Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Combo
Photos
1/231
Mesa Boogie DC-5 Combo

Sujet Quelles lampes pour mon dc5?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 005 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes pour mon dc5?
Bonjours a tous.
J'aimerais changer les lampes de mon dc5( acheté d'occasion) moi même car j'ai une formation dans le génie électrique et électronique. Seul petit problème, les lampes qui sont dessus ne sont pas des mesa, j'ai donc craint que le bias n'ai été changé. Je l'ai ouvert et j'ai pu constater que le bias n'a jamais été changé, je peut donc remettre des lampes de puissance mésa.

Ma question est donc : Est-ce-que quelqu'un sait quel code couleur dois je choisir en achetant une paire de 6l6 mesa? car apparemment chez mesa c'est ce code couleur qui fixe le bias des lampes de puissance.

Merci

Sylvain
2
Salut! Moi j'y connais rien en éléctronique,et qd j'ai voulu changer les 6L6 de mon DC5, je me suis fait conseiller par un ami qui s'y connait pas trop mal en lampes de puissance, et il m'a convaincu sur des 6L6 Svetlana (c'est russe), et depuis je ne regrette absolument pas mon choix ! Je n'ai rien eu à trafiquer, le son est plus dynamique, la disto est carrément impressionnante (+ que d'origine!),enfin,depuis je reste sur ces lampes,que je change tous les trois ans maxi ! En plus,elles sont moins chères que les Mesa...Et allègrement reconnues par les puristes !!!

A+
3    fusion

Hello,

Vous qui avez été ammenés à retuber cet ampli, avez-vous remis des lampes 100% mesa ou bien avez-vous fait des mélanges avec d'autres marques?

Pour les lampes de puissance (je vais devoir les changer, une des 2 brille moins à l'oeil nu, elles sont d'origine):

mesa permet d'acheter celles-ci:
http://mesa.stores.yahoo.net/6l6str440.html, mais difficilement pour la France,

et Thomann nous propose exactement les mêmes, mais en spécifiant un code couleur "red": https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_6l6_gc_str440_red.htm
Ca veut dire quoi ce code couleur?

Pour les lampes de préamp, lesquelles vont influer sur le canal clair? J'aimerais qu'il reste le plus clair possible, sans tordre, ce qui est le cas actuellement quand j'augmente le master général. Maintenant peut-être est-ce dû aux lampes de puissance qui méritent d'être changées, j'en suis certain.

Merci d'avance pour vos réponses!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Changement lampes - Conseils" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/02/11 ]

4

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Changement lampes - Conseils".

Pour le lire cliquez ici

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Je ne suis pas complètement sûr, mais le code couleur indique peut-être des caractéristiques électriques et/ou sonores différentes. Je sais qu'il y a "Green", "Yellow", "Blue" et "Red", peut-être que celà và de "doux" à plus "agressif" suivant le style de musique ou de sonorité recherchés.
Ce n'est pas une affirmation, mais une supposition, donc si quelqu'un d'autre a un avis là-dessus...

Ce que je peux affirmer par contre pour un ampli à deux lampes de puissance, c'est qu'il faut mettre des lampes par paires de même couleur.
Pour des amplis à quatre lampes, on peut mettre deux paires de même couleur, mais aussi deux paires de couleurs différentes en respectant l'emplacement. Chez Mesa Boogie c'est "les deux extrêmes" une paire; et "les deux du milieu" l'autre paire.

Pour les lampes de preamp, je rapelle que des 12AX7 sont dites "double triode", en fait deux parties complètement séparées qui peuvent êtres utilisées pour deux fonctions différentes.
En sachant que A = une triode et B = l'autre triode; et que "Rhythm" = Canal Clean et "Lead" = Canal Saturé:
- V1 A = First Rhythm
- V1 B = First Lead
- V4 A = Third Rhythm
- V4 B = Second Rhythm
Celà veut donc dire que si tu change V1 elle influera aussi bien sur le clean que sur le saturé.

Pour info je te donne les fonctions des autres lampes de preamp:
- V2 A = Second Lead
- V2 B = Third Lead
- V3 A = Fourth Lead
- V3 B = FX Return
- V5 A = Reverb Send
- V5 B = Reverb Return
- V6 A et V6 B = Phase Splitter / Driver

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
je viens de parcourir attentivement ce topic et cela m'amene quelques reflexions:

-les tubes qui equipent la section puissance des mesa sont souvent des 6L6GC, ce qui pour moi represente une denomination precise appelant des caracteristiques precises;
un cahier des charges n'a pas été etablie par le constructeur afin de faire respecter ses normes electriques de facon a pouvoir les interchanger sans risque?

-quelles sont les tolerances admises lors de le mises sur le marché?

-concernant le bias fixe des mesa; il est expliqué qu'en sortie d'usine ce dernier serait reglé"froid" donc un courant inferieur a ce qu'il devrait etre pour que le tube soit dans sa plage de fonctionnement optimum, et il suffirait de racheter des tubes de la marque de facon a ne pas devoir regler quoi que ce soit:
on peut penser que la consequence direct serait un son moins brillant , moins pechu, moins puissant ce qui est a l'opposé de ce que represente ces amplis.

-il deviendrait alors risqué d'installer des tubes mesa sur d'autres amplis ayant un bias reglé plus "chaud" si ces derniers sont triés pour fonctionner avec un courant moindre...

-j'ai un selecteur classA/simul class, si je le laisse sur A en mode tweed(2 tubes fonctionnent), ça me dispense du reglage de bias?

-peut on decrire les consequences sur le son d'un bias mal ajusté?
7
bonjour à tous
je viens de rentrer un mesa dc 5 d'occasion reputé tant pour son son clair que saturé...
or autant je suis satisfait du premier en termes de dynamique, brillance, autant je trouve que le second manque de gain...
je pense donc retuber le preamp et j'ai vu qu'eurotubes propose differentes formules:

https://www.eurotubes.com/store/pc/viewCategories.asp?idCategory=127

cependant, je ne veux pas tomber dans l'extreme et perdre la qualité du son clair.
je joue sur une strat montée en custom 69, dans un style pop, rock; blues.
je me pose aussi le question de savoir ou positionner le tube apportant plus de gain: V1 V2 V3...
chez tubetown en restant en JJ, j'avais fait cette selection:
V1:
https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/JJ-Electronic/JJ-12AX7-ECC83S-V[...]html
V2 à V5:
https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/JJ-Electronic/JJ-12AX7-ECC83S::[...]html
V6:
https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/JJ-Electronic/JJ-12AX7-ECC83S-B[...]html
qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 16:24:50 ]

8
Salut !

Effectivement, quelque chose ne doit pas aller avec les lampes du préamp, parce que je peux te dire que le mien n'en manque pas de gain !
Honnêtement, je n'y connais pas grand chose au niveau des lampes, et du gain qu'elles peuvent apporter séparément, mais si t'as un problème de gain ça vient de là.

Prout.

9
eh bien apres redemontage ce matin , je viens de trouver l'explication:
12aT7 en V2
ce tube a moins de gain que la 12aX7 donc moins de saturation sur le canal 2.
j'ai remis des vieux tubes mesa que j'avais gardé en reserve et la il y a une nette difference; sustain et gain acrus...