Sujet Comment entrez-vous en phase de création?
- 59 réponses
- 15 participants
- 2 297 vues
- 13 followers
Anonyme
La liste ambient étant assez calme pour le moment, je vous propose un petit post de réflexion/partage de nos pratiques autour de la phase de création / inspiration.
Qu'est-ce qui stimule votre créativité, comment devenez vous inspiré, qu'est-ce qui vous fait passer de l'écran blanc à l'idée de génie?
Je me lance.
Pour ma part, je suis plus intéressé par la création de sons que de mélodies. Ces dernières sont pour moi juste un moyen de faire vivre le son (de l'actualiser) et de le "conserver". Je me mets aux commandes de mon synthé (alesis ion ou sh-32) et je me laisse aller à une sculpture d'un son, soit un fx, soit un pad complexe. A l'écoute, en laissant les doigts traîner sur le clavier, à la fois je le paufine et mes doigts l'illustrent dans une "mélodie". Ensuite, des liens se créent et des autres idées arrivent d'elles-mêmes, certaines allant dans le sens d'un agencement de différents sons. En restructurant ces idées, en y mettant de l'ordre, je crée d'autres sons, tout en laissant l'esprit rêvasser à une possible structure du morceau à venir. Pour la suite, il me "suffit" de faire dialoguer les sons et les notes entre eux.
Autre piste de travail: parfois, quand je regarde un film (et que j'écoute sa BO) ou que j'écoute de la musique, deux ou trois notes resortent de mon écoute. Leur agencement m'intrigue. L'inspiration vient très vite après selon le même déroulement que celui exposé plus haut.
Enfin, le soir, peu avant l'endormissement, ou alors, en journée, lorsque ma tête peut être vide (en faisant des activités automatiques comme "conduireune bagnole" ou "marcher dans la rue" ), je me mets à créer des sons mentalement. Soit je les entend dans l'environnement direct et mon esprit s'en empare (comme s'il faisait du sampling) et en fait des séquences ou des sculptures sonores complexes, soit je les entend "en moi-même" et je les modifie, soit je me vois carrément devant une interface de type synthé, en train de sculpter un son et d'entendre ce que cela donne. Difficile à expliquer, mais très souvent, cette rêverie me donne des idées très intéressantes que j'essaie de reproduire "en vrai". Ca marche plutôt bien, même si ça peut devenir obsédant. Ces sons, créés en tête, peuvent alors se déplier en une suite mélodique ou atonale et si je laisse tout cela tourner, ça devient une vraie symphonie d'une beauté irréelle. Parfois, je retrouve ce processus créatif carrément dans mes rèves, et je me réveille alors avec la mémoire d'un son fantastique entendu, une idée obsédante et souvent révolutionnaire (pour moi) à concrétiser.
Euh, j'ai l'impression d'avoir été un peu confus, là...
Bon, à votre tour!
A bientôt
Xa
Anonyme
Par contre, lorsque je fais de l'électro, là, oui, il m'arrive de laisser un morceau en plan, puis de le continuer quelques mois après. Mais l'objectif est tout différent. Là, le morceau devient une fin en soi et il est conçu pour plaire aux oreilles, pas pour transmettre un "quelque chose" indéfinissable.
Citation : Surtout si vous habitez comme moi en appart et que les murs ne sont qu'une projection holographique laissant passer tous les bruits, vous obligeant à bosser au casque
Eh oui! Fuck les apparts . Un beau jour (ou peut-être une nuuuiiit), j'aurai ma baraque, et mon studio enterré avec des murs en mousse. Et plein de matos de fou dedans. ... Ouais, j'aurai gagné au loto!!
Brian Eno se sent aussi un peintre quand il fait de l'ambient:
Citation : When I make a record, very often I work rather like a painter. I put something on, and that looks nearly right, so I modify it a little bit. Then I put something else on top of that, and that requires that the first thing be changed a little bit, and so on. I'm always adding and subtracting. Now this is obviously a very different way of working from any traditional compositional manner; it's much more like a painting. So it's clearly a method that is also available to the non-musician. You don't have to have traditional technical competence to work that way. You can have it and work that way, but you don't have to. So I was trying to make the point that if you're working with electronic media in the recording studio, judgment becomes a very important issue and skill becomes a less important issue.
