mais c'est pas mal comme option

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 09:58:53 ]

24
Citation de dotadota :

...en réalité, je pense qu’il y a bien moins de mpc que de fruity loops ou d'ableton ou n'importe quel daw généraliste chez les producteurs, ça va avoir une influence zéro sur la musique, en tout cas bien moins que si fruity loops ou ableton implémentait cette nouvelle fonction, mais ceux qui ont acheté la mpc pour des raisons précises ou de niches vont être content je pense. (mais pour faire de l'hyperpop avec des automations dans tout les sens, à mon sens, c'est pas la mpc qui à la meilleure ergonomie) ...

Fruity Loops n'est plus, l'ancien :lol:. FL Studio par contre à annoncé supporter le stem séparation dans sa mise à jour d'Octobre.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 13:47:47 ]

25
Citation de yassinex :

Fruity Loops n'est plus, l'ancien :lol:.

👴

26
x
Hors sujet :
Si une nouvelle MPC pointe le bout de son nez, j'aimerais bien que ce soit une MPC mini, avec des dimensions plus modestes que la One+, pour le live, ce serait top. Pour cela, ce serait bien qu'elle ait des pads de la dimension de la Force par exemple, et même si la puissance est un peu moindre (64 pistes au lieu de 128; 4 plugin au lieu de 8 et 4 pistes audio au lieu de 8), je pense que cela pourrait m'intéresser.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 17:32:56 ]

27
Citation de dotadota :
À l’époque, c’était pas prévu qu’Amazon domine le commerce mondial et détruise toute la chaine de valeur de distribution, qu'ils se vendent des milliards de smartphones, que toutes nos données soient utilisées pour de la publicité ultra ciblée, et que l'IA fasse de meilleurs pochettes d'album que tout les trucs que les gens font sur Canva ou sur une version cracké de photoshop.
C’était même pas prévu y a 5 ans qu’Instagram devienne une galerie d'art déserté pour laisser place à TikTok.

Bref dans un monde où des milliards sont mis dans le machine learning qui en a peine quelques années à montré une courbe de progression folle, ça laisse désormais la possibilité d’être plus optimiste? Ou en tout cas délirant quant aux capacités du computing en tout genre, y compris le démixage d'un morceau de musique. Je me rappelle avec émotion de mon pentium 3 qui galérait à lire des DivX.

En tout cas, merci à tous ces contributeurs qui développent et entrainent des dataset que d'autres entreprises récupèrent et nous bundle en nouveauté, parce que ceci dit, entre melodyne, izotope, ripx, spleeter, serato,... c'est pas complètement nouveau cette affaire. C'etait pas si compliqué d'utiliser ultimate vocal remover en amont, mais c'est sur que le lazy chop de la mpc a pas vraiment d'égal et que les stems qui gardent les mêmes marqueurs de slice, tout ça en non destructif, c'est plutôt pas mal.


On peut contrôler ses chiottes avec son smart phone, qui aurait pu croire ça il y a encore une semaine :mrg:
28
Citation de circus prod :
Je me rappelle de débat sur ce forum où les mecs t'expliquait que ce ne sera jamais possible de séparer la voix/ des instruments


j'ai été de ceux là, il y a trente ans on avait même pas de time-strech qui tenait vraiment la route en hardware.
Mais ça a permis de développer tout un tas de techniques pour contourner ces limitations.

on a eu le time-strech, l'audio qui devenait de plus en plus "flexible", puis la détection et l'édition monophonique puis polyphonique avec mélodyne et puis maintenant les extractions de stems.



29
Citation de Ordre23 :


On peut contrôler ses chiottes avec son smart phone, qui aurait pu croire ça il y a encore une semaine :mrg:


Non, tu n'as pas compris la réponse.
Contrôler ses chiottes, on pouvait le faire y a plus de 50 ans, avec du bon vieux "hertzien".
Par contre y a 10 ans ou un peu plus, demixer un morceau, ça paraissait impossible, tout comme parler à une intelligence artificielle, qui montrerait plus de finesse que toi :clin: dans ses réponses, on ne pouvait pas le prévoir y a 5 ans.
Y a 5 ans, personne n’aurait pu prévoir qu'akai, devenu une simple marque de catalogue qui sortait des contrôleurs midi moisi, aurait fini par développer un daw complet sur du hardware tournant sur Linux avec un rythme de mise à jour constant qui prend en charge y compris leurs vieux matos.

Les choses changent, la meilleure façon de devenir un vieil aigri, c'est justement de répéter à qui veut l'entendre "je vous l'avais dit!"
30
Dites moi si je me trompe, mais concernant la MPC ou tout autre DAW pour exporter des stems, il n'y a pas besoin d'IA puisque normalement, le projet est déjà sous forme de plusieurs pistes séparées, il suffit donc de faire 4 mix down en sélectionnant les bonnes pistes pour les exporter. De plus, la séparation voix et musique que j'ai pu tester via des sites en ligne, donne souvent des résultats très moyens. Et s'il y a en plus de la réverb un peu longue sur la voix, on ne la retrouve pas forcément.
Si les éditeurs mettaient par défaut les 4 pistes déjà séparées à la source sur les différents supports ou média, il n'y aurait pas besoin d'IA pour faire ce travail qui, pour moi, ne fait qu'utiliser des ressources pour rien.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 08:07:30 ]