Tous les avis sur Marshall JVM215C notés 5/5

buck2210/10/2016

L'avis de buck22"excellent ampli très POLYVALENT !!!"

Bonjour,

Apres des années d'utilisation cet ampli me satisfait toujours autant en configuration d'origine!!:bravo:
Certains change les lampes et le HP,moi je l'ai re-lampé avec les même lampes que celles montées d'origine et je n'ai jamais changé le HP,je trouve que monté ainsi cet ampli est vraiment polyvalent,bien sur il est nécessaire de bien le régler pour obtenir (d'ailleurs assez facilement) les sons que l'ont souhaite.
Je dispose de différentes guitares (fender strat,tele,ibanez,esp,gibson),toutes ces guitares passent nickel dans cet ampli,avec une belle définition et un parfait respect des sonorisées de chaque instruments.:bravo:
On peut même lui imposer des pédales qui pourtant passent mal dans certains amplis pourtant soi disant plus apte et souvent beaucoup plus cher...lui les acceptent sans probleme! c'est même surprenant!encore:bravo:
De plus il dispose également d'une sortie ”enregistrement en silence” à émulation de HP au format XLR,ce qui est indispensable aujourd'hui pour ceux qui font du studio,je ne parlerai pas non plus des 2 boucles d'effets programmable pour ceux qui souhaites rajouter des effets,multi et autres sans détruire le grain des grattes.
Bref je ne vais pas revenir sur les specs de ce superbe outil,après des années de bon et loyaux service,je ne suis pas près de m'en séparer ,ni les musiciens avec qui je joue d'ailleurs.
J'ai testé ces dernières années beaucoup d'amplis ,des bons des moins bon toujours en quête de L'AMPLI POLYVALENT ,mais c'est bien celui ci qui pour moi est un des rare qui m'a procuré cette sensation de "pouvoir tout faire" avec un son impressionnant,à ce prix la.
je pense donc que Marshall nous à fait la un super bon ampli qui correspond bien aux attentes de beaucoup de musicos à conditions de bien savoir s'en servir .
Nous allons d’ailleurs nous en procurer un supplémentaire ,on en trouve en bon état autour de 750 euros d'occase c'est donc un excellent rapport/qualité/prix.
A+
The Rod04/01/2016

L'avis de The Rod"Marshall avec de la niaque et de la chaleur"

Marshall JVM215C
je ne reviens pas sur le caractéristiques, je l'ai depuis 2 mois et je reviens chez Marshall après quelques années chez la concurrence. j'ai changé les lampes, le précédent proprio a sans doute pipoté l'annonce en écrivant "re-lampé" car elles étaient toutes estampillées Marshall. j'avais de toute façon prévu de les changer.

la bête est bien construite et costaud comme toujours chez Marshall.

Le Son:

canal clean/crunch, le vert est très bien et j'étais chez mesa il y a peu, c'est pas la même couleur mais on sens de la chaleur. le orange et le rouge sont très "Marshall classic"

Canal lead, y a du gain !!! trop même. le potar de gain ne dépasse pas 6 en orange après c'est trop pour moi (qui pourtant aime le métal...) le vert reprend là ou le clean nous avait laissé, avec un grain un peu plus moderne mais pas aussi froid et droit qu'un recto mesa ou un H&K (je vais me faire pourrir pour avoir dit ça...) en orange et en rouge ça bastonne sévère mais toujours dans cet esprit Marshall moderne qui me va bien.

les deux masters donnent de la souplesse et la mémorisation des canaux est vraiment un plus.

j'aime :
- la compacité de l'ampli facile à transporter pour les répètes (on aurai aimé des poignées sur le coté quand même)
- la programmation des canaux et du foot switch, facile et rapide qui permet d'avoir un bonne palette de sons sou le pied, perso je me suis fait un clean un crunch et un disto et j'ai gardé le dernier swith pour passer du master 1 au 2 pour les solos.
- le résonance qui permet d'avoir des graves même à la maison avec le master à 0.5
- le son classique et moderne qui permet d'avoir pas mal de possibilités.
- la sortie silent recording avec une bonne émulation pour ne pas réveiller les enfants

j'aime moins:
- le hp d'origine correcte mais sans plus et un peu seul... le jvm205c est une bonne option mais plus cher et plus lourd. j'ai changé depuis pour un creamback G12M
- pas de sortie casque pour chipoter.
- ... non je cherche

Me voila un guitariste comblé, aucun ampli n'est parfait mais celui là me va très bien, versatile de la puissance en réserve, de la niaque et de la chaleur.:bravo:
mikaka7501/03/2014

L'avis de mikaka75"Après quelques modifs, super ampli"

Marshall JVM215C
Bon, tout a été dit en bas, pas besoin d'en rajouter.

