Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Line 6 Spider Valve 112
(13)
Déposer un avis
Où acheter Spider Valve 112 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

[Test] L'araignée à tubes

• 121 réponses
  • 29 participants
  • 10 764 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Test] L'araignée à tubes
Line 6 a révolutionné le monde de la modélisation en sortant son POD en 1998, permettant d’obtenir des sons d’amplis satisfaisant sans casser les oreilles de ses voisins. Bien décidé à révolutionner aussi le monde de l’amplification guitare, la marque s’associe avec BOGNER pour nous sortir un ampli à lampes au goût de haricot.

Lire le test

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hey... Il va où ce cable ?

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Line 6 ce sont tout de même les maîtres du son artificiel inutilisable dès qu'on à un peu d'oreille. Sur les samples ça sonne ... bah oui ça sonne parce que le gars joue bien, sinon globalement on obtient le même résultat avec des plugins vst.

:8O:

Son artificiel oui, techniquement c'est exactement ça puisqu'il s'agit de modélisation.

"oui, ça sonne parce que le gars joue bien". Oui, et aussi parce qu'il connait son matos et qu'il sait le régler. D'un autre côté j'ai personnellement eu l'occasion de jouer sur des amplis merveilleux et hyper réputés (SLO100, CAE, JVM...) et en revenant chez moi sur mon modeste Flextone3 avec la même gratte de me rendre compte que le son n'est pas beaucoup moins bon, au pire moins violent, passage du 4x12 au 1x12" oblige.

Tehniquement la modélisation est en passe de devenir aussi sérieuse que les amplis traditionnels. Il reste deux ou trois points à ajuster :
- la qualité des convertisseurs AD/DA, influant aussi sur la dynamique du rendu
- la puissance des DSP pour utiliser des modèles plus lourds et plus exacts
- la facilité de mise en oeuvre de la chaine de modélisations (preamp/poweramp/cab)
Tout cela évoluant de plus en plus vite.

J'ai pu tester chez moi un ampli virtuel (Amplitube2) sur un PC doté d'une carte son excellente (RME) tant au niveau de la qualité du convertisseur que de sa dynamique. Avec un préampli neutre en amont de la carte son (juste pour préamplifier sans colorer) et en ajustant raisonnablement les paramètres d' Amplitube je dois avouer que le son est absolument fantastique et criant de vérité.

Est-ce que ça sonne exactement comme LE Plexi originel avec la TS dedans et le cab en tolex brun un peu décrépi ? peut-être pas, mais le résultat est magique et il n'y a que ça qui compte.

Le Spider Valve est un bon ampli a écouter les yeux fermés. Le logo Bogner est une mauvaise idée autant pour Bogner que pour Line6 car il décrédibilise les deux : Line6 avouant ne pas savoir faire d'ampli sans lampes (ce qui est faux) et Bogner s'abaissant à faire du matos grand public...

Au bout d'un moment il faut arrêter les idioties : ça sonne ? alors c'est bon.
Le reste on s'en fout.

La seule erreur de Line6 est de considérer les guitaristes lambdas comme des ingés-son. C'est une grosse boulette, pas mal de home-studistes ne sont pas capables de régler correctement un compresseur. Demander à un guitariste qui ne veut que jouer peinard de se prendre la tête de jouer du potard est une erreur grave. Cf le cas du magnifiqur Vetta, baucoup trop complexe et pourtant si fantastique.

Quand on a un peu d'oreille justement on sait ajuster finement son ampli, qu'il soit à modélisation ou à carburation nucléaire.

Désolé black_soul, mais avant de juger les amplis à modélisations de façon si catégorique il va falloir que tu refasses une session sur des amplis bien réglés.

Le matos de Line6 a une curieuse réputation. Certains le jugent vraiment super, les métalleux par exemple, qui n'ont pas tous les moyens ou la place d'accumuler des stacks Marshall/Mesa/Krank/Randall/Diezel/... se sont réjouis de la HD147. Sur celle-là l'argument du manque de dynamique et de puissance a été entendu (300watts sous le capot, même en transos ça fait réfléchir). Par contre les amateurs de blues sont moins catégoriques et continuent de préférer un vieux Blackface ou un Hot Rod. Qui a tort, qui a raison ? Peu importe, chacun a le choix pour son matos. L'argument de l'artificiel est juste irrecevable. Que l'on préfère l'authentique son à lampes se conçoit, mais que l'on avoue que c'est avant tout pour le plaisir de l'objet et un peu pour la frime et l'on parlera à nouveau de comparaison.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

