james.le.goff james.le.goff

« Avis Voc ac10 + comparaison Vox ac4hw1 »

Publié le 05/01/19 à 15:51
Les specs sont disponibles un peu partout sur la toile et dans les avis ici, pas besoin de répéter ça encore une fois.

Pour info : je joue depuis plus de 15 ans, j'ai eu un Vox ac30cc2, un Vox ac30 anglais de 1993 et j'ai comparé directement avec un Vox ac4hw1 qui est toujours en ma possession. J'ai aussi eu des Ampeg, Fender Deluxe Reverb (silverface), Fender Pro Reverb (silverface), Fender Twin Reverb (aussi silverface..), Marshall 2061x, Marshall jtm1c et Cornell Rambler.
Pour info 2 : je joue plug-and-play, pas d'effet, recherchant un gros crunch (ou petite distorsion/overdrive quoi).

La réserve de puissance fait qu'on peut faire le grand écart entre la maison et la répétition. Le master volume fait donc bien son travail sur ce point, mais nécessite un certain doigté : il a une petite tendance à passer de rien à beaucoup si on ne sent pas sa force..
En comparaison le Vox ac4hw est plus maniable, la course du master volume permet de le régler à la va-vite sans passer de pas grand chose au mal de ventre pour la voisin d'à côté.

Le son :

Superbe son, mais très compressé.
On retrouve bien le son vox "top boost" et l'équalisation est très efficace : on peut vraiment jouer sur les nuances. Le crunch est bien, crémeux si on sait bien le doser. La distorsion est moins belle par contre, plus Marshallienne type DSL ; ce n'est pas ce que j'attendais d'un vox.
La reverbe sonne bien, mais ayant eu des reverbes Fender c'est quand même pas comparable. Mais perso je ne suis pas un gros amateurs de reverbe, alors juste en fond sonore c'est largement suffisant.

L'avantage par rapport au Vox ac4hw c'est qu'il n'a pas les médiums de ce dernier, parfois vraiment trop envahissants. L'inconvénient : c'est ultra compressé. Passer de l'un à l'autre met vraiment ça en évidence et c'est pas trop mon truc, la compression.
Enfin la distorsion est crémeuse sur le vox ac4hw1, on passe du crunch à la distorsion juste en sentant le son se "sallir" ; le vox ac10 passe dans un overdrive un peu plus brouillon et surtout plus agressif dans les aigus.

La puissance :

Les 4w du Vox ac4hw1 me permettent de passer par dessus un batteur énervé (certes pas en son clair, mais c'est pas ce que je cherche non plus), alors avec le Vox ac10 poussé à fond il se perdait dans ses parties.. Pas besoin de plus en toute honnêteté, sauf si c'est pour s'en servir de base pour un pédale board où le son clair peu s'avérer un peu juste (et encore).

Le reste :

Finition : chinoise baclé, pour le prix rien de surprenant. Si vous voulez de la bonne qualité, il faut juste tripler le prix. Le rapport qualité/prix à un prix.. et ici c'est la finition.
Les lampes chinoises et le haut-parleur Celestion chinois sont vraiment ce qui sonne le mieux dans cet ampli (sans déconner). Comme tout le monde j'ai commencé à installer des lampes JJ puis des lampes Sovtek avant de remettre celles d'origine ; j'ai branché un Celestion g12m, ça sonnait mieux mais pas beaucoup mieux.
Laissez-le tranquille il est à son mieux tout d'origine, à mon avis.

À savoir :

Je commence à voir des pro l'utiliser : facile à transporter, efficace et maitrisable ; ce sont des arguments qui ne laissent pas insensible. Par exemple : pour leur tournée Les Insus ont fait leurs répétitions avec ça (pour travailler la mise en place etc).
J'ai revendu cet ampli pour sa compression qui commençait à me casser les pieds. Si vous faites avec cette compression c'est un ampli génial pour le prix. Aucune comparaison possible.
Mais à trop l'utiliser en A/B avec l'ac4hw1, j'ai été un peu lassé.

En résumé :

Les trois gros plus du vox ac10 : le poids minime pour un ampli tout lampe (c'est que ça pèse son poids les transfos), la puissance idéale et un son clair + crunch vraiment digne du top boost.
Les trois gros moins : la grosse distorsion pas voxienne à mon goût, la trop grande compression et la finition.