Changer les lampes de puissance
- 158 réponses
- 32 participants
- 31 531 vues
- 30 followers
gozguitar
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2007 à 23:58:29Changer les lampes de puissance
J'ai une EL34 de mon chubster qui vibre mais lorsque je la soutiens, elle ne vibre plus.
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).
AU SECOURS!!!
Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?
Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).
- - Est-il possible de ne pas changer la (ou les) EL34 qui vibre(nt)?
- Si non, suis-je obligé de changer les deux EL34 ou une seule?
- S'il faut changer les deux lampes, j'ai vu qu'il existait des lampes vendues par paire, cela m'eviterait-il un réglage de bias ou est-ce que de toute façon il faut que je remette mon ampli à un pro?
AU SECOURS!!!
Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?
Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
kats
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 17/12/2009 à 20:43:51
Bonsoir,
et merci à variaxocaster de proposer cette mod qui me turlupine depuis quelques temps. On lit dans les forums que certains n'utilisent pas le ninja car le niveau devient trop élevé (j'en suis). C'est dommage, car ce son est très intéressant, d'où le bénéfice de la modif qui permet d'en faire un pseudo-3° canal.
J'ai ouvert mon rivera R30-112 qui buzze et souffle, pour le nettoyer avant d'en changer les lampes, et j'en profite pour refaire le schéma à partir du .gif illisible dispo un peu partout.
J'ai remarqué, sur les photos de 'plummerg' du forum rivera, que les soudures sont très oxydées, comme sur mon ampli. Bizarre pour du matos réputé haut de gamme... Est-ce le cas chez vous ?
Je m'expliquai ça par le fait que je lui ai fait subir il y a 2 ans un chaud-froid (3h de fonctionnement de l'ampli, puis transfert quasi immédiat dans une voiture à -20°C) qui aurait provoqué de la condensation selon moi; mais ça n'a sans doute rien à voir.
Sinon, 'Varia', je serais intéressé par l'étude de cette modif, si tu veux bien me la faire passer. Car j'ai trouvé aussi celle de plummerg assez sommaire (mais peut-être est-ce qu'elle lui suffit).
Cette série d'ampli à multiples réglages est un vrai plaisir et peut certainement être grandement améliorée.
Merci encore.
et merci à variaxocaster de proposer cette mod qui me turlupine depuis quelques temps. On lit dans les forums que certains n'utilisent pas le ninja car le niveau devient trop élevé (j'en suis). C'est dommage, car ce son est très intéressant, d'où le bénéfice de la modif qui permet d'en faire un pseudo-3° canal.
J'ai ouvert mon rivera R30-112 qui buzze et souffle, pour le nettoyer avant d'en changer les lampes, et j'en profite pour refaire le schéma à partir du .gif illisible dispo un peu partout.
J'ai remarqué, sur les photos de 'plummerg' du forum rivera, que les soudures sont très oxydées, comme sur mon ampli. Bizarre pour du matos réputé haut de gamme... Est-ce le cas chez vous ?
Je m'expliquai ça par le fait que je lui ai fait subir il y a 2 ans un chaud-froid (3h de fonctionnement de l'ampli, puis transfert quasi immédiat dans une voiture à -20°C) qui aurait provoqué de la condensation selon moi; mais ça n'a sans doute rien à voir.
Sinon, 'Varia', je serais intéressé par l'étude de cette modif, si tu veux bien me la faire passer. Car j'ai trouvé aussi celle de plummerg assez sommaire (mais peut-être est-ce qu'elle lui suffit).
Cette série d'ampli à multiples réglages est un vrai plaisir et peut certainement être grandement améliorée.
Merci encore.
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 20:45:38 ]
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 17/12/2009 à 22:53:57
Citation :
On lit dans les forums que certains n'utilisent pas le ninja car le niveau devient trop élevé (j'en suis).
J'en fait partie aussi, c'est évidemment pour çà que j'ai réalisé cette modif.
Citation :
Non, pas chez moi, les soudures sont nickel et brillent comme du chrome, mais il à à peine un an.
Citation :
Et bien si, justement çà a quelque chose à voir.
La condensation et l'humidité sont très nocives pour les soudures ou le cuivre des conducteurs et provoquent une oxydation.
En général par contre, les pistes des circuits imprimés ne risquent rien car elles sont recouvertes d'une couche de vernis protecteur justement pour éviter la réaction chimique et l'oxydation du cuivre de ces pistes.
