Fender Tone Master Princeton Reverb

( 4/5 sur 2 avis )
  • dirkdiglerdirkdigler

Légende et modernité

Fender Tone Master Princeton ReverbPublié le 29/11/22 à 11:32
    Je viens d'acheter ce Fender Tone Master Princeton Reverb.
    Il s'agit donc de la réplique numérique du Fender '65 princeton Reverb Blackface à lampe.
    Il est équipé d'un CAB en Pin massif, d'un HP Jensen C10R de 10", d'un sélecteur de la puissance de sortie à l’arrière pour choisir entre la pleine puissance et cinq niveaux d’atténuation (0.3W, 0.75W, 1.5W, 3W, 6W et full/12W), d'une sortie ligne XLR avec simulations de baffles IR débrayable ayant deux simulations de micros (Shure SM57 et Royer 121) et son contrôle du niveau, d'une housse de protection, d'un pédalier avec on/off pour la reverb et le vibrato, de scratchs dans le CAB pour fixer le pédalier et le câble d'alimentation.
    Je cherc…
    Je viens d'acheter ce Fender Tone Master Princeton Reverb.
    Je cherchais depuis des mois un 68 Custom Vibro Champ mais introuvable en disponible. Et surtout malgré ces 5 watts je n'aurais sans doute pas pu le pousser correctement étant en appartement.
    Quand j'ai vu que le Princeton sortait dans la série Tone Master j'ai sauté dessus, et je ne regrette pas du tout.
    Finition au top, pas lourd et surtout quel son ! D'après les vidéos du net, comparé à la version lampe il doit y avoir une différence mais franchement le son est déjà bien terrible.
    Toutes mes grattes passent dessus (SG, Firebird, Telecaster, Jazzmaster, Girault Supernova, PMC Blast).
    Pour les drives ça dépend, pour certains ça sonne mieux sur mon Mesa Boogie Mark V 25 mais évidement ont est pas sur la même base de clean. Ici c'est très typé donc moins pédale friendly que d'autres amplis. Les drives soft type Klon et TS passent sans souci, les Fuzz et Big Muff ont plus de mal. Celle qui passe le mieux c'est ma Crazy Tube Circuits Falcon, qui émule un Tweed et un Blackface, donc pile-poil sur la bonne base de clean.
    Je le trouve très plug & play, on branche on règle rapido les bass & treble en fonction de sa guitare et c'est partie ! On passe pas 15 ans avec les réglages. Evidemment ce n'est pas un ampli ultra polyvalent qui fera tout les sons de la terre, mais ce n'est pas ce qu'on cherche lorsque l'on prend ce genre d'engin. Il fait une chose, à savoir le son du Princeton Reverb, mais il le fait très bien.
    J'ai pu le comparer à un vrai Deluxe Reverb à lampe au magasin où je l'ai acheté. Le son était très très proche, plus de basses sur le deluxe car HP plus gros, mais évidemment sur le deluxe impossible de pousser le volume au-delà de 2 sans s'exploser les tympans.
    L'atténuateur est top, on peut jouer à bas volume sans dénaturer le son.
    Possibilité de sortir sur la DI (avec ou sans IR) en coupant le HP ce qui est pratique pour s'enregistrer en silence, ou en live on peut l'utiliser pour aller dans la sono et se servir de l'ampli comme retour direct.
    Pas de souffle ou buzz même à volume poussé.
    La reverb et le vibrato sont très bien mais peut-être moins organique que la version lampe je trouve.
    Par contre pour le faire cruncher il faut se mettre au mini sur l'atténuateur donc pas vraiment utilisable en groupe dans cette configuration.
    Pour l'instant les seuls défauts que je lui trouve c'est l'absence de boucle d'effet, pas de sortie pour HP externe et pas de prise casque avec la simu IR, ce qui l'aurait rendu encore plus polyvalent, mais c'est j'imagine le choix de rester dans la tradition et de coller à l'original. Dommage, car quitte à faire une version moderne avec atténuateur et DI avec simu, autant aller jusqu'au bout.

Reste le prix : dans les 900€ neuf, c'est pas forcément donné au vu de la multitude de choix chez la concurrence mais Fender se positionne sur un créneaux unique qu'est la réplique la plus fidèle possible de leur gamme. Donc si on cherche exactement cela je trouve l'investissement justifié au vu des performances de l'ampli et des possibilités qu'il offre.
    Je mettrais peut-être à jour mon avis après plusieurs jours/mois d'utilisation mais pour l'instant je suis ravis, c'est le son que je cherchais.
  • jmg13jmg13

Ouaih .

Fender Tone Master Princeton ReverbPublié le 24/11/22 à 10:44
    Bon après test...c est beau c est Propre...après pour avoir essayé un vrai Princeton a lampe 64 original....il manque le truc qui fait la différence....ce petit truc que la lampe magifie...sinon l avantage c est le poid....ça reste propre les réglages bass et treble....bof....faut mettre le grave a fond et aigu a zéro ....sur un vrai tu ne corrige pas.en conclusion si tu veux un ampli correct léger ou tu peux jouer le soir sans réveiller le quartier fonce ..si tu cherche le grain authentique......ouaih..