Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Rect-O-Verb Serie 2 1x12 Combo
Photos
1/179
Mesa Boogie Rect-O-Verb Serie 2 1x12 Combo

Sujet Changement des lampes du préampli

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 287 vues
  • 1 follower
1 Changement des lampes du préampli
Salut tout le monde,
J'aimerai changer les lampes du préampli de mon rectoverb.
J'ai lu pas mal de post à ce sujet mais j'ai encore des questions car beacoup se contredisent.

Que me conseillez vous?

1. Changer uniquement les lampes V1 V2 et V3 ou toutes? (je pense que les 3 premieres suffisent, non?)

2. Que valent les lampes groove tubes 12AX7M ? et les electro harmonics?

3. j'ai lu qu'il ne fallait pas acheter plus de lampes identiques? 2 12AX7M et une electro ca irait?

Merci d'avances pour vos commentaires.

greg.
2
Pour améliorer le son il vaut mieux changer toutes lampes du préamp sauf V4 qui contrôle la réverb et n'a aucune incidence sur le son. Ensuite tout dépend de ce que tu cherches. J'ai essayé plein de truc, pour moi on obtient les meilleurs résultats avec des sovtek LPS. EH c'est bien aussi mais trop chaud à mon goût et moins de dynamique. Si tu veux un truc énorme tu mets une Elite en V1. Groove tube mullard 12AX7M, très bof. En son clair c'est bien mais en satu, ça bave trop, on dirait une chinoise et c'est pas top avec mesa. J'en ai une je la cède pour pas cher. Il paraît qu'il vaut mieux matcher les lampes, j'ai tout mis en sovtek LPS et j'en suis super content du jazz au métal, en passant par des crunch redoutablement beaux.
3
Merci pour les conseils.
J'avais entendu énormément de bien sur les tube NOS Mullard CV4004. J'en ai acheté 4 et je les ai recu samedi dernier.
J'ai uniquement changer les V1 V2 et V3 et je dois dire que je m'attendais à mieux. En fait tu as raison, chaque ampli à surement une lampe de prédilection ... lol Du coup je vais revendre 2 ou 3 mullard.
Tu vends combien ta lampe (tu parles bien d'une elite) ? J'aimerai aussi essayer une Telefunken en NOS tu sais si ca irait ?
4
Qu'est ce que tu cherches comme son? Pour quel style de musique??
5
Un conseil va voir sur
http://www.audiotubetech.com/
il sont correct pour les prix et ils ont le choix
:clin:
6

Citation : Tu vends combien ta lampe (tu parles bien d'une elite) ? J'aimerai aussi essayer une Telefunken en NOS tu sais si ca irait ?


le seul truc c'est essayer...
deux lampes à chaques fois (v1 et v2)...tu gardes le set qui te plais
les hex (trieur) sont bonnes en tout: boucle d'effet, réverb....v1...v2...etc...
sovtek: bon aussi
groove tubes (trieur): rock/blues
Mesa (trieur): bien bien rock
svetlana: exellentes
rubis: beaux sons clairs!
etc...
7
Machefer a tout dit sur les lampes de préamps. C'est ce que j'ai constaté également. Téléfunken je n'ai pas essayé. J'ai obtenu d'excellents résultats avec une NOS 12ax7 General electric. Mais pour faire simple et obtenir la plus grande palette sonore : EH ou sovtek LPS. Ensuite j'adore les svetlana en lampe de puissance.
8
Oki OKi Merci pour tous ces renseignements...je vais en commander quelques une et faire des tests.
Pour répondre à aziyade, je cherche un son clair qui tue tout (john pettrucci, u2, maiden ...) (lol)..le but est pas de ressembler à tel ou tel groupe mais d'avoir un son nickel. Pour le son saturé, je suis déja content avec les lampes d'origines (j'ai un son gente metallica..trop bon!!)
9
Il y a aussi la JJ ECC83S qui est tres bonne : equilibrée et precise, c' est une bonne lampe à utiliser en V1 ou en lampe de saturation ;
les meilleurs 12ax7 actuelles sont :
- EH 12AX7 = dynamique, precise, grain serré, bonne tonalité, silencieuse
- Sovtek 12AX7LPS = idem EH, avec + d' aigues (mais c' est subtil)
- JJ ECC83S = equilibrée, precise, bonne reponse dans les mediums, silencieuse
- Ei 12AX7 Elite Gold = celle qui a le + de gain, tres dynamique, legerement creusée dans les mediums, riche en harmoniques
- Golden Dragon = chaude et ronde, bonne reponse dans les mediums

il y a aussi les Ruby et les TAD ...
10
Question bête , enfin question d'un novice, comment repere-t-on une lampe qui est V1 , V2 ??

j'ai un VOX AC 30, et je vois juste 5 lampes de préampli, mais comment savoir celle qui correspond au 1er niveau ..???