Très simple d'utilisation.

Le manuel est clair et détaille bien la position des lampes de préamp.

On obtient assez facilement un bon son. L'equa n'est pas super précise non plus : c'est pas du mesa.

Perso, j'aime bien limiter le volume des canaux et compenser avec le master. Sur le canal OD notamment, ça limite un peu le gain de porc que cet ampli envoie trop vite et permet au gratteux de mieux nuancer son touché/attaque.

Alors moi il me va tout à fait. Je joue pas mal de choses en fait (jazz, funk, metal) mais ma spécialisation reste le gros rock.
Ma gratte = une PRS CE 22 de 94.
Toutefois, quelques modifs s'imposent :

1°) Changer (au moins) les V1, V2 et V5 en préamp. Dans l'idéal changer "toutes" les lampes.
Je sais pas où Marshall sont allés chercher leurs lampes mais c'est la cata.

2°) En V2 (ou V1), j'ai mis une 5751.
P.S : Je trouve que les 12AY7 enlèvent vraiment trop de gain quand on les met en V1 et rendent l'ampli trop sec.

3°) Changer le foutu HP !! Le G12B-150 qu'ils ont foutu est une daube. Il sonne brouillon comme c'est pas permis, surtout quand on envoie la grosse satu.
Par contre, en Jazz il s'en tire plutôt pas mal assez étonnament.

Pour ma part, j'ai mis un Celestion Creamback 75 (G12H75), qui peut encaisser 75 watts donc ça le fait.
Je trouve qu'il va particulièrement bien à cet ampli.
- Il est précis, ce qui le rend très efficace pour les solii.
- De jolis aigus pas criards pour un sou.
- Bon rendu des mediums (pratique pour un marshall qui en est blindé)
- De bonnes basses qui résonnent sans un résultat trop sombre (à l'inverse de son petit frère le G12H30).
- Un bon compromis entre vintage et moderne, même si en jazz, il ne le fait pas trop.

J'avais le choix entre ça et un V30. Mais les V30 dans un 1x12 qui manque de bas... pas trop mon délire.
Par contre, si je me prends un pti cab 2*12 en plus, il est très probable que j'en foute un.
Le V30 va très bien à "l'ampli" mais pas à ce "combo" :D

En traînant sur le forum international de JVM, j'ai lu qu'un autre HP pouvait rendre du tonnerre sur ce combo : Le WGS BlackHawk HP (100 Watts).
Il semblerait qu'il comble le manque de bas du cab. De ce que j'ai entendu, ce HP sonne magnifique en clean.
2 Petits souci cependant : le prix (250E) et le fait qu'il soit Alnico, donc probablement baveux avec de la disto.
Le test de Tube-town semble dire qu'il est un des seuls Alnico à bien réagir à l'OD mais je suis sceptique.
J'essayerai un jour et j'éditerai cette critique ;)

Pour revenir à l'ampli proprement dit, ses 6 canaux offrent vraiment beaucoup de possibilités.
C'est une boîte à tout faire mais avec le son Marshall.

On trouve bien sûr de meilleurs ampli niveau son.

Par exemple, la disto d'un bon JCM 800 sera de meilleure qualité (à condition de s'éclater les tympans). Cependant, niveau polyvalence, le JCM800 est très très loin derrière, sans parler de son clean ridicule.

Idem pour le plexi.

Son point noir est vraiment ce cab qui manque de bas, mais c'est le lot commun des combos.
A la maison, on s'en fout mais en groupe, faut se préparer à investir dans un 2*12 en plus. Comme pour une tête, quoi :)
Point noir N°2 = la reverb est pire que moyenne....

