Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Attax 80
Photos
1/122
Hughes & Kettner Attax 80

Sujet Attax80 pour jouer de la basse

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 522 vues
  • 4 followers
1 Attax80 pour jouer de la basse
Salut,
J'ai essayé de branché une basse dessus (LTD F-154DX) et je trouve que ca sonne tiptop a faible volume (~2/10 max)
j'ai comparé avec un fender rumble 15 et y a pas photo,

Du coup je me demande si je prends des risques a jouer de la basse sur un amp de guitare pour s’entraîner a la maison?
Certains le déconseillent mais j'ai vu de justifications très etaillées...

http://rzr.online.fr/q/MAO # Guitar player on GNU/Linux ...
Afficher le premier post
11
Citation de Greenwake :
Ça fait plusieurs années que j'utilise cet ampli comme dépannage avec une basse active LTD 5 cordes et même à volume plus élevé (5/10), je n'ai jamais eu de problème, même avec le si grave. Deutsche Qualität :-) De là à trouver le son tip top... c'est une autre question !


D'après les specs et suite à la réponse se CREACH amp, le haut-parleur pourrait s'endommager.
12
Citation de CREACH :
X pour eXcursion, Xmax c'est la distance que la bobine atteint en dehors de l'aimant lorsque le hp arrive à 10 % de THD. Et lorsque on multiplie Xmax par la surface du cône on obtient la poussée d'air, une grande poussée d'air c'est mieux pour la basse.

C'est curieux de voir que voir que Celestion ne donne pas l' Xmax des hp guitares, c'est indiqué seulement pour les hp Bass. Chez Jensen et Eminence l' Xmax des hp guitares est dans les données techniques.

L'ensemble des paramètres est expliqué ici :

https://www.eminence.com/support/understanding-loudspeaker-data/

Bonne lecture :)



Très intéressant, merci
13
Citation de latole :
D'après les specs et suite à la réponse se CREACH amp, le haut-parleur pourrait s'endommager.

Certes, mais force est de constater que les risques restent assez mesurés. Honnêtement, cela fait plus de dix ans, même si ce n'est qu'en cas de dépannage, et le haut-parleur est toujours intact. Je l'ai même prêté à quelqu'un qui l'a utilisé sur scène, et pareil, pas de soucis. J'ai lu bien des avertissements à ce sujet, mais j'ai rarement lu des personnes qui avaient réussi à "griller" leur ampli guitare en y jouant de la basse (oui, bon, on ne s'en vantera pas hein?). Après, il faut vraisemblablement garder en tête que ce ne peut être qu'une solution de dépannage, et pas une utilisation quotidienne. Franchement, aucune crainte à avoir, quoique les chiffres en disent, surtout si c'est pour le laisser à 2/10.
14
Ah mais tu ne vas pas griller ou faire exploser ton ampli guitare mais certaines fréquences de ta basse ne seront tout simplement pas restituées par le baffle de ton ampli guitare .
15
Bonjour Greenwake,

Hehe moi aussi je prends souvent des risques mesurés avec mon matériel, mais pour moi le risque mesuré c'est quand j'ai fait au préalable une mesure avec mon oscilloscope pour être sûr que je ne dépasse pas les spécifications du constructeur.

Après lorsque tu utilise une basse sur du matériel de guitare il faut faire une différence entre l'ampli ampli et le haut parleur.

L' ampli en lui même ne risque rien, mais il faut faire attention à ne pas trop poussé le hp, surtout si tu en as un, sans mesure un bon indice d'utilisation qui resterai correct serait de ne pas faire saturer le hp.

Il y a longtemps de ça bassistes et guitaristes utilisaient à peu de choses près le même matériel, mais maintenant utilisé du matériel de guitare pour une basse ne produit plus le son attendu, on est habitué à avoir un son de basse plus poussé que dans les années 50/60.

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 14:44:08 ]