52

Citation : "oui, ça sonne parce que le gars joue bien". Oui, et aussi parce qu'il connait son matos et qu'il sait le régler

Tu ne m'as pas compris, dans les mp3 de la page précédente c'est ce que le gars joue qui sonne, le son de la gratte est ignoble mais ça sonne plus ou moins bien quand-même, avec un vrai ampli ce serait directement autre chose. Ce serait éventuellement un bon ampli pour débutants, mais des débutants qui ont 800€ a mettre dans du matos ça doit être plutôt rare ...
53
J'ai connu des types qui étaient très loin d'être des débutants, mais qui l'on trouvé intéressant. Et puis c'est quoi un "vrai ampli" ? Y a 50 ans, les gens ne considéraient pas une guitare électrique comme une "vraie guitare".

Après, oui, il coûte 800 euros, donc inutile de le comparer avec un ampli à 3000 boules.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

54

Citation : Ce serait éventuellement un bon ampli pour débutants

Tu es qui pour dire que c'est un ampli de débutant ?

J'ai le Spider Valve 112 à la maison, et il a pas à rougir face à mes autres amplis qui sont une tête Mesa Single Recto et une tête marshall TSL100.

J'ai acheté le Spider car partir en répét avec une tête + un baffle + pedalboard ça fait trop. Avec le Line6 j'ai le tout en 1 transportable. Je m'attache pas au coté modélisation du truc mais plutôt au caractère propre de chacun type de sons proposés.

Citation : Vous êtes flippants. Line 6 ce sont tout de même les maîtres du son artificiel inutilisable dès qu'on à un peu d'oreille

Tu dois avoir raison : Metallica,The Edge, Slipknot, Ministry etc.. n'ont pas d'oreilles mais toi oui, c'est sûr :oops2:
55
Salut !

Citation : Vous êtes flippants. Line 6 ce sont tout de même les maîtres du son artificiel inutilisable dès qu'on à un peu d'oreille. Sur les samples ça sonne ...

Tu en possèdes un pour affirmer ça ? Tu en as joué un plus de 15 minutes dans un magasin, en ayant le temps de modifier les sonorités ? Je te parie ce que tu veux qu'on te fait écouter un morceau dans lequel on a enregistré un SV et que tu n'y entendras que du feu.

Certe, il ne remplace pas un vrai Bassman, ou un vrai JCM, ou un vrai Mesa, mais il s'approche de tous ces sons sans problème.

Les légendes urbaines ont la vie dure. Un peu comme le gens qui pensent que parce qu'ils jouent sur une tête à 2000 euros ils valent mieux qu'un "débutant"......

Le genre de jugement à l'emporte-pièce qui ne fait rien avancer.

Quant au prix. J'ai eu le mien pour 650 euros TTC. On est loin des 800 euros annoncés.

@+
Jérôme, débutant de la guitare depuis 25 ans.
56

Citation : J'ai connu des types qui étaient très loin d'être des débutants, mais qui l'on trouvé intéressant. Et puis c'est quoi un "vrai ampli" ?

Par exemple t'as le switchblade de chez hughes and kettner qui est à peu près aussi polyvalent (bon y a pas 3000 effets que personne utilisera jamais mais un flanger, chorus, reverb, delay et tremolo ça me paraît déjà largement suffisant) et permet d'enregistrer ses presets. Pour 1200€ t'as un vrai ampli, réelement tout lampe, polyvalent et qui permet de passer d'un réglage à l'autre.
http://fr.youtube.com/watch?v=LYmZYHrqnjE

Citation : Tu en possèdes un pour affirmer ça ? Tu en as joué un plus de 15 minutes dans un magasin, en ayant le temps de modifier les sonorités ? Je te parie ce que tu veux qu'on te fait écouter un morceau dans lequel on a enregistré un SV et que tu n'y entendras que du feu.

J'ai eu un pod (que j'ai revendu au bout d'une semaine), je l'ai effectivement essayé en magasin et j'ai écouté quelques samples. C'est vraiment de la grosse, de la très grosse daube, je n'oserais jamais monter sur scène avec ça, y a un minimum de respect a avoir envers le public.

