Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo
Photos
1/106
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

Sujet Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 7 696 vues
  • 10 followers
1 Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance
Salut à tous,

je viens d'acquérir un ampli combo mesa boogie caliber 50+, il date de 1989.
Cet ampli, après avoir changer toutes les lampes, sonne magnifiquement, mais....mais...
son problème est qu'il sonne beaucoup trop fort et même à très bas niveau (donc canal lead très décevant, normal!).
(au passage, messieurs les vendeurs, quand les lampes sont nazent, ne dite pas quelles viennent d'être remplacer. Ce type de vendeur est malheureusement très (trop?) fréquent sur AF......enfin, c'était pour la réflexion.......!)

Dès que l'on pousse le master (vers 3/4), là c'est le bonheur, mais tous les murs et plancher tremblent. Je ne me vois même pas utiliser cet ampli dans un club sans me faire incendier par le taulier et taulière! et pourtant ce n'est "qu'un" 50 watts.

Quelqu'un a t-il déjà essayer un aténuateur de puissance sur ce type d'ampli (gillou, d'audiotubetech, ne m'a pas paru complètement rassurant sur ces aténuateurs)
Afficher le premier post
21
En mettant un preamp mesa v-amp en entrée de la partie amp du caliber et en poussant le preamp, ca revient pas au meme qu'un atténuateur ?
22

Citation : En mettant un preamp mesa v-amp en entrée de la partie amp du caliber et en poussant le preamp, ca revient pas au meme qu'un atténuateur ?



Rien à voir... Le "problème" du Caliber est effectivement qu'il ne commence à respirer qu'à 3 ou 4. Moi, je l'aime bien à 6 ou 7 de temps en temps, rien que pour me marrer, mais c'est pas gentil pour les autres.

Citation : Salut j'aimerais savoir combien tu l'as payé ton mesa boogie caliber 50 et aussi tes lampes qu'as tu pris et a quel tarif



Pour les lampes, ça m'intéresse aussi beaucoup... Les prix que j'ai attrapé sans chercher, pour des lampes estampillées Boogie, ce serait 20 à 25 euros pour chaque 12ax7 (il y en a 5), et 46 euros pour chaque paire de 6L6. Ca fait un peu plus de 200 euros pour la totale...
23
Et hop! En cherchant un peu sur la Baie, 70€ pour les 5 de préamp et les 2 6L6, le tout en JJ/Tesla.
Y'a qu'à fouiner, pour les cordes de grattes c'est idem, y'a vraiment moyen de faire de sacrées économies. :bravo:
24

Citation : En cherchant un peu sur la Baie



Faut aimer ce mode d'achat... Moi, je suis un vieux qui aime bien aller dire bonjour au marchand dans sa boutique.
25
Chacun est libre d'aller se faire entuber (désolé pour ce jeu de mots avec les lampes) en lâchant un max de thunes à des mags qui n'ont pour la plupart que faire des problèmes de matos de leur clientèle. Chacun son éthique, mais quand je vois celle de certains vendeurs, notamment à Pigalle, et ben moi ça ne me donne pas envie justement "d'aller lui dire bonjour" au commerçant. :non:
26

Citation : notamment à Pigalle



J'ai quitté Paname il y a qq temps... Il y a Jeff chez MC2 à Bordeaux en qui j'ai confiance, et qui connait son job, mais il y en a d'autres. Le contact perso compte beaucoup, c'est comme avec les garagistes :lol:
27

Citation : Salut j'aimerais savoir combien tu l'as payé ton mesa boogie caliber 50 et aussi tes lampes qu'as tu pris et a quel tarif



Alors, l'ampli 675 euros (merci lagrelle, c'est un prix vraiment sympa pour cet ampli)

Pour les lampes:
Svetlana 6L6GC: 2x35=70 - 40% =42 euros
Electro-Harmonix 12AX7: 4x18= 72 - 40% = 43,20 euros
Electro-Harmonix 12AT7: 20 - 40% = 12 euros
Total: 97,20 euros, frais de port offerts.
Tout est dispo chez Gillou.

Qui parle de 200 euros???...... trouve un vendeur honête!
Et c'est pas sur ebay, c'est chez nous en france, à lyon, chez www.audiotubetech.com (allez un peu de pub, parce que cette boutique est vraiment efficace)

Pour info je sort de répèt, j'ai trouvé un bon compromis pour l'instant en utilisant la "directout" niveau sur 5 direct dans une GI100 ultra-G berhinger et ensuite vers la table de mix:
J'ai mis tout le monde d'accord....bon dieu qu'il est bon cet ampli!...
28
Flag (j'ai bientôt un AC30 :humm: )
:mrg:
...mais comme je vous comprends !
29

Citation : Qui parle de 200 euros???...... trouve un vendeur honête!



Je ne pense pas que ce soit un problème de vendeur: c'est plutôt Mesa qui impose des prix assez élevés aux lampes sur lesquelles ils font estampiller leur logo, c'est tout. Les prix que j'ai donné sont ceux que l'on trouve sans creuser, des prix catalogue non négociés donc.

La vraie question porterait plutôt sur le fait de monter des lampes d'origines diverses sur un Boogie optimisé au départ pour des tubes calibrés. Pour les 12ax7, on doit a priori pouvoir monter ce qu'on veut sans contrainte technique, avec simplement un impact sur le son et peut-être la longévité des lampes.

C'est plus délicat avec les lampes de puissance: les Boogies sont en montage fixed-bias, avec les avtanges et les inconvénients. Avantage: pas de réglage de bias, on peut changer les lampes soit même et le bias ne se dérègle jamais. Inconvénient: il faut monter des lampes qui soient dans une certaine plage de tolérance. On ne peut absolument pas monter ce qu'on veut, indépendamment du fait que les lampes doivent bien sûr être appariées.

Dernière question: de quelle marque sont vraiment les lampes estampillées Boogie ?
30

Citation :
Pour info je sort de répèt, j'ai trouvé un bon compromis pour l'instant en utilisant la "directout" niveau sur 5 direct dans une GI100 ultra-G berhinger et ensuite vers la table de mix:
J'ai mis tout le monde d'accord....bon dieu qu'il est bon cet ampli!...



Si j'ai bien compris, tu utilises la boîte de di pour réduire le son avant de rentrer dans la sono ? Tu utilises pas le HP du caliber alors ? J'ai une ultra-DI de behringer avec deux boutons d'attenuation à -20db, tu crois que ca peut le faire ?

Je ne comprend pas pourquoi un V-Amp qui chauffe le son en entrée, peut pas permettre d'obtenir une bonne disto à bas volume, en passant par le canal clair... Vous pouvez m'expliquer un peu ? J'ai pas encore reçu mon v-amp, pas pu tester...

Désolé pour ces questions, je suis pas un pro de la technique...