< Tous les avis Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Guilll Guilll
Publié le 29/06/09 à 15:09
Alors, c'est un ampli hybride :

préampli hybride modulation (électronique donc) / lampe

ampli de puissance tout lampes.

</ul>

La partie électronique est un circuit particulier à Fender qui s'appelle le DSP et qui imite la réponse d'un préampli tout lampes, tout en permettant d'émuler plusieurs modèles d'amplis différents, ainsi que d'ajouter des effets numériques. On a donc 16 modulations d'amplis, pour la plupart inspirées de modèles Fender, et 5 types d'effets : reverb, delay, tremolo, chorus, vibratone.

L'ampli délivre 15 watts, ce qui fait déjà pas mal pour un ampli à lampes (un ampli à lampes sonne en général beaucoup plus fort, à puissance égale, que ses homologues à transistors). Ne l'utilisant qu'en appart je ne me prononcerai pas sur sa puissance maximale, mais il est très exploitable à bas volume, comme nous allons le voir.

Au niveau connectique, on trouve une entrée guitare (sans dec'), une sortie pour un baffle externe 8 ohms et un truc pour brancher un footswitch. Il ne manque que 2 choses :
<ul>

Une boucle d'effet, même si personnellement je n'en aurais pas du tout l'usage. De plus c'est assez logique, s'agissant d'un ampli orienté "vintage". Mais ce sera rédibitoire pour certains.

La sortie casque, ce qui aurait été un plus pour un ampli orienté "maison". Cela dit apparemment c'est assez compliqué à installer sur un ampli à lampes ...

</ul>

La configuration de l'ampli est très simple, surtout par rapport à certains de ses collègues à modélisation qui sont parfois des usines à gaz ...

L'ampli est divisé en deux canaux :
<ul>

Le canal 1 est un son clair "pur lampes", dans lequel il semble que le circuit DSP n'intervienne que peu.

Le canal 2 donne le choix entre 15 modulations d'amplis différentes.

</ul>

On passe d'un canal à l'autre d'une pression sur un bouton, ou à l'aide d'un footswitch.
Les deux canaux disposent de réglages de volume et gain indépendants, mais partagent une équalisation commune avec deux potards : basses / aigus. Et là je ne comprends pas : où est passé le potard de médiums ?? Il me semble que ça n'aurait pas coûté bien cher d'en installer un, et ça aurait sans doute ajouté de la finesse aux réglages ... Ca n'est pas non plus catstrophique mais c'est un peu dommage.

A l'usage, les modélisations d'amplis peuvent être très différentes, notamment au niveau du volume et de l'équalisation, ce qui limite l'usage de l'ampli en tant que bicanal : il sera difficile de trouver un régalge permettant de passer d'un canal à l'autre au milieu d'un morceau. Sous cet angle le Super Champ est davantage un "double monocanal" qu'un "vrai" bicanal.

A bas volume, l'ampli se montre très exploitable, avec un très bon son à volume "conversation" et "hurlement", et un son un peu moins bon mais très valable à volume "murmure". Cela dit, il faudra pour cela apprivoiser le potard de volume, qui peut se montrer très chiant au début. En gros en appart, l'ampli sonne trop fort à partir de 2,1 sur 10, et il n'émet aucun son en dessous de 1,5 (1 étant la graduation minimum). Il faut donc faire preuve de doigté pour trouver le niveau idéal ... Avec le temps on devient très fort à ce jeu, mais au début c'est très agaçant.

Les effets quant à eux se réglent par deux potards, et sont également communs aux deux canaux : pas moyen de programmer un canal "avec effet" et un canal "sans effet". La config est là aussi très simple : un potard pour sélectionner l'effet désiré, un second pour régler le pourcentage de son affecté par l'effet par rapport au son "sec" sans effet. On peut ainsi rendre l'effet très discret ou plus présent. Par contre c'est là le seul paramètre sur lequel on puisse jouer : des éléments comme la vitesse du trémolo ou du delay sont préréglés, avec possibilité de choisir entre trois préréglages différents. Cela reste exploitable pour une utilisation anecdotique, mais est un peu limitant pour ceux qui basent leur son sur les effets, ou veulent des effets très marqués : pas moyen de partir dans des délires bruitistes bizarres. Impossible également de combiner plusieurs effets entre eux.