Pour finir, j'ai pu le comparer avec le Supersonic de chez Fender (un autre ampli que j'aime bien).
En toute honnêteté, je trouve le JVM meilleur. Il réagit mieux à l'intensité de l'attaque de médiator en plus. Après j'aime le grain Marshall. Ceux qui préféreront le son Fender vous diront probablement le contraire ;)

Gros point fort de cet ampli : utilisable à petit/moyen volume, contrairement à 99% des amplis Marshall.
Le master est bien pratique mais aurait pu être étudié pour un rendu un peu plus progressif (tout comme le potard de gain sur le canal OD).

J'ai acheté cet ampli d'occase pour 750E. Le vendeur en avait pris très soin, merci à lui.
A ce prix, c'est l'affaire du siècle !!!

Après modifs, il me va très très bien. J'ai possédé/essayé quelques ampli mais je ne trouvais pas chaussure à mon pied
Je ne pense pas changer de config avant plusieurs années.
pic&pulse10/07/2013

L'avis de pic&pulse"Un bel outil "

Marshall JVM215C
Voir les autres avis-le site de la marque. Très complet et facile à utiliser.
A noter sur la boucle série, un interrupteur qui permet de comparer le son traité avec l'original.
Mention particulière pour le pédalier livré qui sait presque tout faire (sélection des canaux, des masters, de la boucle para et de la reverb, se branche avec un jack standard.
MIDI pour faire comme le pédalier mais sur 128 mémoires.
Master volume bien foutu qui permet de jouer à bas volume avec un son tout à fait acceptable.
Les caractéristiques idéales pour moi seraient la version 4 canaux en 50w, mais elle n'existe pas dans cette puissance. Dommage.

Le manuel sera utile la première fois pour programmer le pédalier ou utiliser le MIDI. Pour le reste, c'est du logique. Les leds nous donnent les informations sur le canal et les fonctions (reverb, para loop, master) utilisées.
Pour rappel, chaque canal possède trois variations : vert, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de gain de plus en plus importants et des voicings différents. Il faudra donc faire des compromis sur l'égalisation. Le soucis viendra surtout du fait des différences de volume entre les variations.
Sur le canal clair, le volume est inopérant sur le vert. Le orange est sensiblement moins fort que le rouge. Sur le canal OD, le vert est vraiment moins fort que les deux autres qui sont à peu près équilibrés.
D'origine, l'orange et le rouge du canal OD produisent un bruit de fond important et ce canal est globalement moins chargé en basses que le canal clair.
Il y a aussi une légère ronflette qui disparait quand on met un buffer en entrée. Si un tech a une explication, je suis preneur.

Ampli très polyvalent permettant d'aborder presque tous les styles.

Cet ampli donne des sonorités très typées de la marque avec beaucoup de mediums. Avec 6 voicings, les EQ, la présence et la résonance très efficace, on peut se sculpter un son satisfaisant.
Le son clair est chaud mais pas très claquant. Les sons légèrement saturés sont divins (quand on aime Marshall). Les sons très saturés sont un peu en retrait, manquant de définition et surtout produisant du bruit très important. Ils restent malgré tout très bons.
Par contre, j'ai trouvé un léger manque de patate général et ces médiums vraiment envahissants, sachant que si on les coupe à l'EQ, on ne sort plus dans le mix.

J'ai donc procédé à quelques modifications mineures pour essayer de corriger ces petits défauts.

Pour commencer, j'ai changé le HP pour un Celestion V30, bien plus dynamique et dont je connais parfaitement le comportement. Pour casser son effet criard, j'y installe un Tubetown Diffusor, qui enlève les fréquences désagréables et optimise la diffusion sous tous les angles.
J'ai ensuite testé différentes lampes de préamp et opté pour une 12AY7 en V1. Ces lampes produisent la moitié du gain d'une 12AX7, on a donc une réduction générale d'environ 25% sur tous les canaux. Résultat : plus de définition, surtout sur les canaux OD orange et rouge et surtout une quasi disparition du bruit de fond sur ces mêmes canaux. Il reste cependant bien assez de gain pour décoller les dentiers.
Dernière modification, sur les conseils avisés de Gillou de Lyon, j'ai installé des KT77 en lampes de puissance. Elles produisent plus de basses et un peu moins de mediums, le son est (un tout petit peu) plus "HiFi", moins anglais et plus américain. Elles tordent aussi plus tard que les EL34. Le son reste néanmoins bien rugueux et n'est pas fondamentalement dénaturé.

