Quid des lampes ?
- 31 réponses
- 5 participants
- 3 898 vues
- 5 followers
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2007 à 12:07:32Quid des lampes ?
Alors comme promis nouveau thread, puisque qu'aucun n'y est vraiment consacré et que dans les autres catégories, on entend un peu tout et son contraire à propos des lampes...
alors kwoué ? mesa ? sovtek ? electro harmonix ?
pour l'instant en préampli, il est monté comme suit de gauche à droite :
12ax7
12ax7
12at7
12ax7
12ax7
je ne peux pas mettre 5 12ax7 ??
sinon est-il mieux de mélanger sovtek et EH (selon leur particularité) ou il vaut mieux mettre que du sovtek ou que du EH (il n'y pas de particularité spécifique audible)?
pour info, perso, j'aime bien avoir un son clean, vraiment clean, qui assure à haut volume...
sinon vraiment dommage de devoir faire un compromis entre clean et lead, et ne pas avoir LE son en clean ET en lead... n'empêche quel plaisir, quel son ! j'ai du mal à croire que ça peut encore s'améliorer en changeant les lampes de préamp...
merci à vous...
alors kwoué ? mesa ? sovtek ? electro harmonix ?
pour l'instant en préampli, il est monté comme suit de gauche à droite :
12ax7
12ax7
12at7
12ax7
12ax7
je ne peux pas mettre 5 12ax7 ??
sinon est-il mieux de mélanger sovtek et EH (selon leur particularité) ou il vaut mieux mettre que du sovtek ou que du EH (il n'y pas de particularité spécifique audible)?
pour info, perso, j'aime bien avoir un son clean, vraiment clean, qui assure à haut volume...
sinon vraiment dommage de devoir faire un compromis entre clean et lead, et ne pas avoir LE son en clean ET en lead... n'empêche quel plaisir, quel son ! j'ai du mal à croire que ça peut encore s'améliorer en changeant les lampes de préamp...
merci à vous...
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 03/12/2007 à 10:13:01
Bon... rien de tel qu'une bonne expérimentation, en ne changeant que la V1, avec un setting volume (gain) à 5 et master à 4 :
vieille lampe mesa : 110db, son un peu moelleux, pas super clair, manque de pêche, d'attaque
EH12ay7 : entre 107 et 108 db, horrible, un son bourré d'aigu pourri, dificile à décrire
JJ12ax7 : entre 109-110, beaucoup plus de patate, d'attaque, très beau son clair
donc je vais alle reporter dare dare les 12ay et je v prendre autre chose... mais quoi ?
vieille lampe mesa : 110db, son un peu moelleux, pas super clair, manque de pêche, d'attaque
EH12ay7 : entre 107 et 108 db, horrible, un son bourré d'aigu pourri, dificile à décrire
JJ12ax7 : entre 109-110, beaucoup plus de patate, d'attaque, très beau son clair
donc je vais alle reporter dare dare les 12ay et je v prendre autre chose... mais quoi ?
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 16/12/2007 à 10:56:47
Bon je continue en solo
finalement je me retrouve avec 2 JJ testées, 3 EH dont une AT
très difficile d'avoir un beau clean... la meilleure solution pour l'instant est de mettre les JJ en V1 et V5, les mesa (chinoises) en V2 et V3...
quelles sont les lampes qui sont les plus proches des mesa "made in china" ?
finalement je me retrouve avec 2 JJ testées, 3 EH dont une AT
très difficile d'avoir un beau clean... la meilleure solution pour l'instant est de mettre les JJ en V1 et V5, les mesa (chinoises) en V2 et V3...
quelles sont les lampes qui sont les plus proches des mesa "made in china" ?
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/12/2007 à 12:07:11
Sovtek 12AX7WC.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 16/12/2007 à 12:10:37
Clair net précis concis... rapide...
merci...
sinon tu conseillerais quoi pour un beau clean dans un caliber ?
merci...
sinon tu conseillerais quoi pour un beau clean dans un caliber ?
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 16/12/2007 à 14:39:48
L'idéal serait une Sylvania 12AX7 US Army en V1, si le budget le permet.
Sinon, une JJ ECC83S le fera bien également.
Sinon, une JJ ECC83S le fera bien également.
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 17/12/2007 à 10:29:19
Citation : Sinon, une JJ ECC83S le fera bien également.
puis les sylvania visiblement ça court pas les rues... rien chez TT ou Watford... sold out sold out sold out...
c'est en tout cas ce que j'ai constaté pour l'instant... je pense que je vais laisser tomber les EH, remettre mes vieilles mesa avec les JJ en V1 et V5... j'ai essayé de combiner les EH et JJ (dans tout les sens) mais ça sonne vraiment dégeux ça crunch ultra vite... les JJ sont testées, les mesa aussi évidemment... ça viendrait de là ?
je vais essayer de chopper les sovtek (testées) que tu conseilles.. pour l'expérience, et puis comme ça j'en aurais en back-up
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 17/12/2007 à 10:46:13
Tiens encore un truc que je pige pas... je met l'accent sur le clean (ça choque les utilisateurs habituels de mesa mais j'aime ça ! ) et tu me conseilles deux lampes (JJ et Sylvania, j'ai vu qu'il y en avait sur audiotube tiens tiens ) qui ont un très haut gain... bon bon bon... je pensais, un peu naïvement peut-être, que mettre du high gain en entrée amenait l'ampli à "cruncher" plus vite en clean... moi y'en a rien comprendre !!
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 17/12/2007 à 11:18:42
Les 2 que je te conseille ont du gain, mais pas tant que ça, bien moins en tout cas que les high gain comme les Tung-Sol ou JJ ECC803.
Na.
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 17/12/2007 à 11:54:53
Ok... merci...
donc le duo gagnant pour un beau clean est bien JJ ECC83S et sovtek 12ax7wc... (je privilégie la versatilité à la grosse saturation)
ces dernières sont-elles à ce point différentes des lp, lps,wa, wb ?
sinon, juste comme ça, moins de gain signifie moins d'attaque ? moins de volume global ? théoriquement non, les lampes de preamp ne jouent que sur la couleur du son (et la saturation) pas sur le volume, grosso modo l'amplitude du signal qui sort de l'étage de sortie ne varie pas assez d'une lampe à une autre pour dire de jouer significativement sur le driver de puissance ! j'ai faux ?
donc le duo gagnant pour un beau clean est bien JJ ECC83S et sovtek 12ax7wc... (je privilégie la versatilité à la grosse saturation)
ces dernières sont-elles à ce point différentes des lp, lps,wa, wb ?
sinon, juste comme ça, moins de gain signifie moins d'attaque ? moins de volume global ? théoriquement non, les lampes de preamp ne jouent que sur la couleur du son (et la saturation) pas sur le volume, grosso modo l'amplitude du signal qui sort de l'étage de sortie ne varie pas assez d'une lampe à une autre pour dire de jouer significativement sur le driver de puissance ! j'ai faux ?
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 17/12/2007 à 12:28:19
Citation : les lampes de preamp ne jouent que sur la couleur du son (et la saturation) pas sur le volume
J'ai constaté que ça jouait pas mal...
- < Liste des sujets
- Charte