Changer les lampes de puissance
- 158 réponses
- 32 participants
- 31 411 vues
- 30 followers
gozguitar
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2007 à 23:58:29Changer les lampes de puissance
J'ai une EL34 de mon chubster qui vibre mais lorsque je la soutiens, elle ne vibre plus.
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).
AU SECOURS!!!
Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?
Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).
- - Est-il possible de ne pas changer la (ou les) EL34 qui vibre(nt)?
- Si non, suis-je obligé de changer les deux EL34 ou une seule?
- S'il faut changer les deux lampes, j'ai vu qu'il existait des lampes vendues par paire, cela m'eviterait-il un réglage de bias ou est-ce que de toute façon il faut que je remette mon ampli à un pro?
AU SECOURS!!!
Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?
Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 20/11/2007 à 09:17:36
Logiquement une paire appairé ne bouge pas le bias ,mais si on entend un léger bourdonnement on tourne doucement le bias pour ne plus l'entendre,çe fais sans branché la gratte et tous potars à 0 et on ecoute le hp donc le faire dans un silence total.
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 20/11/2007 à 09:29:10
Ne pas confondre appairage et bias, cela n'a rien à voir !
Il faut changer tous les tubes de puissance par une paire (2 lampes identiques en caractéristiques électriques) et ensuite faire régler le bias par une station technique.
D'origine, Rivera montait des Svetlana logo C, et monte maintenant des JJ E34L.
Il faut changer tous les tubes de puissance par une paire (2 lampes identiques en caractéristiques électriques) et ensuite faire régler le bias par une station technique.
D'origine, Rivera montait des Svetlana logo C, et monte maintenant des JJ E34L.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Herve v.63
281
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/11/2007 à 12:10:24
Gilou moi mon chubster était monté d'origine avec des sovtek;la j'ai des PM et je vais monter des Electro harmonix(sovtek amélioré ?).
gozguitar
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 20/11/2007 à 19:45:17
Chui p'têtre un peu c@?! mais le bias, c'est la bague noire entre la lampe et l'ampli, c'est ça?
Et pour revenir à mon problème, les vibrations s'arrètent dès lors que je presse un peu la lampe, que je la maintiens... j'ai l'impression qu'elle est mal fixée en fin de compte pourtant je peux pas l'enfoncer plus. Vous voyez ce que je veux dire?
Ouais sovtek aussi mais est-ce que c'est d'origine la mousse (enfin bon ça ressemble à du calorifugeage gris entre mousse et tissu déchiré) dans les carters qui cachent les 12AX7?
J'me répète mais AU SECOURS!!!
Et pour revenir à mon problème, les vibrations s'arrètent dès lors que je presse un peu la lampe, que je la maintiens... j'ai l'impression qu'elle est mal fixée en fin de compte pourtant je peux pas l'enfoncer plus. Vous voyez ce que je veux dire?
Citation : Gilou moi mon chubster était monté d'origine avec des sovtek;la j'ai des PM et je vais monter des Electro harmonix(sovtek amélioré ?).
Ouais sovtek aussi mais est-ce que c'est d'origine la mousse (enfin bon ça ressemble à du calorifugeage gris entre mousse et tissu déchiré) dans les carters qui cachent les 12AX7?
J'me répète mais AU SECOURS!!!
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/11/2007 à 23:55:03
Sovtek ne fabrique pas d'EL34 sous la marque Sovtek, tout est fait sous la marque Electro-Harmonix. EH est la division haut de gamme de Sovtek,tout au moins ce sont des tubes plus adaptées aux contraintes des amplis guitare.
La bague noire, c'est la base de la lampe. Le bias est le nom du réglage du courant de polarisation, donc c'est pas vraiment ça...
La mousse dans les capots de blindage empêche les tubes de préampli de vibrer et de provoquer de la microphonie.
La bague noire, c'est la base de la lampe. Le bias est le nom du réglage du courant de polarisation, donc c'est pas vraiment ça...
La mousse dans les capots de blindage empêche les tubes de préampli de vibrer et de provoquer de la microphonie.