Citation : Tu dois avoir raison : Metallica,The Edge, Slipknot, Ministry etc.. n'ont pas d'oreilles mais toi oui, c'est sûr

C'est pas parce qu'ils font deux-trois présentations pour line6 (ben oué le kérosène du jet privé faut bien le payer) qu'ils adhèrent au concept ...
57
Euh, tu l'as branché sur quoi ton pod ?
58

Citation : C'est pas parce qu'ils font deux-trois présentations pour line6 (ben oué le kérosène du jet privé faut bien le payer) qu'ils adhèrent au concept ...

Oui je pense qu'ils ont tous besoin de Line6 pour vivre :lol:

Concernant le prix aussi, le 112 c'est 550€ chez DV247.fr :bravo: et on en a largement pour son argent, quant à toi Black_soul je conçois que le son de Line6 ne te convienne pas, mais du coup il serait aimable à toi d'aller poster dans le topic "la-modelisation-ca-vaut-rien" ou encore "les-gens-qui-nont-pas-un-ampli-comme-le-mien-sont-sourd"
59

Citation : Euh, tu l'as branché sur quoi ton pod ?

Casque. Je l'ai remplacé par un vox amplug depuis, au moins vox saît faire des trucs originaux qui sonnent un minimum ...
60

Citation : Par exemple t'as le switchblade de chez hughes and kettner qui est à peu près aussi polyvalent (bon y a pas 3000 effets que personne utilisera jamais mais un flanger, chorus, reverb, delay et tremolo ça me paraît déjà largement suffisant) et permet d'enregistrer ses presets. Pour 1200€ t'as un vrai ampli, réelement tout lampe, polyvalent et qui permet de passer d'un réglage à l'autre.

Ah oui. Un vrai ampli à lampes ! Vite, vendez vos AER et autres Roland Jazz chorus, c'est de la merde. :oops2:

Citation : J'ai eu un pod (que j'ai revendu au bout d'une semaine), je l'ai effectivement essayé en magasin et j'ai écouté quelques samples. C'est vraiment de la grosse, de la très grosse daube, je n'oserais jamais monter sur scène avec ça, y a un minimum de respect a avoir envers le public.

Le public, il fait pas la différence entre un MG et un Soldano, faut arrêter. Tu l'as pas aimer, point. C'est ton droit, de là à insulter les gens qui l'ont acheté en laissant entendre qu'ils n'ont pas d'oreille... Et si pas hasard c'était toi qui a un problème auditif ? Moi je dis que tu as de la grosse, très grosse merde dans les oreilles. Ou alors ta femme s'est barrée avec un représentant de chez Line 6 ? :lol:

61
Salut !

Citation : J'ai eu un pod (que j'ai revendu au bout d'une semaine), je l'ai effectivement essayé en magasin et j'ai écouté quelques samples. C'est vraiment de la grosse, de la très grosse daube, je n'oserais jamais monter sur scène avec ça, y a un minimum de respect a avoir envers le public.

Tu parles du POD ou du Spider Valve ? Parce que ça n'a absolument rien à voir !

Je pense que tu n'as aucune idée des fonctions disponibles sur cet ampli. En l'occurence, il n'y a pas "3000 effets que personne n'utilisera", seulement quelques modulations (pas terribles, d'ailleurs), quelques délais et une réverbe, c'est tout.

Je crois que tu parles de qqch que tu ne connais pas du tout, tout simlpement. Le SV n'est pas un POD. Va dans ton magasin préféré (oui, je sais, tu vas encore dire que tu es au Luxembourg et qu'il n'y a aucin magasin près de chez toi), branche-toi dans un SV, monte-le bien fort et dis-moi en toute honnêteté que ça ne sonne pas.

Je viens de faire des prises de guitares qui vont être samplées pour un album à venir (pas un album à moi, je ne suis qu'un modeste "débutant" amateur, mais le prochain album trip hop d'un copain) et je peux te dire que c'est gros son à tous les étages et que jamais tu ne pourras dire que ça a été enregistré via un Spider Valve.

Nan, là, vraiment, sans être méchant, tu dis n'importe quoi sans avoir réellement essayé.

Pour avoir testé un tas de possibilités, je peux même dire que les lampes de préampli ont un effet déterminant sur le son. Sur les émualtions d'amplis "à sons clairs", dès qu'on pousse le drive et le channel volume, on obtient une saturation veloutée géniale pour le blues. Sans parler, bien entendu des lampes de puissances. Dès que cet ampli est joué fort, il se met à chanter.

