< Tous les avis Orange Rocker 30
Orange Rocker 30
Orange Rocker 30

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Orange appartenant à la série Rocker 30

gp54 gp54
Publié le 15/03/09 à 18:47
C'est un ampli 30W à lampes avec 3 12AX7 en pré-amplification et 2 EL34 en amplification. Une seule entrée jack et le combo a deux canaux : Clean, où on ne peut régler que le volume et un canal Dirty, avec réglage du gain, une équalisation standard (bass-middle-treble). Le combo possède un stand-by pour faire chauffer. Au niveau des sorties, on a une sortie en 16 ohm et deux en 8 ohm ainsi qu'une prise pour footswitch pour changer de canal.
C'est vraiment simple et efficace mais je regrette un petit peu l'absence d'une boucle d'effet (comme sur le Rockerverb 50).

La configuration est très simple : on branche l'ampli sur secteur, on laisse chauffer les lampes en stand-by et après on désactive le stand-by et on joue ! Le "bon" son est naturel, c'est plutôt d'en avoir un mauvais qui est difficile. Pas de manuel : pas besoin d'ailleurs !

Je joue sur cet ampli avec une Gibson Les Paul Classic et une Fender Strat Highway One et alors là, vraiment c'est une grande claque. Il a vraiment un très bon son pour un combo de cette taille.
Le canal clair est transparent, il n'y a vraiment pas d'autre mot, et on peut monter le niveau sonore jusqu'à 5/10 avant de la faire cruncher un peu avec des humbuckers et 7-8/10 avec des simples. Je n'ai pas testé avec des pédales de disto mais je pense qu'il doit bien les encaisser.
Le canal dirty est LA raison de l'achat de cet ampli. On touche des sons allant du très léger crunch à des sons très rock bien affirmé. C'est sûr que le gain de ce canal ne suffira pas pour des gens qui voudraient faire du métal avec mais avec une bonne pédale sur le canal clair, c'est possible. Les son qu'on obtient sont vraiment excellents, avec une grosse présence, une grosse dynamique sonore que je n'avais jamais encore entendu !
Le potard de gain aussi est vraiment bien aussi, c'est à dire que le canal dirty commence à cruncher vers 3-4/10 et à devenir méchant vers 6/10. Pour donner une idée, à 3/10 on a le son de ZZ Top pour La Grange, à 5/10 le son à la manière de AC/DC et à 6/10, on a le son de Airbourne ! Donc grosse polyvalence dans le son même si son domaine de prédilection, c'est les son rock des années 80/90. De même, cet ampli est bien équilibré pour les fréquence sonores avec un gros penchant pour les bas-médiums qui le font vraiment ressortir dans un groupe.
Bien entendu, pour pleinement profiter de toutes ses qualités sonores, il faut pouvoir le pousser au niveau du volume et là c'est vraiment mortel ! Mais on peut tout aussi bien jouer chez soi sans casser les vitres ou exploser ses tympans grâce au Master très bien étagé

Je l'utilise depuis 2 mois et c'est vraiment du très bon matériel. Je l'ai acheté de réputation, et aussi pour la marque Orange, car on m'avait dit que Orange faisait du bon truc, et bien je suis convaincu !
J'aime beaucoup cet ampli pour le son qu'il en sort ainsi que pour sa grosse dynamique.
Avant celui-là, j'ai pu pas mal essayer d'autres amplis à lampes comme les JVM de Marshall, des Laney, les AC de Vox mais si vous recherchez la pureté sonore ainsi que la dynamique, je conseille vivement Orange !
Pour moi, le rapport qualité/prix est bon car je l'ai acheté quand les prix étaient au plus bas sur dv247, c'est à dire que je l'ai payé 630€ neuf ! Maintenant, les prix ont augmenté aux alentours de 800e mais la rapport reste bon quand même, car c'est de la qualité.
Ah si je devais refaire ce choix avec l'expérience, oui sans aucun doute mais avec un budget un peu plus conséquent, peut-être le Rockeverb 50...