Une fois ces quelques petites choses faites, j'ai vraiment un ampli à mon goût, et dont les principaux défauts sont gommés.
Je noterais 7 pour la config d'origine mais 9 avec les modifs (à la portée de tout le monde, même pas une soudure à faire, juste un bias de la section de puissance)

Utilisé régulièrement en live ou à la maison, c'est un ampli qui sonne pro et qui permet de s'intégrer facilement dans un mix. Il accepte bien les OD ou distos externes, même s'il a tendance à les écraser de sa personnalité forte. Il respecte cependant les guitares qui lui sont branchées.
La fabrication est soignée et la conception fidèle aux canons originaux de la marque, finalement assez simple ; la sophistication ne concerne finalement que la sélection des canaux, le chemin du signal est traditionnel.
Une fois adopté, lorsqu'on teste d'autres amplis, on les trouves souvent bien fades par rapport à celui-ci. Le rapport qualité prix est démoniaque en occasion.
Bizarre que ses défauts n'aient pas été réglés à la conception, il n'y a rien de franchement insurmontable ni compliqué.
Ce n'est pas mon ampli principal, mais un spare de luxe. Je ne suis pas prêt de m'en séparer, je l'adore.
ryuo17/05/2011

L'avis de ryuo"mon premier lampe!"

Marshall JVM215C
tout lampe, tout a été dit je pense.
Persso je vois 6 canaux.
Avec c'est 50w il recouvre par c'est harmonie et sont clinquant batterie, et même dans les petites salle faut baisser...

bien conçus, malgré la fragilité des potard et divers bouton, le switch permettra de les garder fonctionnel plus longtemps.
Je m'en sert en répète, sur scène, a la maison vue le volume je n'en profite pas vraiment.(le son et la quand même).
repris le 22 septembre 2011, je vient de faire une scene (salle moyene sans reprise facades) avec un stak 4*12, le son est enorme, 50 wats ca envoie du lourd, agréablement surpris, plus puissant n'aurais aucun interet.

Du gros son, que se soi en clair ou saturer.
Pour un gros son saturer faux vraiment pousser la bête(volume),mes pédale prenne "du son", mais il faut des effets analogique pour ne pas dénaturer le son des lampes, j'ais vite arrêter les effet numérique dans la boucle fx, qui pique juste derrière le préampe et qui du coup numérise le tout.

Quand aux son c'est du pur bonheur pour ceux qui aime le sont British.
cet ampli ce suffit a lui même, funk, rock, pop.
Les pain ne pardonne pas mais l' expression et la vélocité de jeux prend une autre dimension que l'on maîtrises vite et qui procure un plaisir dingue.

C'est mon premier tout lampe.3 semaines après l'avoir acheter et triturer dans tout les sens j'ais trouver mon son,(je joue dans plusieurs groupe, ayant tous un style différent)
reste a lui coller des pédales d'effet digne de ce nom, chorus, délaie, sature plus métal que ce qu'il propose, vas falloir investir...
anakin263513/03/2011

L'avis de anakin2635"Du très très bon !"

Lampes 50W
2 canaux, 3 modes par canal
Reverb, présence, résonance
Le tout est très complet

Hyper simple d'utilisation

Le son est tout simplement magnifique, en clair, en crunch, en disto...

Je jouais avant sur un marshall valvestate, là c'est incomparable !!
Et puis, plus on pousse le volume, meilleur est le son !

C'est un excellent ampli ! A acheter les yeux fermés
wisphair05/02/2010

L'avis de wisphair

Marshall JVM215C
Alors comme tout a été dit et que il y a des bidouilles partout à décrire, et que ca me saoule, regardez plus haut!!!!

Mais pour être exact, il ne manque de rien, les plus équipé pourront même envisager de se séparer de certaines pédales (volumes, boost et autres distos), et ceux qui veulent en mettre un peu partout (genre midi et autres effets pros) on la place d'un 45 tonnes pour caser tous ce qu'ils veulent, il est ultra fournit et surtout pour une fois une grande marque ne te fais pas acheter du matos où certaines fonctions sont inutilisable si tu es pas équipé. Je m'explique on peut noter que la boucle d'effet "serial/parallel" peut servir de 3iéme volume en l'assignant au footswitch (lisez la notice)si rien n'est connecté dessus.
Bref, le poids des éléments sert pour une fois!!!!! Surtout qu'on sent que tout a été fait pour rendre le monstre ulra fonctionnel, avec la véritable envie de mettre le signal dans une boite en coton pour conserver sa pureté. (lisez les astuces de la notice). BREF!!! Nikel!!! Prenez une boussole pour certaines manip' qd mme.