Bonne année et à bientôt
Xa
Jaswolf
En ce qui concerne le temps passé sur un morceau:
Quand il s'agit d'un morceau guidé par l'inspiration, il est composé entre quelques heures et quelques jours maximum. Après cela mon énergie diminue. Pendant ce temps, tout s'enchaine généralement naturellement: les sons, les ambiances, les mélodies, les rythmes...jusqu'à arriver à un moment où je sens que c'est fini.
Après ça, je ne peux plus le retoucher sinon j'ai l'impression d'en changer la substance première qui en a fait ce qu'il est devenu.
A contrario, si je bosse avec des contraintes, je remet régulièrement le morceau en cause, je fait des pauses, je le re-modifie...je le re-re-modifie.
Par exemple actuellement je bosse avec un ami sur un morceau Trance Progressive . Je suis sûr que l'on va mettre des semaines avant de le terminer.
dimension
il y a la boucle que tu perds...parce que le pc ou un truk a planté...
j'ai cassé une porte un jour tellement j'avais passsé du temps sur une jolie et belle petite mélodie.
ur-quell
bien sur tu n avait pas s auvegardé le preset des synthé donc imposible de retrouver le son d'origine
Anonyme
L'ordi il t'affiche tellement de connerie que je prend même plus le temps de lire donc fatalement je fais des fausses manoeuvre ...je suis con parfois ...
Anonyme
Citation : il y a la boucle que tu perds...parce que le pc ou un truk a planté
Oui, ça m'est arrivé alors que je bossais avec un dj pour produire de l'électro. Quand je suis tout seul, ça va, mais là, j'étais pas fier...
Citation : bien sur tu n avait pas s auvegardé le preset des synthé
Oui, ça aussi
Citation : j'ai cassé une porte un jour tellement j'avais passsé du temps
Ca, non, vraiment pas.
Citation : Par exemple actuellement je bosse avec un ami sur un morceau Trance Progressive . Je suis sûr que l'on va mettre des semaines avant de le terminer.
Oui, j'ai le même problème avec le dj avec lequel je produis de l'électro. Mais on a trouvé une solution: on va travailler sous reason et s'envoyer des fichier .rsn (60-100k) par mail pour modifier/compléter ce que l'autre a fait . On perd cubase, les nombreux plugins et mes synthés, mais bon, si on ne fait qu'un morceau en un mois, il faut arrêter...
A bientôt
Xa
Jaswolf
2 minutes pour tout démarrer, et 2 minutes ça peut être très long et suffisant pour que le feeling disparaisse.
Combien de fois j'ai failli la plier en deux cette carte son.
Note pour plus tard: changer de carte son
dimension
Sinon, pour vous à quel moment jugez-vous que le morceau peut enfin décoller, ressembler à quelque chose d'audible,que l'on peut dévelloper sa structure...???
Perso je fais de la minimale plus ou moins expé...du coup je cherche à éliminer un max,enfin à épurer...pour moi c'est quand la boucle prête à l'emploi peut tourner pendant des heures et des heures sans me lasser...
du genre l'immobilité dans le mouvement...
Anonyme
son of the doctor
Pour moi tout est question de pauses à faire, qui régénerent l'instrument émotionnel en nous et qui permettent de supprimer le superflu pour se concentrer sur l'essentiel!
Avant je fumais des joints et je passais des heures sans m'arrêter. Ca partait dans tout les sens et je finissais jamais un morceau.
Maintenant j'arrive à supprimer des choses qui peut-être avait du potentiel mais qui me détourneraient de l'essentiel.
Sur le coup ça fait mal mais après on y pense plus.
Mes samples
- < Liste des sujets
- Charte