Il est très facile d'obtenir un bon son. C'est là pour moi l'un des avantages majeurs de cet ampli. Sur pesque toutes les modélisations, il suffit de brancher sa guitare pour obtenir un chouette son, que les potards d'équalisation n'ont plus qu'à affiner. De plus le son est très transparent, et respecte vraiment le caractère des guitares qu'on y branche.

En fait, par rapport par exemple à mon ancien ampli (Vox AD30VT), le Super Champ ne ressemble pas vraiment à un ampli à modélisation : usage simple, impossible de garder en mémoire les sons programmés, son très transparent. A part le choix entre plusieurs modélisations, on a vraiment l'impression de manipuler un ampli "normal", et pas un ordinateur, ce que je trouve très agréable.

Le manuel est vraiment nul. Deux pages en français seulement, sans aucune explication sur, par exemple, les précautions à respecter pour l'usage d'un ampli à lampes. Heureusement il y a Internet.

Alors, le son ...

Il est excellent. A bas volume, c'est simplement le meilleur ampli que je connaisse. Il se dégrade bien sûr un peu en dessous du volume "conversation", mais en restant exploitable. A volume "conversation" et au dessus, c'est un régal. Le son est clair, dynamique, équilibré, très conforme à l'idée que je me fait d'un ampli à lampes. Bien sûr, il devient encore meilleur en montant le son, ce qui est assez tentant, mais gare aux voisins et aux oreilles, car l'ampli fait vite beaucoup de bruit ...

Personnellement je m'en sers uniquement en appart, avec une ES335 pas chère et une Telecaster montée en P90. Pas de guitare "typée Fender" donc. Je joue du Jazz (enfin, tant que faire se peut ...), du Blues et du Rock '60s et '70s. Donc presque exlusivement du son clair et du crunch, jamais de grosse disto.

Premièrement, brisons une idée reçue trop répandue : non, les amplis Fender ne sonnent pas "mieux" avec des grattes typée Fender. D'abord parce que rien ne "sonne mieux", c'est une question de goût. Ensuite, le son "guitare style Gibson + ampli Fender" est le son de base du Blues et d'une bonne partie du Rock (Stones, Neil Young ...). Personnellement je préfère de loin les amplis Fender avec une guitare à humbuckers. Voilà qui est dit.

Le canal 1 est, comme on l'a dit, très proche du son "brut" de l'ampli, le circuit DSP n'intervenant que peu. C'est un son clair très vintage, très vivant, très dynamique, qui se "salit" au fur et à mesure qu'on monte le volume. Idéal pour le Blues et le Jazz. On peut même obtenir un chouette crunch à fond, à condition d'être sourd ou prêt à le devenir très rapidement. Ce canal réagit également très bien aux pédales d'overdrive, à la façon d'un ampli tout lampes. Ma Bad Monkey est méconaissable !

Le canal 2 offre 15 modélisation d'amplis différentes, balayant toute la gamme Fender des origines à nos jours, ou presque. On y retrouve :
<ul>

3 amplis "tweed", c'est à dire les plus vieux Fender, de clair à très saturé. Très bons. Le plus clair est très compressé, ce qui peut être utile pour jouer du Dire Straits par exemple, et le plus saturé est vraiment très saturé et très crade. On se rapproche un peu du son live de Neil Young ...

3 amplis "Blackface", de très clair à assez saturé. Très bons aussi.

3 amplis "British" : un Vox qui ne ressemble nullement à un Vox, un Marshall vintage très bon mais sans son clair et un Marshall "moderne", orienté Metal, que je trouve totalement hideux.