Concernant la modif, je suis très heureux de trouver un adepte de plus, et c'est avec plaisir que je t'envoie le schéma de ma modif.
Donc surveille ta boite de réception interne d'AF.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 22:55:19 ]
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 18/12/2009 à 10:11:48
Citation de : Variaxocaster
J'en reviens à cette Mod supplémentaire ( en plus de la Mod du niveau du Ninja ) au niveau de R117, et j'ai décidé la chose suivante:
Après d'autres essais, il s'est avéré que d'installer un potard à la place de R117 ne vaut pas le coup car la différence de taux d'overdrive entre potard à zéro ( R117 shuntée ) et potard à fond, n'est pas énorme.
Aussi, ma Mod supplémentaire consistera simplement à shunter ou non R117, de manière à disposer de deux taux d'overdrive différents.
- R117 non shuntée: son original du Ninja.
- R117 shuntée: taux d'overdrive maximum du Ninja.
Plusieurs solutions pour "actionner" de cette Mod:
- Soit un relais ou une LDR commandés par un petit switch à installer sur la face avant ou arrière.
- Soit un potentiomètre Push-Pull, qui sera en même temps celui de la Mod Ninja Level.
J'ai essayé la modif de "Plummerg" du forum Rivera pour voir, et çà confirme bien ce que je disais, à savoir que celà joue bien sûr ( un peu ) sur le niveau du Ninja, mais aussi sur le taux d'overdrive!
Concrètement on se retrouve avec son qui sature à peine en règlant le niveau du Ninja équivalent au niveau du son clair.
Pour avoir le taux d'overdrive original, il faut mettre le potard à fond, mais alors c'est comme s'il n'y avais aucune modif!
Mais tiens, çà me donne une idée, si en plus de ma modif perso je met quand même un potard à la place de R117, celà me permettrais de règler le taux d'overdrive du Ninja , et comme pour saturer plus il faut augmenter le niveau du signal qui entre sur la grille de V3, çà augmentera encore un peu plus le niveau du Ninja, mais je n'aurais plus qu'à rééquilibrer avec le potard de ma modif!
J'en reviens à cette Mod supplémentaire ( en plus de la Mod du niveau du Ninja ) au niveau de R117, et j'ai décidé la chose suivante:
Après d'autres essais, il s'est avéré que d'installer un potard à la place de R117 ne vaut pas le coup car la différence de taux d'overdrive entre potard à zéro ( R117 shuntée ) et potard à fond, n'est pas énorme.
Aussi, ma Mod supplémentaire consistera simplement à shunter ou non R117, de manière à disposer de deux taux d'overdrive différents.
- R117 non shuntée: son original du Ninja.
- R117 shuntée: taux d'overdrive maximum du Ninja.
Plusieurs solutions pour "actionner" de cette Mod:
- Soit un relais ou une LDR commandés par un petit switch à installer sur la face avant ou arrière.
- Soit un potentiomètre Push-Pull, qui sera en même temps celui de la Mod Ninja Level.
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 02/01/2010 à 12:54:31
Hello tout le monde!
Juste pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse année 2010.
Mais aussi pour vous dire que j'ai treminé toutes les modifs, et que tout fonctionne parfaitement.
Pour la dernière modif ( taux d'overdrive du Ninja ), j'ai finalement opté pour un potentiomètre pushpull et une LDR connectée en parallèle sur R117.
Ce potard à donc deux fonctions: il permet de règler le niveau sonore du Ninja, et en tirant dessus d'alimenter la LDR qui devient donc "passante" et court-circuite R117 ce qui donne le taux maxi d'overdrive du Ninja, une bonne grosse overdrive bien chaude!
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais j'ai fait une autre modif ( que j'ai appelé SOLO ) qui me permet de switcher entre deux niveaux de volume différents pour les rythmiques et les solos, tout çà règlable avec un potentiomètre également pour équilibrer "aux petits oignons" la puissance du Chubster entre rythm et solo, évidemment. Si çà intéresse quelqu'un.....
Juste pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse année 2010.
Mais aussi pour vous dire que j'ai treminé toutes les modifs, et que tout fonctionne parfaitement.
Pour la dernière modif ( taux d'overdrive du Ninja ), j'ai finalement opté pour un potentiomètre pushpull et une LDR connectée en parallèle sur R117.
