Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo
Photos
1/106
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

Sujet Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 7 699 vues
  • 10 followers
1 Cet ampli sonne trop fort! au secours, vite un aténuateur de puissance
Salut à tous,

je viens d'acquérir un ampli combo mesa boogie caliber 50+, il date de 1989.
Cet ampli, après avoir changer toutes les lampes, sonne magnifiquement, mais....mais...
son problème est qu'il sonne beaucoup trop fort et même à très bas niveau (donc canal lead très décevant, normal!).
(au passage, messieurs les vendeurs, quand les lampes sont nazent, ne dite pas quelles viennent d'être remplacer. Ce type de vendeur est malheureusement très (trop?) fréquent sur AF......enfin, c'était pour la réflexion.......!)

Dès que l'on pousse le master (vers 3/4), là c'est le bonheur, mais tous les murs et plancher tremblent. Je ne me vois même pas utiliser cet ampli dans un club sans me faire incendier par le taulier et taulière! et pourtant ce n'est "qu'un" 50 watts.

Quelqu'un a t-il déjà essayer un aténuateur de puissance sur ce type d'ampli (gillou, d'audiotubetech, ne m'a pas paru complètement rassurant sur ces aténuateurs)
2
Salut, il semblerait en effet que si l'atténuateur permet de jouer peu fort avec un son sublime, à terme, l'étage de puissance de l'ampli n'apprécie pas trop.
A confirmer cependant.
Manu
3
Oui en toute logique les lampes de puissance étant solicitées plus que de raison (par rapport à un usage "normal"), fatiguent plus vite!
mais est-ce que l'investissement vaut la peine (parce qu'il est plutôt pas cet ampli!)
4
Pour le coup des lampes nazes, c'est un grand classique (dans ce cas il faut demander comme preuve une facture attestant le changement de lampes)
Ayant possédé le Caliber 50+, je l'ai revendu car il était top puissant mais surtout trop lourd (version combo). Cela dit il y a moyen d'avoir un très bon son lead à bas volume: pousser le volume (qui est en fait le gain) et le lead master tout en gardant le master très bas. Ensuite régler l'equalo, d'abord les potards: aigues à fond, basses et mediums bien en dessous de 5 (pour ne pas saturer le préamp avant létage de distorsion). Ensuite ajuster avec l'equalo graphique, le "V" étant la meilleure solution (bien pousser les graves et aigus et mettre au mini la tranche à 750 Hz), sans quoi le son sera très médium.

Avec ça j'avais un super son à bas volume
5
Ensuite les atténuateurs permettent de pousser les lampes de puissance tout en gardant un volume décent. Le problème est que si les lampes travaillent à bon régime, ce n'est pas le cas du baffle. Attention donc, les atténuateurs permettent d'avoir un son meilleur mais c'est cher et surtout ça tue les lampes en un rien de temps.
Après 50W boogie on dirait pas mais c'est énorme, en répèt j'ai jamais pu dépasser le 3 en volume sur un studio 22 sans me faire alluer par le reste du groupe. A se demander à quoi servent les 2:90 de la marque si ce n'est jouer dans les stades.
6
Salut lagrelle!
tu ne m'as pas reconnu!
c'est moi le nouveau propriétaire de ton caliber!

Bon pour les lampes c'est pas grave, parceque vu le prix payé, çà reste une très bonne affaire, et puis j'ai toujours un tas de lampes neuves chez moi (mais je dois en commander d'autres à gillou) donc sans rancune!

Très bon ton ampli, j'ai juste refais le cable d'alim qui était rincé de chez rincé (j'ai eu une petite explosion -panique à bord!- et un petit nuage de fumée blanche! dû en fait au cable d'alim qui avait tellement été tourdu dans tout les sens par les propriétaires succésifs, qui a lacher -c'est sur moi qu'il faut que çà tombe!-

Pour revenir au sujet, à part bercy et les scènes extérieures, pas facile à utiliser cet ampli! -je te rassure, je ne suis ABSOLUMENT pas revendeur de cet ampli!-

J'ai déjà essayé le type de réglages dont tu parles plus haut, mais bofff!, il lui faut vraiment du jus à cet ampli.
Gillou me disait:

Citation : ....."c'est un ampli qui a besoin d'être poussé un minimum pour "respirer"...
Seule solution et encore, l'atténuateur de puissance....")


Le problème de cet ampli, c'est que poussé un minimum c'est 3 à 4! et là.......!!!!!!!!

Donc j'aimerais me tourner vers l'atténuateur, avec un master à 3/4, çà ne devrai pas trop soliciter les lampes de puissance et donc les faire ramer. Et du ne me contredira pas, je pense: cet ampli à 3/4, on est déjà dans la folie sonore! non?
Pour le problème du rendement du hp, je pensait me tourner vers le pga04 de palmer, j'ai fait un test avec mon pga05 et c'est très bien de ce côté (envoi dans une bonne sono).

Maintenant reste à savoir quel atténuateur:
powerbrake marshall?
hote plate THD?
un autre?
en fait j'en sais rien et c'est le but de ce forum, alors si vous avez des avis, même bien tranché en bien comme en mal, et bien je suis preneur.
7
Apparement, l'attenuateur 55W de chez VHM à 140€ fait des merveilles ! En plus, ca n'abime absolument pas tes lampes : pas plus que si tu jouais avec le volume elevé... En gros, elles s'abimeront plus vite que si tu joues à bas volume, mais ca, l'attenuateur ne change rien !

Moi je crois que je vais investir dedans car je vais acheter un jcm800 4210 50W et pour avoir un crunch, faut vraiment le pousser à fond !
8
Houlà!

à 140 € chez VHM, il bas toute la concurance!
Sais tu où trouver de la doc sur cet atténuateur?
9
OK, trouvé!
çà m'a l'aire pas mal, je vais les contacter.
Il faut également que je vois la solution des KT50 (en fait des EL84) en remplacement des 6L6. Je crois que les EL84 sont données pour 7,5watts? celà pourrait être une autre solution!!!
10
J'ai vu l'autre jour un guitariste utiliser la load box de KOCH sur un 50 watts à lampes et le son était tres bon à "faible " volume.
En revanche je crois que c'est plus cher que les 140euros de VHM