Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Changer les lampes de puissance

  • 158 réponses
  • 32 participants
  • 31 158 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Changer les lampes de puissance
J'ai une EL34 de mon chubster qui vibre mais lorsque je la soutiens, elle ne vibre plus.
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).

    - Est-il possible de ne pas changer la (ou les) EL34 qui vibre(nt)?

    - Si non, suis-je obligé de changer les deux EL34 ou une seule?

    - S'il faut changer les deux lampes, j'ai vu qu'il existait des lampes vendues par paire, cela m'eviterait-il un réglage de bias ou est-ce que de toute façon il faut que je remette mon ampli à un pro?


AU SECOURS!!!

Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?


Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
Afficher le sujet de la discussion
21
Etant donné que je n'ai rien à dire sur ce choix de lampes mais que je déteste le V30 et préfère largement l'Eminence Wizard, je m'abstiendrai d'autres commentaires.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

22
Sverlag, combien as-tu payé chez VHM pour le changement des lampes ?
Et quel intérêt d'avoir des références différentes en 12aX7 ?

Bonne journée
MUSICALEMENT
23
ils m avaient pris pour le réglage BIAS dans les 40€/50€, je ne sais plus exactement.
a ca faut ajouter le prix des lampes (environ 40€ les EL34)
Pour les 12AX7, tu peux les acheter chez Watford ou AudioTube tech (il fait des reducs pour les membres de Audio Fanzine, tu appelles Gilles) et les changer toi meme
En 12AX7
V4 : reverb et mixer stage ==> gain pour la reverb
V5 : phase inverter pour la section d'ampli
==> pas la peine d'avoir du gain. D'origine c'était des Sovtek LP
V1 a V3 était des Sovtek 12AX7WA, la Svetlana en V2 (gain additionnel pour channel 1) permet de donner un peu plus de gain sur le rouge, c'est juste une question de gout tu pourrais y mettre 3 EH ou meme 3 JJ si si cherches un gain plus moderé
Sur le prix  je ne sais plus vraiment ce que ca m avait couté car il avait un pb de condensateur qu'ils ont traité aussi, donc ca faisait au total un peu plus et je ne trouve plus la facture
le mieux c'est de les appeler et leur demander le prix pour un reglage de BIAS
Pour le HP si un jour tu veux le changer (quelque soit ton choix), ca se fait soit meme facilement, il se demonte par la face avant. et il y a juste 2 soudures (attention que ca ne coule pas sur la membrane)
Si ca peut t'aider
24
en ce qui me concerne:
V1 JJ ECC803s
V2 EH 12ax7
V3 JJ ECC83S
V4 Sovtek 12ax7LPS
V5 Mesa boogie 12 ax7 (cad sovtek)

Puissance JJ EL34, j'ai réglé le bias moi même en achetant un bias probe à 10E chez tubetown avec les lampes (hyper simple avec un voltmètre)
HP changé pour un eminence Wizard d'après les conseils avisés de JP6L6 et c'est sublime comme ça
A+
Alex

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

25
Merci pour ces précieux renseignements, c'est super Audio Fanzine.

Vous êtes sympa.

Bonne journée
Michel
MUSICALEMENT
26
Bonjour les "Chubsteristes"!

Un petit message de prévention pour éviter qu'il vous arrive ce qui m'est arrivé hier en fin d'après-midi en installant mon matos pour le concert du soir!

Après avoir fait tous mes cablages, je sors le cordon d'alim de l'arrière du Chubster en le tirant vers moi sans trop faire attention, et là, la prise tape sur une des deux lampes de puissance et l'explose!!
Quel con je fais! Et pourtant çà fait un bail que je tourne avec des amplis à lampes, mais on n'est jamais à l'abri d'un accident de ce genre.
Bien sûr, je n'avais pas de lampes de rechange, mais à l'avenir j'y penserai...
Heureusement, j'emmène toujours mon Pod xt live avec moi justement au cas où... une panne d'ampli est toujours possible... et le branchant direct sono, çà m'a sauvé la mise avec un son correct.

Donc en conclusion, quand vous voulez sortir le cable d'alim de l'arrière de votre combo, sortez-le "d'un bloc" en faisant attention aux lampes, mais ne faites pas comme moi, ne le tirez pas comme on tire sur une corde!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

27

C’est vrai qu’une  fausse manip est vite arrivée mais  il ne faut jamais laisser aucun câble, ni accessoire, dans le caisson de l’ampli pour éviter l’effet « machine à laver » quand on le ballade en voiture sauf si le cordon d’alimentation n’est pas amovible évidement.
En voiture, je le place toujours à plat, le haut parleur vers le bas pour éviter que les lampes ne se déconnectent avec les soubresauts causée par les inégalités des routes et chemins. 

Le principal est que tu as pu faire ton concert sans trop de contrariété j’espère. 

Bonne journée

MUSICALEMENT
28
Oui tu as raison,  le meilleur conseil est encore de dire de ne jamais laisser le cordon d'alim ou tout autre objet dans le caisson!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

29
Citation de alexmasi :
Puissance JJ EL34, j'ai réglé le bias moi même en achetant un bias probe à 10E chez tubetown avec les lampes (hyper simple avec un voltmètre)

Salut alexmasi,
Etant donné que j'ai explosé une lampe de puissance, comme tu l'auras peut-être lu dans mon post ci-dessus, il faut que je la pemplace.
Je possède quelques EL34 non appairées car en provenance de différents amplis, et je voudrais savoir si je peux remplacer seulement la lampe HS, et ensuite règler le bias sur ces dernières, ou est-ce que je doit impérativement commander deux lampes appairées et ne pas avoir à règler le bias? 

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

30
si les caractéristiques des lampes sont écrites sur la boite (il le font chez tt) et que tu en as 2 identiques no problemo, si tu ne les as pas alors il va falloir acheter une paire...et si nouvelle paire, re bias !
Bonne zik

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 17:32:05 ]