Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/964
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Qui a déjà changé son HP car pas content ?

• 209 réponses
  • 53 participants
  • 46 911 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Qui a déjà changé son HP car pas content ?
Tout est dans le titre...
Je trouve que le HP Blue Marvel equipant d'origine le Classic 30 est franchement pas top, sa courbe de reponse semble presenter de sérieux accidents, surtout quand on pousse pas mal le volume (batteur oblige). Ceci dit, vu le faible prix du Classic 30, fallait pas s'attendre à avoir des composants de 1ere qualité, donc : customisation !
Meme avec un eq parametrique presonus dans la boucle d'effet, j'arrive pas a travailler le son comme je veux.
Je recherche donc qq chose de plus fidele. Ah oui, je fais du funk, je joue sur une strat avec des micros Lace Sensor Gold, j'aime le son blues bien chaud.
Après etude, il semblerait que le Vintage30 de Celestion soit celui qui aille le mieux, ce HP est une reference depuis des années et equipe bcp de baffles Marshall par exemple (je crois qu'il est aussi utilitsé chez VOX, à verifier).

Des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,
pour changer le HP, suffit de dévisser, débrancher et de revisser/brancher le nouveau?
Ou y'a bien autre chose à faire?
12
Non, c'est tout. :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

13

Citation : pour changer le HP, suffit de dévisser, débrancher et de revisser/brancher le nouveau?
Ou y'a bien autre chose à faire?

C'est bien çà, mais...
... le hp n'a pas la place pour sortir :(

Voici ce que j'ai fait :

Outillage : un bon tournevis cruciforme, une pince, une clé à pipe débouchée ou une clé plate de 10.

1- débrancher l'ampli, guitare et 220 V
2- attendre quelques minutes qu'il refroidisse (si nécessaire). Les tubes refroidissent très vite, c'est le transfo d'alim qui reste chaud assez longtemps.
3- retirer les lampes délicatement en repérant leur position pour le remontage futur (la troisième des 12ax7 -les petites- est branchée à en sens inverse des deux premières)

Ensuite démonter le boitier de l'ampli, c'est pas dur.

4- dévisser les vis des côtés, 2 de chaque côté,
5- mettre l'ampli à l'horizontal face avant en bas (sur une table c'est bien pratique),
6- débrancher le hp (c'est uniquement là que j'ai eu besoin d'une petite pince) en notant la position des fils, pour moi le jaune sur le plus (cosse de gauche en regardant le cul du hp) et le bleu sur le moins (cosse de droite),
7- dévisser les attaches plastiques du cable d'alim et du cable de la réverb sur les flans intérieurs du cabinet,
8- dévisser les 4 vis situées sur le dessus de l'ampli (côté poignée). Attention à la dernière vis le boitier de l'ampli ne tient plus du tout, il est préférable d'avoir deux mains supplémentaires en aide à ce momment là.
9- faire pivoter doucement le boitier métalique et le poser en sécurité hors du cabinet (il est toujours attaché à la réverb, pas besoin de débrancher ce cable pour ce qu'on a à faire).

Attention : PAS TOUCHE au circuits imprimés avec les doigts, DANGER de MORT, il y a du 300 Volt qui se balade, oui ! Même débranchés, les condensateurs d'alim sont toujours chargés !!!

Maintenant on a un parfait accès au haut parleur et on peut le changer.
Attention : le hp est tenu par 4 vis pointues, si le hp vous échape des mains ... ...il est crevé ::(((:

10- dévisser les écrous à l'aide d'une clé de 10
11- changer le hp

Maintenant refaire toutes les opérations en sens inverse.

Au passage vous pouvez retoucher les ressorts (fil de fer d'assez mauvaise qualité) qui tiennent les lampes, il y en a souvent un ou deux un peu trop lâches qui produisent les fameuses vibrations si désagréables bien connues du Classic 30.

Une dernière vérif... ...On branche... ...Une minute de chauffe et... :aime:

Voilà, c'est pas dur, c'est un peu long et il faut juste faire un peu attention à ce qu'on fait, il n'y a absolument aucune opération électronique.

Remarque de dernière minute : avant de faire tout ce démontage, regardez si sur votre ampli vous ne pouvez pas retirer la réverb, çà devrait suffir à avoir suffisament d'espace pour retirer le hp. Mais de toutes façons il faut retirer au moins les lampes.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
14
En effet , je confirme en retirant la reverb sans la deconnecter il y a assez de place pour retirer le HP sans avoir besoin de demonter aucunes des lampes.
J'ai fait cette manip il y a peu pour mettre un V30.

Salutations.
15
C'est vrai que c'est un peu de sport mais çà va vite à changer qd meme :clin: ...

Sinon Barboiron pour avoir le meme grain à bas volume, donc pour pouvoir jouer sans deranger ses voisins mais pour profiter du fabuleux son à bas volume, sans aucun changements (comme si tu jouais bien plus fort) dans la couleur, j'ai trouvé la solution.
Je me suis acheté une pedale volume (Ernie Ball) que j'insere dans la boucle d'effet, de ce fait je joue avec mon potard de volume de grate à fond, pour moi y'a pas photo, le grain est tjs bien meilleur comme çà, et donc j'attaque ma wah-wha et les preamp de l'ampli toujours dans les memes conditions, et comme la pedale de volume se trouve après l'etage de préamp, çà le fait nickel.
16

Citation : une pedale volume (Ernie Ball) que j'insere dans la boucle d'effet,

Ah oui, c'est vrai, merci de me le rappeler.
Je connaissais le truc mais n'y avais plus pensé.
Il y a d'ailleurs, ici , sur ce forum toutes les infos pour se construire un petit boitier avec un potar de volume pour cette fonctionnalité.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
17
Salut les gratteux,
voici j'ai installé mon celestion v30 (acheté d'occaz) également et je confirme ce qui a été dit: brillance, harmoniques, je découvre enfin le potentiel de ma gratte et je m'amuse enfin avec ses potards. Ma lp devient bcp + polyvalente grâce au changement de HP.
En nuançant toutefois ceci: dans certaine fréquences graves, ça continue un peu à grésiller...

merci à Barboiron pour la méthode en 11 étapes et aux autres pour les conseils.
18
Hey j'ai fais des photos lors du changement de hp :oo:
histoire de garder un souvenir de mon vieux (mais pas-regretté) blue marvel
Avis aux amateurs :8)
19
20
A y'est. les photos sont sur mon profil.
A+
Fred