Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Changer les lampes de puissance

  • 158 réponses
  • 32 participants
  • 31 240 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Changer les lampes de puissance
J'ai une EL34 de mon chubster qui vibre mais lorsque je la soutiens, elle ne vibre plus.
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).

    - Est-il possible de ne pas changer la (ou les) EL34 qui vibre(nt)?

    - Si non, suis-je obligé de changer les deux EL34 ou une seule?

    - S'il faut changer les deux lampes, j'ai vu qu'il existait des lampes vendues par paire, cela m'eviterait-il un réglage de bias ou est-ce que de toute façon il faut que je remette mon ampli à un pro?


AU SECOURS!!!

Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?


Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
Afficher le sujet de la discussion
51
pareil ! mrgreenmrgreen
mais un petit topic serait mondialement apprecié... wink

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

52
Bon alors je vous prépare à tous les deux le schéma au propre de cette modif et je vous l'envoi en MP.
Sinon, oui je ferais un topic prochainement sur cette modif.
Concernant le Chubster, ce sera peut-être une première nationale, sinon européenne, voire peut-être mondiale!   

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 00:46:43 ]

53
Merci !!!
54
tip top le mec ! winkmrgreen

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

55
Vous avez un MP dans vos boites les gars!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

56
Merci mon ami ! Très bien fait ton schéma.

Petite question : Le switch S1 sert uniquement à bypasser le Ninja level, ceci en vue de ta prochaine modif, c'est ça ? Donc si en gros je n'envisage pas de modif ultérieure, je peux me passer de ce switch ?

Au fait j'ai trouvé ça au sujet du ninja boost ajustable sur le forum Rivera :

http://www.riverainfo.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=62&func=view&id=582&catid=5

Le gars remplace simplement la résistance R117 par un potar 1Meg (linéaire ou log selon toi ?) Qu'en penses-tu de cette modif comparé à la tienne ?
57
Citation :
Petite question : Le switch S1 sert uniquement à bypasser le Ninja level, ceci en vue de ta prochaine modif, c'est ça ? Donc si en gros je n'envisage pas de modif ultérieure, je peux me passer de ce switch ?

Je ne comprend pas bien ta question là...
En fait le switch S1 doit être commandé par le pushpull du potard Ninja boost ou par le stomp switch Ninja boost du pédalier FS7.

En fonction son clair, donc potentiomètre Ninja boost ou switch Ninja boost du FS7 non enclenché, S1 doit être fermé afin de bypasser le potard Ninja level, sinon celà va abaisser le volume du son clair. 

En fonction Ninja boost, S1 se retrouvant ouvert, le signal d'origine trop fort de ce mode ne passera plus que par le potard Ninja level et sera atténué selon la position de ce dernier, évidemment si on met ce potard à fond, on se retrouvera avec le même niveau du Ninja boost que d'origine.

Le but de cette modif, est bel et bien de pouvoir équilibrer entre eux, selon ses envies, les niveaux du son clean et du mode Ninja boost.

Donc pour répondre à ta question, est-ce que tu peux te passer du switch S1 dans la modif que je te propose, la réponse est non, sinon cette modif ne sert à rien...

Citation :
Le gars remplace simplement la résistance R117 par un potar 1Meg (linéaire ou log selon toi ?) Qu'en penses-tu de cette modif comparé à la tienne ?

Figure-toi que j'ai bien pensé à intervenir au niveau de R117, mais d'après moi ( bien que je n'ai pas fait le test, et que je me trompe peut-être ) çà doit diminuer le taux de crunch du Ninja.
Car le principe de ce circuit, c'est la mise en parallèle de R117 ( 221K ) et de R116 ( 2,2M ) par l'intermédiaire de la LDR ( PH105 ) qui est activée par le pushpull du potard Ninja boost ( ou le stomp switch du pédalier FS7 ).
De ce fait le signal qui passe par la 2,2M ( R116 ) en son clair, passera par ces deux résistances en parallèle en mode Ninja et sera grandement augmenté en niveau car comme tu t'en doûtes, le fait que ces deux résistances se retrouvent en parallèle, celà fera une résistance équivalente d'environ 200K, et donc il passera beaucoup plus de signal que si celà passait uniquement par la 2,2M.
De plus aprés ces deux résistances, le signal entre directement sur la grille de V3 ( broche 2 ), et c'est à mon avis cette augmentation du niveau qui fait saturer le son via V3.

Je suis allé voir sur ton lien Rivera, mais je pige pas grand chose à l'anglais, qu'est-ce qu'il dit le type à propos de cette modif?

Citation :
linéaire ou log selon toi ?

Je ne pense pas que celà ait une très grande importance à partir du moment où on aura trouvé la bonne position du potard par rapport au niveau que l'on désire entendre, néammoins je dirais plutôt un LOG.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

58
quel talent !!
merci variaxocaster mrgreenmrgreenmrgreen

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

59

Merci!
Si vous vous lancez réellement dans la modif, le schéma modifié que je vous ai envoyé en MP ne concerne bien entendu que le circuit signal.
Donc il faudra que je vous fournisse également un schéma du circuit commande et switching, qui est à peine plus compliqué car il y a plus de cablage, de soudures etc...

Citation de kako30 :

Le switch S1...................... ceci en vue de ta prochaine modif, c'est ça?

J'en profite pour préciser que la modif est déjà opérationnelle.

 

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

60
J'ai essayé la modif de "Plummerg" du forum Rivera pour voir, et çà confirme bien ce que je disais, à savoir que celà joue bien sûr ( un peu ) sur le niveau du Ninja, mais aussi sur le taux d'overdrive!
Concrètement on se retrouve avec son qui sature à peine en règlant le niveau du Ninja équivalent au niveau du son clair.
Pour avoir le taux d'overdrive original, il faut mettre le potard à fond, mais alors c'est comme s'il n'y avais aucune modif!

Mais tiens, çà me donne une idée, si en plus de ma modif perso je met quand même un potard à la place de R117, celà me permettrais de règler le taux d'overdrive du Ninja , et comme pour saturer plus il faut augmenter le niveau du signal qui entre sur la grille de V3, çà augmentera encore un peu plus le niveau du Ninja, mais je n'aurais plus qu'à rééquilibrer avec le potard de ma modif!  

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 09:47:42 ]