Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo
Photos
1/106
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

Sujet Quid des lampes ?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 3 725 vues
  • 5 followers
1 Quid des lampes ?
Alors comme promis nouveau thread, puisque qu'aucun n'y est vraiment consacré et que dans les autres catégories, on entend un peu tout et son contraire à propos des lampes...

alors kwoué ? mesa ? sovtek ? electro harmonix ?

pour l'instant en préampli, il est monté comme suit de gauche à droite :

12ax7
12ax7
12at7
12ax7
12ax7

je ne peux pas mettre 5 12ax7 ??

sinon est-il mieux de mélanger sovtek et EH (selon leur particularité) ou il vaut mieux mettre que du sovtek ou que du EH (il n'y pas de particularité spécifique audible)?

pour info, perso, j'aime bien avoir un son clean, vraiment clean, qui assure à haut volume...

sinon vraiment dommage de devoir faire un compromis entre clean et lead, et ne pas avoir LE son en clean ET en lead... n'empêche quel plaisir, quel son ! j'ai du mal à croire que ça peut encore s'améliorer en changeant les lampes de préamp...

merci à vous...
2
En faisant une paire de recherche... j'ai bien l'impression que le fait qu'il y a des ax et des at (mesa en plus) prouve qu'il s'agit bien des lampes d'origines... donc ces lampes doivent avoir dans les 15 ans :lol:

Par ailleurs je me suis trompé dans mon premier post, la 12at7 se trouve en V4...

connaissez-vous Tube-Town ?... site et boite allemande, ils vendent (sovtek, EH, EI, etc...) mais produisent aussi leurs lampes on dirait...
3
Non,ils ne produisent pas de tubes mais les vendent et sont très sérieux.Efin,on ne remplace pas une AT7 par une AX7.
4
Ok merci...

les lampes sur cette page https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c12_Tube-Town.html ne sont pas des Tube Town (TT) ??

ce sont des labelleurs alors ? comme Ruby qui labelle sovtek ?
5
Allô les gens ??

j'aimerai vraiment bien avoir votre avis sur les lampes à choisir pour le préamplis !

après ce que j'ai pu lire sur le web un peu partout et surtout ici :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/

et ici :

http://thetubestore.com/12ax7review.html

j'ai opté pour cette configuration :

V1 SOVTEK 12AX7LPS
V2 TUNG SOL 12AX7 REISSUE
V3 SOVTEK 12AX7LPS
V4 EH 12AT7
V5 EH 12AX7EH

voilà... j'aimerai savoir ce que vous en pensez ?

alors je sais que vous allez me dire que ça dépend de ce que je veux, de quel son je veux, quel style je joue...

j'aime avoir un son bien clean, je ne suis pas un maniaque de la grosse disto, même si je l'utilise souvent... j'utilise principalement une très légère disto (crunch en fait)... style ? disons que je ne fait pas de metal, ça tire plus du coté du math, noise, punk... (chevreuil, ex model, unwound, sex pistols...)

j'ai une tele deluxe '72 reissue, aucun effet à part ma turbo rat...

voilà voilà... vous savez tout !

merci de me dire ce que vous en pensez... c'est mon premier ampli à lampe et je sens que le choix des lampes préamplis est particulièrement important pour la couleur générale du son...
6
Hébé ! j'aurai bien voulu avoir votre avis :|

je suis allé au magasin et après une bonne discussion avec le vendeur, je me retrouve avec

2* JJ 12ax7
2* EH 12ay7
1* EH 12at7

il m'a conseillé les ay parce que je lui ai dit que je privilégiai le son clean (moins de gain pour les ay)... ça devrait méviter d'avoir une trop grosse disto avec un gain à 3/4... bon... j'hésite en ce qui concerne le V1 !! ax ou ay ? a priori je dirai ay en V1... vous en pensez quoi ?

est-ce que celà va jouer sur la puissance générale de l'ampli ? finalement est-ce que ça va pas me pousser à monter mon master et accélérer l'usure de mes 6L6 ?

merci
7
Avec - 45% de gain pour les 12AY7 (par rapport aux 12AX7), tu vas pas être déçu... :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Le gain joue-t-il réellement sur le volume général de l'ampli ?
9
Ben oui, c'est d'une part une relation mathématique, et surtout d'autre part pas de gain en entrée = pas ou peu de saturation côté préampli.... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10
Bin ça alors ! voilà qui va totalement à l'inverse de ce que je pensais suite à la lecture de ceci :

Citation : Le préampli a pour fonction le formatage du son avant sa transformation en puissance. Qu’il soit réalisé avec des lampes ou des transistors, il va essentiellement accroître l’amplitude du signal d’entrée (on passe d’environ –20dB ou -10dB à –5 ou 0dB). Il ne s’agit que d’amplitude, soit donc de volts (tension), sans que l’on parle encore de puissance. Même avec un casque branché à la sortie du préampli, le signal serait encore insuffisant pour bouger la membrane des écouteurs. Parallèlement, on en profite pour appliquer les corrections de tonalité (basse, medium et aigues): c’est la coloration d’ensemble du son. Et bien sûr, on a la possibilité de faire saturer le préampli pour ajouter artificiellement des harmoniques au signal.



source

moi pas comprendre :oo: