Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Impédance / Espérance de vie d'un ampli

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 082 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions Impédance / Espérance de vie d'un ampli
Bonjour


J'ai quelques questions que je me pose depuis quelque temps mais pour laquelle je n'arrive pas a trouver une reponse.

- Est ce plus fatigant pour un ampli de travailler avec 4 enceintes de 8Ohms, ou en mono bridge 8 Ohms (un caisson en 8 Ohms admettons) ?

- Est ce plus fatigant pour un ampli de travailler avec 4 enceintes de 4 Ohms, ou en monobridgé 4 Ohms ( deux caissons en 8 Ohms admettons) ?

Pour les deux cas nous parleront d'un amplificateur utilisé a pleine puissance, juste avant l'ecrétage , et qui supporte bien le fonctionnement sous 2 Ohms

- L'espérance de vie d'un ampli supportant le 2 Ohms diminura t'elle proportionnellement a l'augmentation de l'impédance sous laquelle il fonctionnera ? Un ampli travaillant souvent sous 2 Ohms aura t'il une esperance de vie plus faible que s'il travaillait tout le temps sous 4 Ohms par exemple? (en admettant toujours qu'il supporte tres bien le fonctionnement sous 2 Ohms)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

2
En regle general, quand un mapli travail sou deux ohm il chauffe plus que quand il travail plus haut...

et en regle general un ampli supporte moins les basses impedances lorsqu'il fonctionne en mode bridge, d'ailleurs sur certaines docs le constructeur proscrit carrement le fonctionnement sous 2 ou 4 ohm en mode bridge
3
Merci Chris

Mais je parle d'un ampli qui supporte tres bien le 2 Ohms comme un HCA ou un CA par exemple

Ghhh, 18's, Sam, IP (et les autres ) selon vous? Je sais que c'est assez tordu comme questions mais ca m'interesse

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

4
Salut G2,

Pour les 2 Questions, je dirait que techniquement les modes bridge pour caisson(s) de basses sont les plus éprouvants pour les alimentations (très forte demande)

Comme tu le dis, si on reste à la limite de l'écrétage, on est pas en surchage, je ne vois pas pouquoi l'ampli (ses composants) dureront moins longtemps vu qu'il est prévu pour. La seule différence à mon avis c'est qu'en bridge il chauffera plus mais les composants sont déja prévus pour cette augmentation de chaleur vu qu'on reste en dessous de leurs seuil critique.
Sinon il est normal je pense qu'entre 2 amplis, celui qui durera le "plus longtemps" devrait être celui qui a le moins chauffé :?:

On peut essayer de voir ça autrement: si tu dois acheter un ampli d'okaz, on te propose les 2 mêmes références en te disant:
- Le 1er à toujours et uniquement travaillé en 2*8 Ohms (satellites).
- Le second à toujours et uniquement travaillé en bridge avec 2 sub de 8 Ohms.

Tu achèterais lequel ? Moi le 1er.
5
Merci DJTrice, c'est une réponse comme celle ci que j'attendais.

C'est vrai que les composants doivgent etre étudiés pour.

Tu me rassures donc c'est cool :clin:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6
En electronique y'a pas de secret, dans les amplis faut que ça chauffe pour que ça marche mais apres plus ça chauffe plus ça s'use, c comme les voitures, si tu la laisse a un petit vieux qui roule a 70km/h en pointe elle s'usera pas trop, apres si tu t'amuse a faire paris marseille avec le pied au planché elle fera moin de kilomètres
7
Ok Chris, c'est tout à fait logique :)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

8
Pas de soucis G2 :bravo:

Chris,

Hors sujet : Méfies-toi, ya des papy qui roulent à 70 Km/h maxi... mais ils sont encore en seconde :mdr: :fleche:

9
Bonsoir G², ce sujet m'avait échappé mais je consulte pas trop en ce moment.

Au niveau de la carte amplificateur que tu sois en bridge ou en parallèle, cela ne change rien à la charge des transistors.

Par contre au niveau de l'alimentation, le comportement est différent :

Un ampli en mode bridge prendra des pointes de courants 2 fois moins importantes qu'en mode parallèle pour une puissance consommée identique dans le transfo.

En bref un ampli qui supporte le mode parallèle en 2x2ohms devrait être en théorie plus résistant que son homologue en mode bridge 4 ohms.

Dans le même ordre d'idée, la charge sur les capacité n'est pas répartie de la même manière : en bridge 4 ohms, sur les crêtes, la charge de courant se répartie alors sur les 2 rails d'alimentations (ou 4 si on parle d'un classe H).
Alors qu'en mode parallèle, tout est chargé sur un rail à la fois d'où 2 fois plus de courant.

Un mode parallèle "intelligent" serait alors un même signal qui sort en opposition de phase sur l'une des sorties mais dont le brochage speakon est de nouveau inversé (astuce !) : de cette manière on soulage l'alimentation de l'ampli.
J'ignore si les constructeurs applique ceci, mais bon c'est parfaitement faisable d'autant plus que symétriser un signal à 20Khz avec des ampli-op actuels entraine quasiment aucune dégradation que ce soit sur une canal ou un autre.

Je verrais bien des routards des amplis comme Crown faire ce genre d'astuce qui fiabilise les alimentations d'amplis.

Cordialement IP.
10
Merci IP c'est cool ;)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.