Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment entrez-vous en phase de création?

  • 59 réponses
  • 15 participants
  • 2 283 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment entrez-vous en phase de création?
Bonjour

La liste ambient étant assez calme pour le moment, je vous propose un petit post de réflexion/partage de nos pratiques autour de la phase de création / inspiration.

Qu'est-ce qui stimule votre créativité, comment devenez vous inspiré, qu'est-ce qui vous fait passer de l'écran blanc à l'idée de génie? :idee2:

Je me lance.

Pour ma part, je suis plus intéressé par la création de sons que de mélodies. Ces dernières sont pour moi juste un moyen de faire vivre le son (de l'actualiser) et de le "conserver". Je me mets aux commandes de mon synthé (alesis ion ou sh-32) et je me laisse aller à une sculpture d'un son, soit un fx, soit un pad complexe. A l'écoute, en laissant les doigts traîner sur le clavier, à la fois je le paufine et mes doigts l'illustrent dans une "mélodie". Ensuite, des liens se créent et des autres idées arrivent d'elles-mêmes, certaines allant dans le sens d'un agencement de différents sons. En restructurant ces idées, en y mettant de l'ordre, je crée d'autres sons, tout en laissant l'esprit rêvasser à une possible structure du morceau à venir. Pour la suite, il me "suffit" de faire dialoguer les sons et les notes entre eux.

Autre piste de travail: parfois, quand je regarde un film (et que j'écoute sa BO) ou que j'écoute de la musique, deux ou trois notes resortent de mon écoute. Leur agencement m'intrigue. L'inspiration vient très vite après selon le même déroulement que celui exposé plus haut.

Enfin, le soir, peu avant l'endormissement, ou alors, en journée, lorsque ma tête peut être vide (en faisant des activités automatiques comme "conduireune bagnole" ou "marcher dans la rue" ), je me mets à créer des sons mentalement. Soit je les entend dans l'environnement direct et mon esprit s'en empare (comme s'il faisait du sampling) et en fait des séquences ou des sculptures sonores complexes, soit je les entend "en moi-même" et je les modifie, soit je me vois carrément devant une interface de type synthé, en train de sculpter un son et d'entendre ce que cela donne. Difficile à expliquer, mais très souvent, cette rêverie me donne des idées très intéressantes que j'essaie de reproduire "en vrai". Ca marche plutôt bien, même si ça peut devenir obsédant. Ces sons, créés en tête, peuvent alors se déplier en une suite mélodique ou atonale et si je laisse tout cela tourner, ça devient une vraie symphonie d'une beauté irréelle. Parfois, je retrouve ce processus créatif carrément dans mes rèves, et je me réveille alors avec la mémoire d'un son fantastique entendu, une idée obsédante et souvent révolutionnaire (pour moi) à concrétiser.

Euh, j'ai l'impression d'avoir été un peu confus, là... :oops:

Bon, à votre tour! :boire:

A bientôt :coucou:

Xa
2
Hello, et bien moi c'est à peu prés pareil que lorsque tu dis que tu fais quelque chose d'automatique, ou du moins quotidien mais pour la mélodie. Exemple le soir avant de me coucher en faisant ma toilette, ou plus simplement lorsque je rentre chez moi en marchant. Mais je suis incapable de dire si l'environnement autour de moi déclanche cette inspiration à ce moment là (à vrai dire le soir avant de me coucher il n'y a pas bcp de bruit :clin: ). Ensuite c'est évident que beaucoup de bo de film m'inspirent. Je les entends, et je resors des sonorités similaires, de mon esprit mais pas les mêmes mélodies biensûr. Le seul probleme c'est que cette inspiration est souvent instantanée, c'est du direct, j'ai un morceau genial qui me trote dans la tête, que personne n'a encor inventé mais dix minutes plus tard impossible de retrouver la même sensation devant un piano. Et c'est que bien plus tard, par pur hasard en improvisant, que je retrouve des bribes mais jammais la même chose que sur le moment. C'est pour ça que j'aimerais bien pouvoir composer en jouant directement du clavier sur mon Pc via USB. J'ai un instrument VST d'orchestration (EWQL Symphonic orchestra Silver edition) que je ne peux évidement pas utiliser sans logiciel hote, et sans clavier midi. Donc voilà j'aimerais aussi bien savoir si l'un d'entre vous connaitrait un bon logiciel hote et un clavier midi qui fctionne avec une prise usb, il ne me faudrait rien de plus. Et si on entends le son lorsqu'on joue c'est mieux biensûre :lol: sinon la composition sur l'instant risque d'être vraiment compromise, comme je fais visiblement beaucoup à l'oreille.
Voilà merci d'avance!
"La musique est un ensemble de sons, toute matière constitue donc un instrument" http://www.myspace.com/pianistbird
3
Je selectionne un preset, je rajoute un FX et je me branle.

Provocateur d'extrême droite 

4

Citation : Je selectionne un preset, je rajoute un FX et je me branle


Oups :8O:

Un logiciel hôte, il y a cubase, sonar, live,... . Prise de tête au début, mais parfait pour arriver à un bon résultat. Pour un clavier maître, il y a le m-audio k49, à 80€. Par contre, sans carte son, ça va être galère: tu vas avoir une latence monstrueuse, et ce ne sera pas agréable de jouer (tu ne sauras pas jouer en fait, dans la mesure où tu entendras ta note 0,5 sec après l'avoir jouée...).