Lorsque je l'ai embarqué je répétais 30 minutes plus tard (notez que j'étais en avance pour une fois). J'ai lu juste la config pour le pédalier histoire d'aller vite... Et là! Magique j'étais opérationnel 15 min plus tard le tps de comprendre les réglages; j'ai assigné les canaux et en avant! Le plug n play est faisable le tout avec un son magnifique!!!!!!!!!! J'ai pris le temps de le réglé le lendemain, et j'ai ENFIN trouvé mon bonheur au bout de 30 pauvres minutes, il est tres versatile sur les réglages un poil de cul vous change tout, je voulais pas le croire mais: Si c'est vrrrai! (je suis parti de zero avec potard)

Le manuel est pas hyper clair le meilleur moyen c'est de le tripoter pour comprendre, mais il aiguille bien!

je joue sur une les paul, et j'ai le son qui va bien pour tout ce dont j'ai envie, j'ai passé mon aprem de repos à jouer tous les styles (jazz, rock, hard, heavy, metal, death, garage, pop) et à chaque fois c'etait nikel. Un petit bemol sur le mode orange du clean qui est un peu mous de la bite, mais bon c'est hyper exploitable!!!

je l'ai depuis 5 jours et je peux dire que ca y est je cesse enfin ma recherche de LE matos. Je l'ai, on a tellement de possibilités que c'est à s'y perdre!!!! Je sens que de belles heures s'annoncent! Ce que j'aime c'est sa Definition, tout est clair, d'habitude les arpéges aiment pas la disto, mais là je suis sur le cul tellement c'est propre, ca en ait presque flippant parce que tu attends tes moindres erreurs, genre comme quand l'ingé son te met un retour trop fort et tu entends ta manche qui frole tes cordes qui te fais perdre le tempo. La moindre action sur la guitare est restituée!! L'ongle qui tapote la table d'harmonie a son moment de gloire!!!!! Je sais pas si j'en fais un peu trop; mais je suis vraiment abasourdit par autant de finesse!! Je joué sur Orange, et je penchais sur un Vox, mais là j'ai craqué!!!

Vraiment éssayez au moins pour le plaisir!!!
Et je referais ce choix sans hésiter!!!
Si Clooney faisait les pubs marshall ca ressemblerait sans mensonge à: "JVM, Wath else"
C'est ca!!!! "Wath else"
Alex.r2215/06/2008

L'avis de Alex.r22

- Quel type d'amplification
Tout lampe

- Quelle est la puissance délivrée?
50 watts

- Quels sont les réglages, les effets?
2 canaux avec 3 pré réglage chacun
1 canal Clean/Crunch
1 canal Overdrive

1 reverde

A noter la présence d'une boucle d'effet aussi.

- La configuration est-elle simple?
Personnellement je l'ai trouvé assez simple, le pédalier et très simple d'utilisation on l'a assez vite dans les pattes.

- Obtient-on facilement un bon son?
J'ai très vite trouvé LE son que je voulais.

- Le manuel est-il clair et suffisant?
Pas encore regardé.

- Convient-il à votre style de musique?
Cet ampli est extrêmement polyvalent, sur le canal Clean/crunch on a un son typique rock genre Rollings stone voir AC/DC quand le boost et enclanché. Sur le canal Overdrive c'est du très gros! on peut facilement jouer du hard/heavy...
Le son claire est quant à lui sublime =)

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
Sur cet ampli j'ai joué avec une Ibanez Jem7V

- Quels types de sons obtenez vous ?
J'étais à la recherche d'un beau son lead, bien chaud où chaque note se persoi , chaque coup de médiator... j'ai trouvé mon bonheur =)

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
+ : un son bien chaud
- : 26,5 kg

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
2 jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
La polyvalence

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui, j'avais également craqué sur le Laney TT50 et sur le Koch Twintone il fallait choisir entre l'un des trois...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
1250 euros excellent rapport qualité prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui sans hésiter.