Ce potard à donc deux fonctions: il permet de règler le niveau sonore du Ninja, et en tirant dessus d'alimenter la LDR qui devient donc "passante" et court-circuite R117 ce qui donne le taux maxi d'overdrive du Ninja, une bonne grosse overdrive bien chaude!
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais j'ai fait une autre modif ( que j'ai appelé SOLO ) qui me permet de switcher entre deux niveaux de volume différents pour les rythmiques et les solos, tout çà règlable avec un potentiomètre également pour équilibrer "aux petits oignons" la puissance du Chubster entre rythm et solo, évidemment. Si çà intéresse quelqu'un.....
alextazy
1571
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 03/01/2010 à 09:14:55
t'es quand même un grand malade...
Bonne année à tous
Bonne année à tous
"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 03/01/2010 à 10:12:12
Tu as trouvé le mot juste Alex..... un Grand malade!
kako30
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 03/01/2010 à 13:59:03
Moi ça m'intéresse tes modifs Variax. si tu pouvais m'envoyer en MP un petit "dossier" complet ça serait super. Merci à toi. Et bonne année 2010 !
jobs
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 06/01/2010 à 18:16:16
Salut et meilleurs voeux pour l'annee 2010.
Je suis impressionné et tres interressé par les modif que tu as faite sur ton chubster.
Sur le mien je n'ai remplacé que le H.P par un celestion V30 et j'aimerais aller plus loin dans son optimisation.
Si tu pouvais me faire parvenir tous les elements qui me permettrais de realiser ou faire realiser cette transformation je t'en serais tres reconnaissant.
Je suis impressionné et tres interressé par les modif que tu as faite sur ton chubster.
Sur le mien je n'ai remplacé que le H.P par un celestion V30 et j'aimerais aller plus loin dans son optimisation.
Si tu pouvais me faire parvenir tous les elements qui me permettrais de realiser ou faire realiser cette transformation je t'en serais tres reconnaissant.
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 07/01/2010 à 16:27:43
Alors c'est prévu que je fasse un dossier complet sur mes modifs du Chubster, mais il faudra être juste un peu patient, car il y a du taf pour tout mettre au propre entre les circuits concernant le signal et les circuits de commande, les photos etc...
Néammoins, j'ai déjà les schémas du circuit signal de deux des trois modifs au propre ( modif Ninja Boost et modif "Solo" ).
J'ai d'ailleurs déjà envoyé le schéma du circuit signal de la modif "Ninja Boost" à alexmasi; à kats et à kako30.
jobs, tu veux faire les trois modifs ou seulement une ou deux?
Néammoins, j'ai déjà les schémas du circuit signal de deux des trois modifs au propre ( modif Ninja Boost et modif "Solo" ).
J'ai d'ailleurs déjà envoyé le schéma du circuit signal de la modif "Ninja Boost" à alexmasi; à kats et à kako30.
jobs, tu veux faire les trois modifs ou seulement une ou deux?
jobs
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 07/01/2010 à 19:41:17
Je ne suis pas pressé, mais quand le dossier serra pret j'aimerais beaucoup en avoir une copie.
Les trois modif me semble très interéssante et décuple les possibilitées de l'ampli et tant qu'a faire.
Jusque alors pour passer en mode solo j'insérais une pedale de boost de volume dans la boucle d'effet de l'ampli mais cela demande 2 cables jack en plus vers le pedalboard pour un résultat moyen parce que trop fort meme reglé a 0.
Enfin depuis le début j'ais eu des problemes de nieau sonore entre les 2 canaux et les 2 boost de l'ampli donc c'est modif sont top.( La modif solo permet bien de booster le volume de chaque canal ??)
Pour le reste ce petit ampli est parfait.
Merci encore pour ton travail.
Les trois modif me semble très interéssante et décuple les possibilitées de l'ampli et tant qu'a faire.
Jusque alors pour passer en mode solo j'insérais une pedale de boost de volume dans la boucle d'effet de l'ampli mais cela demande 2 cables jack en plus vers le pedalboard pour un résultat moyen parce que trop fort meme reglé a 0.
Enfin depuis le début j'ais eu des problemes de nieau sonore entre les 2 canaux et les 2 boost de l'ampli donc c'est modif sont top.( La modif solo permet bien de booster le volume de chaque canal ??)
Pour le reste ce petit ampli est parfait.
Merci encore pour ton travail.
- < Liste des sujets
- Charte