Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement Ampli en mode bridge.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 186 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement Ampli en mode bridge.
Bon puisque certains ne veulent pas apprendre a se servir des mails ...

Message de zebzik :

Pour éviter de laisser trop de bêtises trainer,
et parce que même si ce n'est pas l'objet de notre conversation DCX, beaucoup semblent intéressés dans ce forum ; d'ailleurs, duch64, notre cher modérateur, si tu veux, déplace tous les messages à ce sujet dans un nouveau forum, mais un forum c'est bien fait pour échanger sur un sujet, qui parle de dcx parle de sortie hp et d'ampli, nous ne discutons pas du temps qu'il fait à Marseille ou à Calais !!!) :

Citation : Petite correction:
Un ampli stéréo utilisé en mode bridge sort (habituellement) le signal entre les bornes + des deux canaux. Le canal B sort le même signal que le canal A, mais inversé ! Donc le + du canal B sert de - pour la charge.
ghhhh



c'est faux !!!
Vérifie le demi-signal obtenu entre - et + de chaque sortie quand l'ampli est bridgé, ce n'est pas -s et +s, c'est la moitié du signal sur puis sous le 0, et si tu avais déjà ouvert un ampli bridgeable, tu aurais su qu'il y a des offset à régler pour ce mode bridge !

Citation : En mode "Bridge" le signal est tout simplement splitté et aiguillé selon sa polarité à l’un ou l’autre des étages d’amplification (gauche et droite tout en utilisant qu’une seule entrée - généralement la gauche – des filtres et circuits internes se chargent du reste) et amplifié séparément.
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli&titre=Amplis

2

Citation : Vérifie le demi-signal obtenu entre - et + de chaque sortie quand l'ampli est bridgé, ce n'est pas -s et +s, c'est la moitié du signal sur puis sous le 0



Deja sugeré a ghhh par mail, voila le resultat de la mesure avec un signal injecté en entrée en dent de scie 200 Hz et centré en zero. Le canal 1 de l'oscillo



La mesure est bonne, faussée par rien et il n'y aucune erreur.

C'est bien le signal et son homologue en opposition de phase non ? Les traits on ete fait par ghhhh pour localiser le zero de chaque canal.

C'est parfaitement logique en fait, dans la mesure ou ce qui est affiché sur le canal 1 va à la borne plus du hp et ce qui est affiché sur le canal 2 và la borne moins, on se retrouve avec une difference de potentiel entre les deux doublés, et avec une difference de potentiel nulle sur le point zero. De plus la polarité du signal d'origine est ainsi respectée. Ne faites pas la meme erreur que moi : un signal dent de scie ce n'est pas un signal triangulaire :oops: .

Citation : , et si tu avais déjà ouvert un ampli bridgeable, tu aurais su qu'il y a des offset à régler pour ce mode bridge !



Par contre là molo zebzik, je crois que ghhhh est largement plus experimenté que ce que tu penses.

Quand à la citation de ziggysono et bien peut etre que certains amplis marchent de cette façon (ce que je pensais aussi) mais à priori ils ne sont pas majorité.
3
J'ai éssayé de retrouver ce qu' a dit ziggysono, mais sans succès ! Si Duch64 veut bien m'indiquer où trouver cette remarque ...

Pour la question de la tension d'offset: A ma connaissance, un ampli avec réglage d'offset nécessite ce réglage aussi bien en mode stéréo qu'en mode bridgé (un réglage par canal) !
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli&titre=Amplis

La partie "les options" puis "LES MODES : STÉRÉO / PARALLEL / BRIDGE".
5

Citation : Quand à la citation de ziggysono et bien peut etre que certains amplis marchent de cette façon (ce que je pensais aussi) mais à priori ils ne sont pas majorité.


j'interviens, car je vois qu'on me cite

mes explications sont , comme très souvent pas basé sur de la science pur mais plutôt disons amateurisé pour faire comprendre le fonctionnement de base d'un appareil
je suis d'ailleurs en train de rédiger un autre article sur les amplis qui sera un peu plus explicite

ce que j'ai écrit n'est pas faux, mais ne prenez pas mes phrases à la lettre pour en faire une dissertationi de physique appliqué (**) et mes explications dudit article sont bien précédés de cette phrase:
>>>>
 => Je demande l’indulgence des Techniciens et Électroniciens qui me lisent, pour mes propos un peu diléttants, il ne s’agit pas ici de donner des leçons d’électronique mais d’essayer d’expliquer certains phénomènes à des non-électroniciens (dont je fais d’ailleurs partie)
>>>>>

il est cependant vrai qu'un ampli mono-bridgé utilise les deux étages d'amplification en série avec le deuxième module en fonctionnement de phase inversé
on retrouve donc entre les deux bornes 1+ et 2+ le double du potentiel d'un seul module et un gain d'amplification supérieure de +6dB (par rapport à un seul module)

chez Crown, on trouve également le mode parallèle-bridge, qui mets les deux modules en parallèle et non pas en série; on n'obtient aucune augmentation du gain d'amplification (donc pas plus de puissance) par contre une réserve beaucoup plus importante de courant (ampères) ce qui peut être crucial par exemple en utilisation sur des caissons Sub

