Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Combo
Photos
1/222
Mesa Boogie DC-5 Combo

Sujet Plusieurs versions de DC-5 ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 770 vues
  • 5 followers
1 Plusieurs versions de DC-5 ?

Hello,

Je viens d'en acheter un d'occasion et suis ravi de chez ravi. Bon il va falloir que je m'y habitue avec le temps, mais le son est là et bien là. J'avais un studio 22+ avant et on reconnait bien la couleur du son mesa.

Maintenant, bizarrement, j'ai noté des différences entre celui que je viens d'acheter et les photos que j'ai vues sur internet ou sur le manuel:

1. Il n'y a pas de points lumineux à côté des potards de gain de chaque canal.
2. Le potentiomètre çà l'arrière qui permet d'assigner différemment l'équalo n'est pas fichu pareil (pas un bouton rotatif mais un mini permutteur du style de celui qui met en stanby bar ex
3. A l'arrière ce n'est pas une simple barre métallique qui protege les lampes de puissance mais une grille qui enveloppe le tout avec un trou qui mermet d'accéder à l'interrupteur permettant de bypasser le HP.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi de l'affaire?

Merci d'avance!

2

J'ai jamais eu de points lumineux à côté des potards de gain sur le panneau avant.
J'ai une barre en métal à l'arriere, pas une grille. Pour le dernier point je sais plus, je regarderai (l'ampli est revenu à la maison après un séjour de 18 mois en salle de répète)

Peut-etre que Mesa a procédé à des modifs en cours de vie ? Un relooking quoi.

L'essentiel est quand même que le son te plaise et que l'ampli soit utilisable (le mien date de 95 ou 96). C'est vrai qu'ils ont un son assez typé ces DC

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3

Merci pour ta réponse

C'est effectivement ce que je me disais. Du reste , s'il n'y a pas les diodes à côté des potards ca doit vouloir dire que ce n'est pas un des plus récents, ce qui n'est pas pour me déplaire...

A part ça je confirme: je kiffe cet ampli !

 

4

Je dirai que son principal défaut est de monter très vite dans les tours : le potard de volume passe très rapidement de très doux à très bruyant, c'est délicat en appart', c'est délicat en groupe.

J'ai dû m'équiper d'un atténuateur pour pouvoir gérer plus finement le volume sonore...

Hors sujet :

Et autant j'aime cet ampli, autant je trouve que le remplaçant que je lui ai pris est encore meilleur (RoadKing)

 

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Ça m'interresse... tu as pris quoi comme attenuateur? J'ai celui que vend VHM, je ne l'ai pas encore essayé dessus.
6

C'est récurent chez Mesa Boogie, au fil du temps ils font dec changements dans leurs amplis.

7
Oui mesa faisait parfois quelques modifs
Deja unique puisque fait main! Ensuite effectivement il y a eut plusieurs versions. Deja en atteste le fait que certains (les premiers) étaient livrés uniquement avec un switch mono pour le canal, alors que par la suite certains avaient un double switch(canal + eq)
Les Dc étaient des combos qui se voulaient être le Mark iv appauvrit. J'ai retrouvé il y a peu le cata de l'époque! La gamme était moins étendue qu'aujourd'hui
8

Celui-là même, en version avec les ailettes de refroidissement.

Au début j'avais pas les ailettes et nomdidiou, ça chauffait à mort le boitier du bouzin : après la répétition, je pouvais meme pas le prendre à main nue, obligé de le laisser refroidir 10 minutes. J'ai fait rajouter les ailettes chez VHM, depuis tout va bien. Ca chauffe encore, mais c'est supportable.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9

Ajout

Et en plus, honnetement, le son reste le même sauf qu'on peut un peu pousser les lampes.

Par contre, si on veut bénéficier d'un fort volume pour profiter de la distorsion des lampes d'ampli sans arracher les oreilles de tout le groupe, faut vraiment attenuer beaucoup (style 90-95% d'atténuation), et là ça chauffe pas mal quand même. Mais c'est normal, hein...

A titre indicatif, en salle de répétition fermée avec un batteur qui tape, je poussais pas l'ampli à plus de 2 au volume général sans atténuateur, avec des masters entre 2 et 4 sur les deux canaux.

Avec atténuateur à 70%, je poussais l'ampli à 3-4, mais vraiment pas plus.

Cet ampli monte vraiment très rapidement en volume, c'est pour moi son principal défaut. En plein air, par contre, c'est bonheur, on peut y aller. icon_diablotin.gif

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10
Oui enfin ca a toujours été le problème avec mesa boogie, leurs 50w sont juste trop rapidement là
Il y a 4 mois j'ai acheté le combo duotone de Hughes and kettners et je me suis à comparer la montée en puissance des 2 combos! Rien à voir alors que sur le papier ce sont des amplis assez similaires!!