3 amplis "Hot Rod", la gamme actuelle de Fender, dont fait partie entre autre le très réputé Blues Junior. Peut-être mes préférés, surtout les deux premiers et surtout pour le Blues en crunch et en "clair sale".

2 amplis "Metal" affreux. Sursaturés, assez criards et pas subtils du tout, je leur trouve en outre un son beaucoup plus "électronique" que les autres modulations. Mais il faut dire que je ne joue ni n'écoute de Metal ...

1 ampli "Jazz" qui sonne très étouffé avec une guitare à corps plein, mais prend toute sa dimension avec une vraie guitare de Jazz à demi caisse. Cela dit pour le Jazz je lui préfère le canal 1.

et enfin 1 ampli "acoustique" assez surprenant. Toutes les modélisations de ce type que j'avais essayées jusque là était très moches, mais ici on a un son qui fait assez acoustique même sur une guitare électrique, sans faire trop artificiel. Cela dit, cela reste assez anecdotique et ne fera pas illusion par rapport à une vraie acoustique !

</ul>

Dans l'ensemble je suis donc très satisfait, à l'exception des modélisations Metal. Mais qui achèterait un Fender pour jouer du Metal ? En règle générale, cet ampli reste un ampli Fender. Il est donc moins polyvalent que certains autres amplis à modélisation, mais en contrepartie, offre un caractère beaucoup plus affirmé. Ce qui vous fera une belle jamble si vous n'aimez pas les amplis Fender ...

Les effets, quant à eux, sont assez moyen à mon goût, à l'exception de la réverbe, qui fait bien son travail (je n'en mets jamais beaucoup). Aucun n'est affreux, ils restent tous utilisables de manière anecdotique, mais ceux qui basent leur son sur les effets devront s'offrir quelques pédales. Le "vibratone" par exemple ne fait pas du tout le poids par rapport à ma Small Stone, mais il est quand même rigolo à utiliser. Il n'offrent de plus, comme dit plus haut, pas beaucoup de possibiltés de réglages.

J'utilise cet ampli depuis quelques mois, après trois ans de Vox AD30VT, un autre ampli hybride modélisation/lampe, et j'en suis très satisfait.

En gros, les points positifs :
<ul>

Le meilleur son que j'ai jamais entendu à volume "conversation"

Un très chouette son à volume "murmure"

Un super son à volume "cri" (je suis pas allé au-delà)

Plein de sons Fender ! (j'adore)

Des effets honnêtes

Simple à régler, on obtient très vite un bon son

</ul>
Points négatifs :
<ul>

Le potard de volume est vraiment chiant à utiliser pour jouer pas fort quand on a pas le coup de main (mais ça finit par venir)

Donne envie de jouer fort

Des sons Metal pas terribles (mais j'aime pas le Metal)

Palette de réglages limitée pour les effets

Pas de potard de médiums ??

Plein de sons Fender ! (si vous aimez pas)

</ul>

Et oui, je referais le même choix sans hésiter. Pour un usage domestique Jazz-Blues-Rock vintage, c'est tout bêtement le meilleur ampli que je connaisse.

Edit de 2011, après 3 ans d'usage : j'aime toujours autant le son clair du canal 1, incroyablement vivant et dynamique même comparé à des "vrais" tout lampes. Par contre je n'utilise plus du tout le canal 2 qui, en termes de dynamique, de transparence et de naturel, ne fait pas le poids par rapport à un petit ampli tout lampe orienté crunch comme le Vox Lil' Night Train, ou même au canal 1 avec une bonne pédale. Cela dit le SCXD reste un excellent ampli, ne serait-ce que pour le canal 1, qui se suffit à lui-même. Par contre, je suis du coup très dubitatif sur l'intérêt de la version 5 watts, dépourvue de ce fameux canal 1 ...