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
gozguitar
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 21/11/2007 à 15:05:09
D'accord... mais comment on accède au réglage de bias sur le rivera?
Moi, j'ai des el34 sovtek, j'ai un truc super rare donc et pas vous, gna gna gna.
et toc!
Moi, j'ai des el34 sovtek, j'ai un truc super rare donc et pas vous, gna gna gna.
et toc!
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 21/11/2007 à 17:03:58
Ok gilloulyon,je pensais que le bias rattrapais les imperfection des tubes non appairés donc le bias ne serre pas si les tubes sont appairés . systeme polarisation fixe
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 22/11/2007 à 00:18:28
Gozguitar: les dernières S=ovtek EL34 étaient les EL34G (une saloperie) et les EL34WXT (excellentes). Les WXT ont été remplacées par les EH qui collent plus aux spécifications Mullard xf2.
Gratte10: non, c'est pas ça non plus. Je m'explique par analogie sans rentrer dans les détails:
Quand tu changes mettons de pneus avant sur ta voiture, tu en prend 2 de même marque et dimensions. C'est l'appairage.
Ensuite, tu fait équilibrer les roues pour que ça tourne rond. C'est le bias (sauf qu'avec un ampli, c'est comme si on réglait la voiture pour qu'elle marche avec ces pneus-là...)
La polar fixe (Mesa, Peavey), c'est simplement qu'il n'y a pas de potar pour régler le bias. Les explications des constructeurs sont variées: économies sur le prix du potar x le nombre d'amplis (Peavey), bias frois permettant de monter quasiment n'importe quel duet ou quartet sans trop de risques (Peavey), pré-sélection de tubes aux bonne valeurs permettant de les remplacer en plug 'n' play (Mesa), etc....
Mais la polar fixe ne veut PAS dire qu'on ne peut pas ou doit pas la régler. Simplement, le techno devra mesurer le circuit et ajouter ou retirer des résistances pour arriver à la bonne valeur. Ce qui le fait bosser, allez, 5 minutes de plus....C'est pas la mort.
Gratte10: non, c'est pas ça non plus. Je m'explique par analogie sans rentrer dans les détails:
Quand tu changes mettons de pneus avant sur ta voiture, tu en prend 2 de même marque et dimensions. C'est l'appairage.
Ensuite, tu fait équilibrer les roues pour que ça tourne rond. C'est le bias (sauf qu'avec un ampli, c'est comme si on réglait la voiture pour qu'elle marche avec ces pneus-là...)
La polar fixe (Mesa, Peavey), c'est simplement qu'il n'y a pas de potar pour régler le bias. Les explications des constructeurs sont variées: économies sur le prix du potar x le nombre d'amplis (Peavey), bias frois permettant de monter quasiment n'importe quel duet ou quartet sans trop de risques (Peavey), pré-sélection de tubes aux bonne valeurs permettant de les remplacer en plug 'n' play (Mesa), etc....
Mais la polar fixe ne veut PAS dire qu'on ne peut pas ou doit pas la régler. Simplement, le techno devra mesurer le circuit et ajouter ou retirer des résistances pour arriver à la bonne valeur. Ce qui le fait bosser, allez, 5 minutes de plus....C'est pas la mort.
Na.
gozguitar
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 22/11/2007 à 12:17:14
Donc pour changer les lampes de cet ampli, il faut que j'aille voir un techno.
Mais je pense pas que mes lampes soient mortes en fin de compte (j'ai lu un forum sur le classic 30 peavey et il y avait qqu'un qui avait le même problème je pense, et il avait trouvé un moyen de caller les lampes grâce à la grille de protection). Elles vibrent et je pense qu'il faut simplement que je trouve un moyen de les caller.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Et connaissez vous un moyen?
Mais je pense pas que mes lampes soient mortes en fin de compte (j'ai lu un forum sur le classic 30 peavey et il y avait qqu'un qui avait le même problème je pense, et il avait trouvé un moyen de caller les lampes grâce à la grille de protection). Elles vibrent et je pense qu'il faut simplement que je trouve un moyen de les caller.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Et connaissez vous un moyen?
- < Liste des sujets
- Charte