A bientôt :coucou:

Xa
5
Perso et c'est con à dire mais quand je vais mal la musique elle sort de moi plus facilement ... sinon il y a aussi les boulot redondants qui me font telement chier que quand je rentre du taff je me pose jusqu'a etre mort devant un morceau. Il ya aussi la question de l'ambiance autour de moi, genre quand tout le monde dort tout est calme dehors et bien je me fout la motive à en pas dormir(un peut comme tout les gens qui font de l'ambiant nan?).Les films que je vois les livres que je lis mais aussi les cd que j'ecoute me font souvent tilter et je debloque un morceaux qui était en someil dans mon disque dur...

Lapse of memory will cause the loss

6
Un bon rave e-jay et puis d'la reverbe ... le tour est joué
7

Citation : Il ya aussi la question de l'ambiance autour de moi, genre quand tout le monde dort tout est calme dehors et bien je me fout la motive à en pas dormir(un peut comme tout les gens qui font de l'ambiant nan?)


Oui, pour l'avoir déjà essayé, la nuit porte conseil... C'est peut-être le meilleur moment de la journée pour se mettre en position de créer. Mais pour moi qui vit en couple, c'est plutôt exclu... :(((

Citation : Un bon rave e-jay et puis d'la reverbe ... le tour est joué


Je ne parlais pas trop du matos utilisé, mais de "comment se mettre en état d'être inspiré". Sinon, je pourrais dire également "Mon Ion, un delay/reverb et c'est bon". Mais il y a des jours où on est devant son matos et rien n'en sort de potable. Qu'est-ce qui fait alors que tu bascule du pas bien vers le fabuleux (au niveau inspiration)?

A bientôt :coucou:

Xa
8
Boaf,jme lance...
bein,perso quand je fais du son, j'ai l'impression d'être nul part...pis tu regardes l heure... :surpris: ,merde demain le boulot!!!
Après en fait j'essaye de recréer les sons, break, rythmik...que je mijote dans ma tête pendant la journée...donc du coup,bah je triture mes vsti pendant des heures et des heures pour arriver au son que je veux...
donc desfois ca vient super vite...et desfois bah pendant 6 heures je fais rien d'autre que de travailler le son...
Mais de passer de l'état de recherche à un certains état euphorique, bah c'est quand justement j'obtiens l'idée recherchée, et la...bah jmonte le son à fond et jfais craquer l'parket!!!jusqu'à repartir sur une autre idée...et j'essaye de faire un pseudo live quand j'ai assez d'éléments,pour voir comment faire évoluer le morceau ou ajouter d'autres sons...
en fait quand je fais du son, j'ai pas l'impression d'en faire...c'est comme si c'était une action normale,ca devient une bulle...
9

Citation : bein,perso quand je fais du son, j'ai l'impression d'être nul part...pis tu regardes l heure... :surpris:


Oui, ça m'arrive aussi, quand je suis en vacances et que ma copine travaille, ça m'arrive de rester une journée entière devant mes machines, sans avoir vu le temps passer, et ... sans avoir mangé non plus... :oo:

Citation : et j'essaye de faire un pseudo live quand j'ai assez d'éléments,pour voir comment faire évoluer le morceau ou ajouter d'autres sons...


Intéressant, ça!

Citation : en fait quand je fais du son, j'ai pas l'impression d'en faire...c'est comme si c'était une action normale,ca devient une bulle...


Joliment dit! Moi, ça me donne l'impression de peindre, d'ajouter ou retirer des couleurs sur une toile.

Souvent, je me dis que ça serait sympa d'enregistrer la construction d'un son. Je pars toujours d'un patch vide avec une sine et j'arrive toujours à un truc complexe où je me dis "Ca y est, le voilà". Mais la route qui mène au dernier son est intéressante pour elle-même également. Je crois que ça permettrait de déceler l'intention créative en marche, voir à partir de quand et de quoi une idée de son commence à germer...

A bientôt :coucou:

Xa
10
C'est pour ça que j'ai pas de copine...et que je refuse tout avance...chui peinard au moins :noidea:

Sinon pour déceler le point de départ du son...ca va être complexe, car on a chacun nos petites techniques et recettes pour aboutir sur certains sons,donc y a une part de technique(plus ou moins non-négligeable)je pense à prendre en compte...Certains vont me taper dessus, mais je pense que la perfection n'est ateignable que par la répétition...le boulot,le boulot...
et enregistrer la construction d'un son, j'y avais déjà pensé...mais je pense que ça reste une expèrience purement narcissique,et faire un morceau de 2 à 8 heures...nouveau format cd 15 titres :bravo2: !!!
Après je fais plus ou moins de l'électro assez minimale donc mon point de départ est quasiment tout le temps une basse!!!
Et l'idée de peinture est assez bien vue aussi,mais du coup ca devient subjectif...mais pas pour ça que c'est ininterressant :D:
Bonne musique à tous :coucou: !!!