(**)=>=> valable pour tous mes articles qui suscitent souvent de la polémique inutile surtout quand il s'agit de réglage d'appareil ou d'expications techniques vulgarisées... c'est fait pour aider à approcher la matière et pas pour se prendre la tête sur un décibel un une dizaine de Hertz :bravo:

Ps: Ghhh, si tu trouves de vrais fautes fondamentales dans mon article, ce serait sympa de me les signaler pour que je puisse corriger
6
Et si on regarde du côté de la charge.

Qu'est qu'on voit ?

Un enroulement pour le cas du hp. Et 2 enroulements et un point milieu pour le cas du récepteur symétrique.

L'ampli en bridge est un pseudo générateur électronique de signal symétrique.
La symétrie au sens physique du terme est elle obtenue via les transformateurs sité si dessus.

J'ai peut être faux, peut être raison, mais étudier une liaison en regardant le générateur sans introduire la charge dans l'affaire c'est un non sens.
7
Yes Ziggy,

Chez Crown (et chez d'autres aussi) on a le mode mono... Qui ne fournit pas plus de tension mais bien plus de courant. Donc si l'ampli sort 2 x 800W en stéréo sur 4Ω et qu'on le met en mode parallèle, il sort 1x1600W sur 2Ω ! (un rien moins que 1600W, car il y aura quelques pertes dues à cette mise en parallèle) !

Plus généralement, lorsqu'on met un ampli en mode bridgé, on obtient une tension double entre 1+ et 2+ mais pas plus de courant. Donc on a un doublement de puissance dans une charge d'impédance double. En partant de l'ampli de l'exemple précédent, mis en mode bridge, il fourni 1600W en 8Ω !

Sommes nous bien d'accord ?

Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Il est d'ailleurs utile de faire observer qu'un ampli en parrallel bridge (comme par exemple un Crown) utilise les bornes 1+ et 2- avec en plus un "bridge" entre le 1+ et 2+ (mais avec le seul potard de gain du canal1 )
tandisqu'un ampli en mono-bridge utilise les bornes 1+ et 2+ comme sortie de charge
9
En réponse à LsB:

Rien ne t'empêche de connecter un transfo de désymétrisation à un ampli... Pas besoins du point milieu, mais ça ne gêne pas si en mode bridge :fleche: Masse vers masse ! (le point milieu est utile pour les alim fantôme, mais autrement comme dans le cas des DI avec « ground lift » on l'évite)

Plus actuellement il est tout de même plus courant de trouver des entrées à amplificateurs opérationnels. Dans ce cas, on opte normalement pour une architecture du style de celle du SSM2141 de Analog Devices :

Quant on cherche à sortir un signal symétrique, le simple fait de mettre deux amplis op, l'un en buffer et l'autre en inverseur peut suffire (C'est le plus proche du transfo de sortie avec point milieu normalement mis à la masse). Mais il est plus raisonnable d'opter pour une structure du style de celle du SSM2142 de Analog Devices :
Avec cette architecture, on obtient une sortie relativement flottante, si on connecte l'une des sorties à la masse par exemple, l'autre compense la tension de sortie (dans la limite des tensions d'alimentations) Et si un parasite arrive à cette sortie, le second point de sortie compense pour annuler cette interférence !

Suis-je explicite ? Ai-je fait une erreur ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
10

Hors sujet : A peu près :
V out+ = 15/7 Vin + Vsense-
V out- = 15/7 Vin + Vsense+

Les Vsense compense unitairement la variation de charge.
Si on met Vout directement sur Vsense ça le fait pas, il faut en conséquence un pont diviseur symétrique des 2 côtés, genre avec une 1050 et une 1150 ohms.
En fait sur la 1150 ohms faut extraire la charge de la 60 kohms // 10 kohms soit 8.57 kohms ce qui ramène la 1150 ohms à 1328.2 ohms pour s'en tirer sur du 600 ohms symétrique.

Sympa comme truc !
Bon sang je suis rouillé en ampli op moi ....
ça a l'air bon ton truc !