Enfin, jen'ai les moyens que d'acheter un ampli de débutant, donc je ne peux pas vraiment juger. Pas vrai ?

@+
Jérôme.
62

Citation :
Tu parles du POD ou du Spider Valve ? Parce que ça n'a absolument rien à voir !

*

A peu de choses près c'est la même chose. C'est le même son artificiel et sans intérêt avec un peu plus de chaleur.

Citation : (oui, je sais, tu vas encore dire que tu es au Luxembourg et qu'il n'y a aucin magasin près de chez toi), branche-toi dans un SV, monte-le bien fort et dis-moi en toute honnêteté que ça ne sonne pas.

Collogne ça fait loin pour aller essayer de la daube.

Citation : (pas un album à moi, je ne suis qu'un modeste "débutant" amateur, mais le prochain album trip hop d'un copain) et je peux te dire que c'est gros son à tous les étages et que jamais tu ne pourras dire que ça a été enregistré via un Spider Valve.

Ouep la ça convient, comme tout ce qui est dans le trip hip hop n'est pas réelement de la musique, ce serait malheureux de gâcher un vrai ampli pour ça.

Citation : Enfin, jen'ai les moyens que d'acheter un ampli de débutant, donc je ne peux pas vraiment juger. Pas vrai ?

Quand on a que des moyens de débutant on achète un ad15vt, c'est ce que j'ai fait et il convient tout a fait pour jouer chez soi ou en petite répète, après quand on commence quelque chose de sérieux y a rien a faire, faut du vrai matos, pas les couteaux suisse made in korea de chez line6.

Citation : C'est ton droit, de là à insulter les gens qui l'ont acheté en laissant entendre qu'ils n'ont pas d'oreille...

Non, ce qui m'emmerde surtout c'est que line6 se soit fait un nom en vendant de la merde, exactement comme marshall avec sa série mgdfx (sauf qu'eux au moins ils vendent également du vrai matos).
63
Salut !

Citation : Citation :
(pas un album à moi, je ne suis qu'un modeste "débutant" amateur, mais le prochain album trip hop d'un copain) et je peux te dire que c'est gros son à tous les étages et que jamais tu ne pourras dire que ça a été enregistré via un Spider Valve.

Ouep la ça convient, comme tout ce qui est dans le trip hip hop n'est pas réelement de la musique, ce serait malheureux de gâcher un vrai ampli pour ça.

https://www.deepsound.net/

Quand tu auras son palmarès (et accesoirement son talent, parce qu'il en faut.....quand-même), alors tu pourras dire que le trip hop c'est pas vraiment de la musique.

Allez, j'abandonne. Tu as l'air d'une pauvre cloche complètement obtue, ça vaut même pas la peine de discuter avec toi.

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas trouvé ce genre de type sur AF. Ca manquait pas.......

@+
Jérôme.
64
S'il avait du talent il ferait de la vraie musique, tout ce qui est apparenté au hip hop, de près ou de loin, devrait être illégal et interdit de scène.
65
Re !

T'es vraiment un pauvre gars ou tu le fais exprès ?

C'est un fake, c'est pas possible autrement.

Fais une recherche sur JC Lemay, et tu verras qui c'est. après, reviens nous parler de vraie musique.

Hors sujet : Je viens de jeter un oeil à tes posts sur AF........tout s'explique........même avec les modos. Même pas la peine de poursuivre plus loin la discussion. Tu as tes idées et tu les partages avec toi-même. So be it ! (Tu as besoin que je traduise ?)

Que ça n'empêche pas les autres membres de venir apporter leurs points de vues.......constructifs et informatifs.

@+
Jérôme.
66
J'ai écouté ta daube. Tout juste bon pour constituer les bo de séries débiles de chez tf1. Aucun talent là-derrière.
Ecoute les bo des silent hill, c'est dans le même trip mais sans influences hip hop à la con, la "tite-racaille-casquette-lacost-touch".
https://www.deezer.com/track/47919
67

68

Edit : grilled
69
Yo !

Laissez tomber, ça lui fait trop plaisir, on lui donne de l'importance.

