Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacer un ancien Sonar à la maison

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 524 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacer un ancien Sonar à la maison
Salut à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et espère poser ma question dans la bonne section : souris si pas cas :-)

Bon, voilà le problème : j'avais un ampli 2x100W RMS et une paire d'enceinte Sonar (marque disparue me semble-t-il) 3 voies acceptant 200W. J'utilisais cet ensemble chez moi depuis longtemps, mais l'ampli a récemment lâché (après presque 20 ans tout de même). Que me conseillez-vous comme ampli pour le remplacer et aller avec ces enceintes ?

Avant de venir ici, j'avais vu les "Mac Mah SLX 100" (vu à 139€ chez SonoVente) et "JBSystems VX 200" (vu à 159€ chez SonoVente), mais j'ai lu un fil des archives du forum qui a l'air de descendre en flamme la série SLX et occulte carrément le VX... Je vous vois parler Phonic et autres... Mais je ne sais plus du tout ce que l'on a fait ces 20 dernières années (wouarf, sic). Vos avis siouplait ; et en n'oubliant pas que c'est pour utiliser at home ! Je suis tout ouie.
Afficher le sujet de la discussion
11
OK OK, n'en jetez plus, je passe sur l'email bcorde@...

Merci à ceux qui ont participé à ce fil.
12
Et pour la puissance, il vaut mieux un ampli plus puissant qui tourne pépère avec une réserve, qu'un ampli trop léger poussé à ses limites qui va saturer et altérer irrémédiablement tes enceintes...
De toute façon, y a un bouton de volume si c’est trop fort !
:8)
13

Hors sujet : Duch, y'a eu un loupé où j'ai été modéré ?

14

Hors sujet : Y'a du y avoir bug j'ai rien modéré du tout :noidea: .

15
Que voulais-tu dire, IPwarrior ?
16
-Simplement que si tu démontes le boomer, il est possible de connaitre la puissance exacte de tes enceintes (si la puissance est indiquée dessus).

-pour moi Sonar c'est une génération de Matos trés ancienne : je ne trouve rien dans mes sonomag ! ça doit dater de la revue "Le Haut-Parleur" !

-Suivant les caractéristique de ton boomer, si l'ampli d'origine est vraiment du 100W et que la calibration était en usgae HiFi (bobine 80°) tu peux normalement monté à 175WRMS sans saturation, et sinon en 150WRMS en régime soutenue sans problème.

-Donc un 2x150WRMS pour moi ce serait l'optimum : on va dire un Elyone 150.
-Pour InterM l'optimum serait donc un CM 5.5, sans pousser trop le volume.

Si tu peux retrouver un PF300 (MHD) par exemple : ça c'est de l'ampli "bestiale" qui se fout des charge complexe, mais pour du 31cm c'est un peu trop luxe à mon goût. Mais ta caisse est prévu pour descendre dans les basses apparement (pas besoin de loudness avec un volume pareille).

Si ton ampli Sonar c'est de la technologie bipolaire à fond les gamelles ça doit pouvoir se réparer à faible coût.
17

Hors sujet : Sonar ça date de début 90, ptetre même fin 80 je suis pas sur, en tout cas j'en ai déjà croisé en sono il y a bien longtemps, c'était des belles boites bien blanches, chose impensable aujourd’hui...hihihiiii...du pur disco forever ... :mdr:

18
Hé, intéressant tout ce que tu dis là, Ipwarrior. Merci de te pencher sur mon berceau. Effectivement, j'avais 18/20 ans quand j'ai acquis ce matos Sonar et j'en ai maintenant 42 (sic). A l'époque, je chantouillais et tentais la basse (mais alors très bas - rire). J'étais alors directement allé à Montreuil (j'habitais alors aux Ulis) et je me souviens que j'avais assisté au montage des enceintes... A un moment, sais plus trop comment, je lui avais demandé s'il pouvait me les peindre en blanc... De mémoire, c'était la première fois qu'on lui demandait ça :-)

Bon, pour 'lampli, je crois qu'il est bel et bien cramé, j'ai tenté de le faire réparer par quelqu'un qui sait et... Après moultes tentatives, cramed de chez cramed.

En ce moment, je discute avec Samuel Corde par email pour voir si celui qui me va est le Elyone 150 ou 220. Il faut que je démonte un boomer pour lui dire ce que je lis.

Enfin, je me repose sur vos avis et le sien, parce que je ne suis pas du tout dans le domaine en dehors de ma recherche spécifique depuis quelques jours : voyez plutôt, https://www.ffh-lab.com/ et https://eric-lequien-esposti.com/ ; je n'ai rien à cacher ;-)