Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Impédance / Espérance de vie d'un ampli

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 118 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions Impédance / Espérance de vie d'un ampli
Bonjour


J'ai quelques questions que je me pose depuis quelque temps mais pour laquelle je n'arrive pas a trouver une reponse.

- Est ce plus fatigant pour un ampli de travailler avec 4 enceintes de 8Ohms, ou en mono bridge 8 Ohms (un caisson en 8 Ohms admettons) ?

- Est ce plus fatigant pour un ampli de travailler avec 4 enceintes de 4 Ohms, ou en monobridgé 4 Ohms ( deux caissons en 8 Ohms admettons) ?

Pour les deux cas nous parleront d'un amplificateur utilisé a pleine puissance, juste avant l'ecrétage , et qui supporte bien le fonctionnement sous 2 Ohms

- L'espérance de vie d'un ampli supportant le 2 Ohms diminura t'elle proportionnellement a l'augmentation de l'impédance sous laquelle il fonctionnera ? Un ampli travaillant souvent sous 2 Ohms aura t'il une esperance de vie plus faible que s'il travaillait tout le temps sous 4 Ohms par exemple? (en admettant toujours qu'il supporte tres bien le fonctionnement sous 2 Ohms)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà travailler intensivement en 4 Ohms mieux vaut avoir un ampli bien conçu avec une alim et des étages de puissances correctement dimensionnés, alors en 2 ohms mieux vaut laisser cela au système pro, de plus les gains entre le 4 et 2 ohms ne sont pas flagrant. sinon plus tu diminues la résistance plus tu demandes de courant et d'ampèrage, et tous les étages et transistors de puissance ne le supportent pas, d'où la necessité d'utiliser un ampli conçu pour supporter ces forts débit de courant. En 2 Ohms c'est quasiment un cable branché entre le +/- alors çà chauffe...et si l'ampli n'est pas conçu pour tu provoques un beau court circuit et :(((
En intensif je ne travaille qu'en 8 Ohms, mais avec un bon ampli pas de problème avec 4 Ohms, bien que sur un caisson 4 Ohms sur certaines fréquences çà peut chatouiller le 3 ohms voir moins alors prudence.
12
Moi ca va c'est avec un HCA 1.5 selon Arthur pas de soucis sur 2 18G50 :noidea:

1500 Watts bridgé 4 Ohms, et apparemment l'alim et costaude, enfin si ca me plait pas suffisament je me ferais rembourser pas de soucis jpasserai au model supérieur, mais il faudra que j'attende et je je réeconomise grrrrrrrrr

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

13
Effectivement les HCA semblent avoir été étudiés pour tenir le 2 Ohms et vu l'alim embarquée c'est probable, donc il doit tenir en 4 ohms bridgé sans problème. Et ben avec tes têtes chiltones et un caisson en double 18G50 çà va pulser, tu coupes entre 100 et 80 Htz.
14
2 SB118G50 je me fais (un peu comme DJChristian mis a part que lui prend les P Audio).

Je compte bien que ca pulse oui ;) c'est quand meme un sacré investissement :|

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

15
Donc petit résumé

Un ampli tirrera plus qur son alim en mode bridge qu'en mode stéréo avec la même impédance. Le mode Bridge est donc plus exigeant, une bonne alim est par ce fait recommandé ainsi qu'un bon systeme de ventillation.

Enfin, comme l'a dit IP, au niveau de la carte d'amplification, que l'on soit en 2 Ohms stéréo ou en 4 Ohms mono Bridge, les transistors travailleront sur une charge identique.

Me trompe-je?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

16
Je sais pas trop :

Citation : Un ampli en mode bridge prendra des pointes de courants 2 fois moins importantes qu'en mode parallèle pour une puissance consommée identique dans le transfo.


donc un ampli en parallèle sous 4ohms est plus solicité qu'un ampli en bridge sous 8 ! ??
Eternal3Noobs
17

Citation : donc un ampli en parallèle sous 4ohms est plus solicité qu'un ampli en bridge sous 8 ! ??


Oui ! :bravo:
Les condensateurs d'alimentations dureront plus longtemps dans le cas du bridge et la perte dans les enroulements du secondaire du transfo sont moindre. :clin:
Bref, l'ampli tiendra plus longtemps, aussi paradoxale que cela puisse paraitre de prime à bord en premier lieu. :8O: :???: :bravo:
18
Oula tout le monde se contredit :frown:

Ma question principale était est ce qu'un ampli en 2 Ohms stéréo sera plus solicité qu'un ampli en 4 Ohms mono brigdé (2 Ohms donc)

Et donc selon djtrice, ce qui me parait logique dans le fond, l'ampli sera plus solicité en bridge

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

19
DJTrice te faisait une comparaison entre 2 enceintes satellites de 8 ohms, donc avec à priori moins d'accidents sur la courbe d'impédance et 2 sub de 8ohms en bridgé parrallèle, le tout sur le même ampli présenté différemment.

Donc dans un cas un 2x8ohms en charge équivalente et dans un autre un 2x2ohms dont les pointes de courant serait équivalent à un 2x4ohms pour les condensateurs et les pont de diodes de redressement mais qui ne changerait rien à la charge réelle sur le noyau du transfo.

La différence, c'est que je te parle en charge équivalente :
2 satellites de 4 ohms ou un seul sub de 8 ohms mis en bridge et là c'est pas dit que ce sera plus dur pour l'ampli en bridge, car pour son alimentation ce sera plus cool, pour les cartes ce sera kif-kif par rapport à 2 sub de 4ohms en stéréo.

Je pensais pourtant avoir été simple ... :(((
20
Ha ok, j'ai compris, excusez moi :lol:

Merci beaucoup IP

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.