Revenons plutôt au spider Valve :clin:

@+
Jérôme.
70

Message de modération : vous etes sur un mailing forum, merci d'éviter le hors sujet et les dérapages

Black Soul --> Tes commentaires de juge du bon gout musical (et de provoc a 2 centimes) tu te les gardes pour toi sinon c'est la porte

Fin de la discussion - le prochain qui réembraye ca sera la même chose

71
Comparons ce qui est comparable, ce n'est ni un pur modelisation ni un pur lampes, donc a coté de ses concurrents genre vetta I et II et autes (j'en connait pas beaucoup personnelemment :clin: )ca donne quoi, pour ceux qui ont pu tester les 2 ?

Est ce qu'il sait sonner moyennement pour un peu tout ou bien est il meilleur pour un genre en particulier ?

Et est ce qu'on sent la touche Bogner ? (ou si cela avait été une autre marque on y aurait vu que du feu ?)

Y reste des binouzes ???

72
Difficile de parler de touche Bogner dans la mesure où l'ampli émule tout un tas d'amplis mythique, mais aucun Bogner. :lol: Alors que le Vetta émulait l'Ubershall et le canal rouge de l'Ecstasy, ici rien de tout cela.

Je ne l'ai pas testé en groupe, la question que je me pose, c'est la dynamique y est elle ? C'est souvent le point faible de la modélisation.

73
Exact ! meme question pour la dynamique. et au niveau de la disto a haut volume ? ca se tiens ou ca bave un peu ? (genre le spider II)

Y reste des binouzes ???

74
Je trouve la dynamique du jeu de guitare bien préservée sur la partie ampli du spider valve, par contre pour les effets c'est plutot bof je trouve.

A haut volume ça sonne, d'ailleurs je trouve qu'il sonne bien assez fort, bien plus que mon ancien Rivera 45w.
75
Hi !

Citation : Je trouve la dynamique du jeu de guitare bien préservée sur la partie ampli du spider valve, par contre pour les effets c'est plutot bof je trouve.

A haut volume ça sonne, d'ailleurs je trouve qu'il sonne bien assez fort, bien plus que mon ancien Rivera 45w.

Tout à fait d'accord avec ça. Cela dit, les réverbes sont plutôt bonnes (bien que très envahissantes si on pousse trop le potard), et surtout, le fait qu'elles soient en accord avec l'émulation choisie, c'est plutôt sympa. Les effets de retards sont corrects et le ta tempo, plutôt sympa. Par contre, effectivement, les modulations sont vraiment pas top. C'est pour ça que j'ai ajouté un chorus dans la boucle d'effets, pour les sons clairs, en particulier.

Mention spéciale tout de mème aux sons crunchs et blues qui sont vraiment très bons à haut volume. Après, pour les mésa, c'est bien aussi, mais l'unique HP est un poil juste. Je songe à m'offrir un caisson 2x12 en Célestion 70/80 histoire d'avoir plus de projection et pour dompter un peu le haut agressif et le bas "boom boom" des V30.

Cela dit, j'ai trouvé un réglage sur le métal bleu qui se rapproche étonnamment du JCM 800 que j'avais il y aune 15aine d'années. C'est assez bluffant, d'ailleurs. Et sur le canal twang bleu, en poussant le gain, on obtient une saturation que j'adore.

On ne peut pas le comparer au Vetta qui est dans une autre catégorie. Ce qui est très fort avec le Vetta c'est les possibilités infinies qu'il donne. on peut même mélanger deux sons différents. Par contre, je trouve ça tout de même froid et chirurgical sur certains sons alors que le SV ne me semble pas comme ça. Après tout reste une question de goût, c'est sûr.

Concernant la touche Bogner, je ne sais pas, car je n'en ai jamais essayé et je suis loin d'être expert.

Hors sujet : Pour conclure tout de même envers l'autre naze qui pense avoir la connaissance (et parès j'arrête, parce que sinon, je vais me faire taper par DenferT).

1) j'ai jamais parlé de hip hop, mais de trip hop. C'est totalement différent. Même si je n'ai absolument rien contre le rap, en général. Je suis très ouvert musicalement. D'ailleurs en ce moment, j'écoute des Raga indiens. Je suis même pas sûr que tu saches ce que c'est.

2) je suis loin d'être un débutant, c'était de l'ironie. Si tu me connaissais un peu, tu le saurais. Mais bon.....

Allez, fin du off. Désolé Denfer :clin: